Quelle motorisation ? Choix essence VTi/THP ou Diesel HDi ?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Quelle motorisation ? Choix essence VTi/THP ou Diesel HDi ?

Messagede Grousnik » 14 Janvier 2012, 12:02

La grande question dans le monde automobile.

En 2012, que pensez-vous prendre ?

Je sais que le diesel est parfait pour faire du grand trajet.
Je sais que l'essence est parfait pour les trajet urbains ... .
Sur quoi vous basez vous pour faire votre choix de motorisation ? Le punch du moteur, ou le kilométrage par an ?
Grousnik
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 03 Janvier 2012, 10:54
Véhicule: Peugeot 206 1.4 HDI X-lines Pack Clim


Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede eryxx26 » 14 Janvier 2012, 18:28

Pour moi c'est surtout Diesel car je fais beaucoup d'autoroute. Très rarement de la ville
eryxx26
Nouveau
 
Messages: 8
Inscription: 13 Janvier 2012, 22:54
Véhicule: 207 CC Féline 1.6HDi 112cv blanc banquise

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede yann2n » 14 Janvier 2012, 21:09

Pour moi c'est VTi 120 (ils refusent de proposer le 95 en France... :mad: ) mais indispo sur féline 3 portes :mad: :mad:

Ou bien j'attends la sortie des nouveaux THP 105 et 130ch... Mais THP quoi... ça fait peur... A voir
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede soso » 14 Janvier 2012, 22:43

pour ma part ca sera forcement une essence pas question de retourner au diesel


VTI 120 ou THP 156
soso
Lionceau
 
Messages: 1336
Inscription: 11 Novembre 2011, 03:36

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede NiCo » 15 Janvier 2012, 01:07

En Belgique, actuellement, il n'y a en essence que le VTI 95 et le VTI 120. Essence parce que je ferai de courts trajets (quelques kilomètres) en ville quotidiennement, et deux ou trois fois par mois de plus longs trajets sur autoroute et que je serai à max 10000 km/an.

Par contre, je continue à hésiter entre le 95 et le 120. D'un côté, le 95 est déjà sympa à conduire, peut-être juste limité au niveau des reprises en 5e de 80 à 130 km/h (dépassement sur autoroute, donc). Il consomme un peu moins que le 120, mais d'un autre côté, ce dernier n'est pas beaucoup plus cher (la différence est de l'ordre de 500 € je crois !) et peut fournir du plaisir supplémentaire sur route et autoroute.
206 HDi 90
Avatar de l’utilisateur
NiCo
Nouveau
 
Messages: 25
Inscription: 11 Janvier 2012, 15:31
Localisation: Namur
Véhicule: 206 HDi 90 (avril 2002 - 229000 km) et bientôt 208 VTI ?

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Grousnik » 17 Janvier 2012, 16:56

J'ai eu l'ocassion de tester un moteur essence par rapport à un diesel... le point de patinage est difficile sur essence... je vais peux etre aller vers le e-HDI ;)
Grousnik
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 03 Janvier 2012, 10:54
Véhicule: Peugeot 206 1.4 HDI X-lines Pack Clim

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede yann2n » 17 Janvier 2012, 17:51

C'est une question d'habitude.
Une fois habitué au point de patinage, ça se maîtrise sans problème.

Tu vas t'orienter sur un HDi juste en raison du point de patinage qui est différent par rapport à l'essence ?
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede cagiviste » 17 Janvier 2012, 18:40

C'est une question d'habitude.
Une fois habitué au point de patinage, ça se maîtrise sans problème.

Exactement,c'est comme avec les femmes,il faut trouver le bon point de patinage et apres ce n'est qu'une habitude a prendre!! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
cagiviste
Lionceau
 
Messages: 551
Inscription: 23 Novembre 2011, 12:25
Véhicule: 206CC 2.0-205 GTI 1.9-208 GTI

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Fede » 17 Janvier 2012, 18:56

Pourquoi ne pas attendre les autres motorisations?
Celui qui veut s'amuser sans trop consommer c'est le hdi
208 Coupé Cabriolet
Fede
Petit Félin
 
Messages: 76
Inscription: 02 Novembre 2011, 02:07
Véhicule: 308 cc blanc nacre 2.0 HDI 140 cv, airwave...

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede cagiviste » 17 Janvier 2012, 19:10

Fede a écrit:Pourquoi ne pas attendre les autres motorisations?
Celui qui veut s'amuser sans trop consommer c'est le hdi

"s'amuser" en HDi??? Désolé mais les moteurs HDi malgré leurs qualités reconnus n'ont rien d'amusant...Ce sont des moteurs utilitaires dans leur utilisation mais ça ce limite a ça.Je roule tout les jours en HDi,que je trouve agréable pour un "Daily",mais ça n'a rien d'amusant...
Pour s'amuser il va falloir attendre les motorisations 1.2 THP et 1.6 THP! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
cagiviste
Lionceau
 
Messages: 551
Inscription: 23 Novembre 2011, 12:25
Véhicule: 206CC 2.0-205 GTI 1.9-208 GTI

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede soso » 17 Janvier 2012, 19:49

cagiviste a écrit:
Fede a écrit:Pourquoi ne pas attendre les autres motorisations?
Celui qui veut s'amuser sans trop consommer c'est le hdi

"s'amuser" en HDi??? Désolé mais les moteurs HDi malgré leurs qualités reconnus n'ont rien d'amusant...Ce sont des moteurs utilitaires dans leur utilisation mais ça ce limite a ça.Je roule tout les jours en HDi,que je trouve agréable pour un "Daily",mais ça n'a rien d'amusant...
Pour s'amuser il va falloir attendre les motorisations 1.2 THP et 1.6 THP! ;)



:+1: un moteur diesel amusant :ptdf:
soso
Lionceau
 
Messages: 1336
Inscription: 11 Novembre 2011, 03:36

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Eric12 » 17 Janvier 2012, 20:18

Allez, c'est partie
:epee:
Image Image
Eric12
Lionceau
 
Messages: 1038
Inscription: 11 Avril 2011, 23:55
Localisation: laRegion.fr
Véhicule: 207 premium ph.2 HDI 90

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Grousnik » 17 Janvier 2012, 22:41

yann2n a écrit:C'est une question d'habitude.
Une fois habitué au point de patinage, ça se maîtrise sans problème.

Tu vas t'orienter sur un HDi juste en raison du point de patinage qui est différent par rapport à l'essence ?


LOLLLLLLL
Non non je verrais bien, j'ai eu des consignes de madame comme quoi il fallait un vehicule pour aller en vacance, faire de la route et transporter un bout de tchou ^^.
Enfin bref, un vehicule capable de beaucoup rouler et bien vivre (5ans minimum).
C'est clair, l'essence ca pousse bien xD
Grousnik
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 03 Janvier 2012, 10:54
Véhicule: Peugeot 206 1.4 HDI X-lines Pack Clim

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Jéjé » 17 Janvier 2012, 23:30

Une essence est capable d'effectuer toutes ces tâches.
Entre le coût annuel de l'assurance, les révisions + rapprochées et + chères et le surcoût à l'achat, je crois qu'acheter un diesel en-dessous d'un kilométrage inférieur à 18.000 km. par an relève de la bêtise.

P.S. : même si en 2002 les essences n'étaient pas aussi performants et consommaient +. Après être passé de 23.000 km. par an à environ 14.500 km. par an, on regrette d'avoir choisi un diesel.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Modérateur
 
Messages: 7040
Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
Localisation: Heidelberg (D)
Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede yann2n » 18 Janvier 2012, 09:23

cagiviste a écrit:
C'est une question d'habitude.
Une fois habitué au point de patinage, ça se maîtrise sans problème.

Exactement,c'est comme avec les femmes,il faut trouver le bon point de patinage et apres ce n'est qu'une habitude a prendre!! :D




:D
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Cuty » 18 Janvier 2012, 15:27

Grousnik a écrit:
yann2n a écrit:C'est une question d'habitude.
Une fois habitué au point de patinage, ça se maîtrise sans problème.

Tu vas t'orienter sur un HDi juste en raison du point de patinage qui est différent par rapport à l'essence ?


LOLLLLLLL
Non non je verrais bien, j'ai eu des consignes de madame comme quoi il fallait un vehicule pour aller en vacance, faire de la route et transporter un bout de tchou ^^.
Enfin bref, un vehicule capable de beaucoup rouler et bien vivre (5ans minimum).
C'est clair, l'essence ca pousse bien xD



J'avais les mêmes consignes que toi et j'ai finalement obtenu gain de cause sur le THP car le seul vrai :quote: défaut :quote: de l'essence c'est l'autonomie mais si cela sert 1 ou 2 fois dans l'année pour partir en vacances le HDI n'est pas du tout rentable ^_^ Et puis quel pied de laissé les clacs clacs au feu rouge avec une 2ème qui arrive trop rapidement :lool:
308 GT180 SW bleu magnetic
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Lionceau
 
Messages: 504
Inscription: 20 Octobre 2011, 08:51
Localisation: St émilion
Véhicule: La passion du Lion depuis le berceau

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Nico60 » 21 Janvier 2012, 15:33

Si je devais passer commande je prendrai le HDI 115 :)
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede djinvasion » 21 Janvier 2012, 16:53

Vu le manque de fiabilité des moteurs THP sur la 207, j'opterai pour le 1.6 VTI 120 tant qu'il est disponible... Car il n'est pas certain que les nouveaux moteur THP de la 208 seront plus fiables... Et le 3 cylindres est à mon avis un peu léger pour qqun qui ne fait pas que de la ville... Donc le choix est restreint pour les moteurs essences, mais c'est un peu partout comme ça dans toute les marques... Sois tu prends un moteur traditionnel mais avec peu de ch ou alors un moteur turbo-compressé plus fragile...
J'aimerais lancer la discussion sur ces moteur turbo-compressés, qu'en pensez-vous? Est-ce qu'ils sont vraiment si peu fiables? Ou est-ce les moteur PSA/BMW qui posent problème? Est-ce que le TSI de VW a les mêmes problèmes?
djinvasion
Nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 21 Janvier 2012, 16:14
Véhicule: Peugeot 208 1.6 VTi Allure Bleu virtuel

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Cuty » 22 Janvier 2012, 10:17

Pour ma part 3ème THP avec plus ou moins 100 000km cumulé et aucun problème ;) Seul la pompe à eau sur ma RC à été changer 2 fois :oops:
308 GT180 SW bleu magnetic
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Lionceau
 
Messages: 504
Inscription: 20 Octobre 2011, 08:51
Localisation: St émilion
Véhicule: La passion du Lion depuis le berceau

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Nico60 » 08 Février 2012, 15:15

Tu as de la chance :oops:
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Cuty » 09 Février 2012, 13:20

Je pense qu'il faut savoir utiliser la plage complète du moteur et ne pas avoir peur d'aller voir la zone rouge :D Pas mal de THP sont utilisés comme un HDI et donc souvent "forcés" en bas régime :oops:
308 GT180 SW bleu magnetic
Avatar de l’utilisateur
Cuty
Lionceau
 
Messages: 504
Inscription: 20 Octobre 2011, 08:51
Localisation: St émilion
Véhicule: La passion du Lion depuis le berceau

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede Nico60 » 15 Février 2012, 11:21

C'est pas faux ça, après lorsque l'on prend une essence après un mazout, on a tendance à ne pas chatouiller la zone rouge, ce qui est probablement un tort
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nico60
Accro du lion
 
Messages: 2439
Inscription: 24 Juillet 2011, 22:14
Localisation: Val d'Oise (95)
Véhicule: Peugeot 208 GTi

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede jafam » 22 Février 2012, 16:46

Un bon moteur essence accepte de reprendre à bas régime sans soucis sur la durée.
j'ai une essence dont je roule en ville régulièrement en 5eme à 1 000 t/m (ce dont j'apprécie car je considère mon moteur essence comme très souple (un deux litre essence 16 soupapes); le tout est de connaitre sa voiture (savoir si elle est apte à une conduite tres cool) et d'avoir le pieds léger sur la pédale de droite (conduire sur un filet de gaz). mon moteur se porte comme un charme à 80 000 kms, n'a jamais émis de cliquetis ou autre décalage, n'a jamais été encrassé, et tourne comme une horloge.

certaines configuration (moteur/boite) rendront impossible cet type de conduite sur des moteurs essence.
jafam
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 22 Février 2012, 16:02

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede yann2n » 22 Février 2012, 17:01

Tu roules en ville en 5ème à 1000 trs/min ??? :eek: avec un essence ?
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede jafam » 22 Février 2012, 17:46

Faut pas généraliser quand même, je dis que si je roule en 5eme à 1000 t/m (sur du plat) ma voiture le fait sans sourciller. ceci arrive par exemple quand dans le flot de circulation on ralentit devant moi, au lieu de rétrograder, je reste en 5eme et la voiture repart dans la douceur en dessous de 1000 t/m avec le pieds léger sur la pédale de droite et acepte de rester à 1000 tours. c'est juste une habitude de conduite sur cette voiture. la même chose est irréalisable sur mon autre voiture en raison du manque de souplesse du moteur et de rapports de boite beaucoup trop longs.
jafam
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 22 Février 2012, 16:02

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede soso » 22 Février 2012, 18:37

ca reprend tres bien en effet un 2.0 16 essence meme a 1500t en 5 eme ces moteurs sont tres souples et vont de 1500 a 6500t sans problemes


le plaisir davoir un minimum de couple meme a bas regime avec un 2L 16 athmo meme pour doubler en 5 eme a 90 a 2500 t ca reprend sans pbs et on peut aller titiller la zone rouge si besoin


jafam tu as le EW10J4?
soso
Lionceau
 
Messages: 1336
Inscription: 11 Novembre 2011, 03:36

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede flo_90 » 28 Février 2012, 19:27

J'ai hésité mais après avoir eu 3 petites sportives :cyp: (Saxo VTS,Clio RS, C2 VTS) je vais rester à l'essence. Mais bien plus sage ce sera en VTI 120. Je me suis bien calmé :D
Avatar de l’utilisateur
flo_90
Petit Félin
 
Messages: 97
Inscription: 25 Février 2012, 19:51
Véhicule: 208 Hdi 92 Allure

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede yann2n » 28 Février 2012, 20:34

Sur la 207 il se démerde bien alors sur la 208 bien plus légère ça devrait être pas mal :)
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede jafam » 01 Mars 2012, 00:43

soso a écrit:
jafam tu as le EW10J4?



Non je n'ai pas une peugeot mais une opel : moteur Ecotec X20XEV.
jafam
Nouveau
 
Messages: 15
Inscription: 22 Février 2012, 16:02

Re: Quel motorisation ? Choix VTi / THP ou e-HDi ?

Messagede soso » 02 Mars 2012, 00:38

oops autant pour moi jafam :?
soso
Lionceau
 
Messages: 1336
Inscription: 11 Novembre 2011, 03:36

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Féline © 2004-2023  -  Powered by phpBB & beatitude.eu, Chef de Projet Web  -  Partenaires