Freinage de la 208

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Freinage de la 208

Messagede mehdi-208HDI » 22 Novembre 2012, 17:24

bonjour tout le monde
j'aurai une question a vous poser je ne sais pas si vous avez remarqué cela ou pas ou bien c'est juste une impression pour moi
breff, cela fait une semaine que j'ai eu ma 208 allure hdi 1.6 92Ch, et la j'ai 500 km au compteur seulement, depusi 2 jours j'ai remarqué que le freinage n'est pas le méme que quand je l'ai ramené, je sens que je dois appuyer bcp plus sur la pédale pour que sa freine bien, et j'ai remarqué aussi quelque chose, quand j'ai par exemple 3 personnes qui sont avec moi le systéme de freinage change complétement d'ailleurs hier a cause de cela j'ai failli heurter le véhicule qui était avant moi ( j'étais en 2 ème et c'était genre une petite descente, et bien j'ai carrément senti que sa ne voulait pas freiner et que sa s'est vraiment fait tardivement mais quand je la mets sur le point mort tout va bien)
En réalité je ne sais pas si c'est juste une impression ou que c'est réellement un probléme

merci de partager avec moi vos avis
mehdi-208HDI
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 22 Novembre 2012, 16:53
Véhicule: peugeot 208 HDI 1.6 92 Ch ALLURE


Re: freinage sur peugeot 208

Messagede mehdi-208HDI » 22 Novembre 2012, 19:06

pour ce qui de la charge je le sais parfaitement j'en ai juste fait part mais ma question portait principalement sur le freinage quand je suis seul entre autre
mehdi-208HDI
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 22 Novembre 2012, 16:53
Véhicule: peugeot 208 HDI 1.6 92 Ch ALLURE

Re: Freinage de la 208

Messagede my128Samuel » 30 Mai 2013, 17:57

Bonjour,

Tout dépend de ta vitesse et la charge que tu as, sinon, est-ce que tu as vérifié la pression de tes pneu, est-ce qu'il sont aux indications de Peugeot (prendre les mesures à froid)
Avatar de l’utilisateur
my128Samuel
Petit Félin
 
Messages: 89
Inscription: 13 Mai 2013, 18:31
Localisation: Alger / Algérie
Véhicule: Allure 208 1.6 HDI Spirit Grey

Re: Freinage de la 208

Messagede Yann706 » 26 Juillet 2013, 10:05

Je l'ai aussi remarqué, la distance de la pédale est beaucoup plus longue à 2000KM qu'à la réception de la voiture.
Yann706
Nouveau
 
Messages: 23
Inscription: 28 Mars 2013, 13:26
Véhicule: 208 Hdi Urban soul

Re: Freinage de la 208

Messagede calvinberu » 26 Juillet 2013, 12:33

Une piste...
Le fading : Mot anglais qui signifie évanouissement. Le fading est une chute du coefficient de frottement liée à l'échauffement de la garniture. Le fading est provoqué par une détérioration des couches superficielles de la garniture agissant comme un lubrifiant entre les couches saines de garniture et la piste de frottement du contre-matériau.
Cette détérioration est directement liée à l'énergie dissipée dans les freins et à la qualité du refroidissement des freins.
Le fading n'affecte pas la commande qui reste bonne, mais lorsque l'on appuie sur la pédale, I'efficacité de freinage n'est plus en rapport avec l'effort appliqué.
Pour garantir la sécurité du freinage, le coefficient de frottement doit avoir une valeur constante, quelle que soit la température de fonctionnement.
En pratique, il baisse légèrement avec la température. Dans le cas de coups de freins enchaînés, la température augmente progressivement : 100, 200, 300, 500°C.
L'apparition du fading est liée à la température et dépend de la qualité des garnitures.

De plus, ce phénomène étant brutal, le conducteur ne s'y attend pas et se trouve sans freinage au moment où il sollicite fortement la pédale.
Le fading apparaît fréquemment en cas de descente de montagne ou d'utilisation intensive (conduite sportive), conditions où la sécurité est vitale mais aussi en utilisation courante lorsque les freins ne sont pas entretenus et présentent du freinage résiduel. L'utilisation de plaquettes de mauvaise qualité accélére dans de très larges proportions l'apparition du phénomène de fading.


Même si la 208 est légère, les freins le sont aussi...
Avatar de l’utilisateur
calvinberu
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 11 Juin 2013, 11:44
Véhicule: 208 Feline HDI


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités