Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Skidrow » 15 Août 2013, 18:37

Hello,

Bon, premier compte rendu de ma conso sur ma 208.

Voici une photo que j'ai pris juste à l'arrivée à la station service hier:

Image
Donc, comme vous pouvez le voir, à 693 kms, il me reste encore presque 1/4 du reservoir et l'ODB m'affiche encore une autonomie de 165 kms.
J'ai remis 37l de SP98 (chez carrefour).

Voici ma conso sur ce plein avec l'ODB:
Image
Après calcul, je suis en fait à 5.3l /100 kms.

Et voila ma conso depuis que j'ai récupéré la 208:
Image

Bon, je suis content. Alors, pour obtenir ça, faut reconnaître que je conduit souple (sans être un papy) et pratique quand même 80% d'autoroute. Et depuis le 19 juillet, ça roule plutôt bien en région parisienne (A4 et A86 depuis Marne la vallée jusqu'à Vélizy villacoublay). Donc ça explique cette conso aussi basse (mais en faisant un peu plus de ville, c'est clair que ça grimpe vite).

Comme je me fais plaisir avec la moto, la voiture est un moyen de transport et j'en profite pour faire de l'éco-conduite. Force est de constater que ça marche bien et que faire 110 kms par jour avec un essence, c'est possible... :)
Skidrow
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 31 Juillet 2013, 07:10
Véhicule: 208 Allure VTi 120 Spirit Grey


Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede yann2n » 16 Août 2013, 08:37

Skidrow a écrit:Hello,

Bon, premier compte rendu de ma conso sur ma 208.

Voici une photo que j'ai pris juste à l'arrivée à la station service hier:

Image
Donc, comme vous pouvez le voir, à 693 kms, il me reste encore presque 1/4 du reservoir et l'ODB m'affiche encore une autonomie de 165 kms.
J'ai remis 37l de SP98 (chez carrefour).

Voici ma conso sur ce plein avec l'ODB:
Image
Après calcul, je suis en fait à 5.3l /100 kms.

Et voila ma conso depuis que j'ai récupéré la 208:
Image

Bon, je suis content. Alors, pour obtenir ça, faut reconnaître que je conduit souple (sans être un papy) et pratique quand même 80% d'autoroute. Et depuis le 19 juillet, ça roule plutôt bien en région parisienne (A4 et A86 depuis Marne la vallée jusqu'à Vélizy villacoublay). Donc ça explique cette conso aussi basse (mais en faisant un peu plus de ville, c'est clair que ça grimpe vite).

Comme je me fais plaisir avec la moto, la voiture est un moyen de transport et j'en profite pour faire de l'éco-conduite. Force est de constater que ça marche bien et que faire 110 kms par jour avec un essence, c'est possible... :)


Comme quoi quand on l'utilise bien, dans certaines situations ce moteur consomme presque autant qu'un mazout et autant qu'un VTi 3 cylindres moins puissant censé consommer moins :)

Très bonnes consos ;)


Jéjé a écrit:Tu roules au SP 95 ? SP 98 ? Tu alternes ?


Toujours en SP 98 (parfois avec du SP98 excellium de Total access, parfois du SP98 de supermarché)
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Skidrow » 16 Août 2013, 10:40

En éco-conduite, je consomme pour l'instant moins qu'avec ma 406 2.1l TD (j'étais à 5.5l / 100 kms). Et sachant que le moteur à passé seulement les 1500 kms, ça devrait s'améliorer avec le temps...

En démarrant au feu vert ou au stop en ville, j'y vais en douceur et voici mes passages de rapport de vitesse:

2ème vers 15 km/h
3ème vers 35 km/h
4ème vers 45 km/h
5ème vers 55 km/h

Avec ça, je passe toujours les rapports au dessus des 1250 trs/min et, quoi que certain en disent, non, le moteur n'est pas en sous régime et ne broute pas. Par contre, j'accélère en douceur et ça monte correctement sans à-coups. Juste ce qu'il faut en ville. Je reste entre 1250 et 2500 trs/min.

De toute façon, avec la gestion électronique de ce moteur, si on écrase l'accélérateur, il ne va pas se passer grand chose. C'est d'ailleurs en relâchant la pédale qu'on va sentir l'accélération.

En tout cas, je conduit souple, et c'est pas pour autant que c'est pas agréable à conduire.
Skidrow
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 31 Juillet 2013, 07:10
Véhicule: 208 Allure VTi 120 Spirit Grey

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede sis208co » 16 Août 2013, 14:04

bonjour a vous moi ça va a 7100 km aujourd'hui je suis a 5,9 a 6.5 de moyenne :) :) ,en passant mes rapports tranquilles a froid surtout ,mes rapports passe a 2500 voire 3000 tr/min ,je suis surtout l'indicateur sur le petit ecran voilou a plus,ce moteur est excellent :lover: :lover: , rageur quand on appuis un peu et sobre et silencieux au ralentit ,la seule chose c'est le manque d'une 6 eme vitesse mais bon....
sis208co
Petit Félin
 
Messages: 65
Inscription: 17 Février 2013, 21:48

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede kael » 16 Août 2013, 14:29

Skidrow a écrit:En éco-conduite, je consomme pour l'instant moins qu'avec ma 406 2.1l TD (j'étais à 5.5l / 100 kms). Et sachant que le moteur à passé seulement les 1500 kms, ça devrait s'améliorer avec le temps...

En démarrant au feu vert ou au stop en ville, j'y vais en douceur et voici mes passages de rapport de vitesse:

2ème vers 15 km/h
3ème vers 35 km/h
4ème vers 45 km/h
5ème vers 55 km/h

Avec ça, je passe toujours les rapports au dessus des 1250 trs/min et, quoi que certain en disent, non, le moteur n'est pas en sous régime et ne broute pas. Par contre, j'accélère en douceur et ça monte correctement sans à-coups. Juste ce qu'il faut en ville. Je reste entre 1250 et 2500 trs/min.

De toute façon, avec la gestion électronique de ce moteur, si on écrase l'accélérateur, il ne va pas se passer grand chose. C'est d'ailleurs en relâchant la pédale qu'on va sentir l'accélération.

En tout cas, je conduit souple, et c'est pas pour autant que c'est pas agréable à conduire.


C'est pas de l'éco-conduite c'est de la torture éco conduite.
Oui le moteur ce conduit comme un diesel mais quand même là c'est vraiment pousser à l’extrême.
Pour moi une conduite à l'aise 3ème = 50km/h
4éme = 70km/H
5ème = 90km/H

En conduite stable on est à 5litres en moyenne, on en a encore sous le pied dans le cas ou il faut accélérer et surtout... on joue pas trop sur la boite de vitesse et la pédale d'embrayage. Ce qui peut être fort usant d'embrayer et de débrayer de la première à la 5éme
kael
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 24 Juillet 2013, 10:57

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede yann2n » 16 Août 2013, 14:36

Exact, c'est pas faux non plus.
A 50km/h je suis toujours en 3ème et je stagne à 5l-5,5l sur du plat. Je passe ma 4ème à 70km/h, pareil à vitesse stabilisée sur du plat je suis entre 5 et 5,5l. Je passe ma 5ème entre 85 et 90km/h. Sachant qu'en 5ème à 90km/h avec le VTi 120 on est à environ 2600 trs/min si je me souviens bien.

Me concernant en usage normal :

1ère jusqu'à 15-20km/h
2ème de 20km/h à 30-35km/h
3ème de 30-35km/h à 65-70km/h
4ème 65-70km/h à 85-90km/h
5ème à partir de 85-90km/h

Je ne roule jamais avec un régime en-dessous des 2000trs/min sinon attention à l'encrassement moteur. Parfois un bon décrassage est nécessaire quand on ne roule pas très haut dans les tours. Après là c'est clair que ça consomme pas mal mais pour la durée de vie du moteur c'est nécessaire
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Skidrow » 16 Août 2013, 17:40

Alors, NON, ce moteur ne se conduit pas comme un diesel... rien à voir. Sur un diesel, c'est du couple en bas, sur ce moteur, c'est l'avantage d'un étagement de boite très court qui permet de passer les rapports tôt.

Ce que j'ai indiqué, c'est pour mon utilisation en ville hein. Sinon, dès que je roule, je passe les rapports plus tard. Et jouer de la boite, c'est pas fatigant plus que ça quand on anticipe. Et c'est assez facile en conduite souple.

Sur du plat, à 50 en 4eme, je suis à 4l en instantanée. Et à 55 en 5eme, je suis à peine à 3l en instantanée sur l'ODB.

Et oui, sur un diesel, les bas régimes sont sources d'encrassement et de vibration (encore qu'avec 236 000 kms, le Turbo D12 de ma 406 se porte comme un charme), mais sur un essence, le phénomène est moindre vu que d'une, c'est de l'essence, et de deux, l'allumage sur un essence fait que ça craint moins que la compression d'un mazout.

C'est pas du tout le la "torture éco conduite". J'adapte ma façon de conduire au moteur. Et comme je le précisais: en conduite souple, ça marche très bien. Si j'en veux plus sous le pied, je rétrograde d'un ou deux rapport et c'est tout. Mais la plupart du temps, ça me suffit amplement.

Et effectivement, de temps en temps, pousser les 2, 3 et 4eme rapport au dessus de 4000 trs, ça fait pas de mal.
Skidrow
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 31 Juillet 2013, 07:10
Véhicule: 208 Allure VTi 120 Spirit Grey

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede djinvasion » 17 Août 2013, 01:26

Conso de 5,4 l, eh ben moins que la conso officielle... :eek: :eek: Par contre, pour arriver à ça, impossible de faire 80% d'autoroute ou alors rouler à 80 km/h...
Pour ma part, j'arrive à une conso moyenne entre 6,1 et 6,3 l (majorité d'autoroute, vitesse moyenne sur un plein : environ 75 km/h). Je ne roule généralement pas en dessous de 2000 t/min car ce moteur est peu coupleux en bas régime.
Finalement je ne vois pas l'intérêt de jouer avec le pommeau de vitesses tous les 100 mètres pour grappiller quelques dl d'essence, tout en sachant qu'on va user l'embrayage et la boîte à vitesses (pièces dont la fiabilité est perfectible chez Peugeot, enfin sur la 206...)
djinvasion
Nouveau
 
Messages: 28
Inscription: 21 Janvier 2012, 16:14
Véhicule: Peugeot 208 1.6 VTi Allure Bleu virtuel

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Skidrow » 17 Août 2013, 07:23

De toute façon, la vitesse moyenne en atteste, ça fait pas une moyenne très haute. Mais comme précisé, je suis en région parisienne. Donc c'est 110 maxi sur l'A4, et arrivé au tunnel de champigny, la ou l'A86 et l'A4 font tronçon commun, c'est 90. Et sur l'A86, il y a pas mal de partie limitée à 70 (sur lesquelles personnes ne descend sous 90 d'ailleurs). Je respecte les limitations et comme ça, d'une, je consomme moins, de deux, je m'occupe plus des radars. Quand on fait 110 kms par jours, c'est plus "reposant". D'ailleurs, entre 100 et 110, sur un trajet comme la miens, la différence est pas énorme en temps mais la conso l'est bien plus (et comme pas mal de gens qui roulent comme des tarés le matin, j'suis pas pressé de me planter pour aller bosser... :lol: )

Pour ce qui est de jouer de la boite, c'est pas bien différent de rétrograder de 4 à 3 et de 5 à 3 directement. D'où ma remarque que ça ne dérangeait pas de jouer de la boite. Idem que d'être à 50 en 4eme et de rétrograder direct en 2nde.

Le but étant de monter assez rapidement et de stabiliser sa vitesse (le 50 en ville par exemple). Et en 4ème, on est à plus de 1500 trs et stabilisé, le moteur bronche pas plus que ça. Enfin, c'est mon ressenti hein... ;)
Skidrow
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 31 Juillet 2013, 07:10
Véhicule: 208 Allure VTi 120 Spirit Grey

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Frederic6521 » 11 Septembre 2013, 09:40

:coucou: :coucou: a tous!!!
cela fait un petit moment que je n'ai rien posté sur le forum alors a l'occasion d'une bonne balade en famille a bord de ma 208, je souhaitais apporter ma pierre a l'edifice.
sur un parcours de moyenne montagne( petit col a 650m d'altitude, et route nationale assez plate) de 240km, ma 208 a consommé 5.5L/100km sur la journée ;) ;) !!!!
[img][img]http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_606876conso208.jpg[/img][/img]
j'etais tres agreablement surpris car en la prenant tous les jours pour mon trajet maison boulot de 38km sur nationale a 110km, je tourne aux alentours de 6.7L.
je precise que je ne roule pas comme un papy, je passe tous les rapports vers 3000trs mais je ne suis pas non plus un excité du volant. :D :D
a bientot les forumeurs!!!!
Frederic6521
Nouveau
 
Messages: 18
Inscription: 21 Février 2013, 22:56
Véhicule: 208 allure vti 120 5p

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede oxygo » 22 Décembre 2013, 12:13

Bonjour,

Ma consommation d'hier : départ avec un plein en SP98 chez Total : 500km d'autoroute à 130km/h (avec régulateur à 134), conso moyenne 8,5L, je suis sorti de l'autoroute j'attaquais la réserve… A 2 et voiture non chargée.

VTI 120 un peu (beaucoup) bruyant à 130km en plus il y avait beaucoup de vent … heureusement que je ne fais pas de l'autoroute tous les jours. :cyp:
oxygo
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 13 Décembre 2013, 14:20
Véhicule: 208 Allure 1.6 VTI 120

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Didiou » 23 Décembre 2013, 22:37

Après 1 mois et 1600 KM au compteur sur ma 2008 VTI 120 cv :
6,8l/100 (SP95-E10 uniquement) en conduite souple, je pourrais faire mieux si je n'étais pas obligé d'appuyer à 120 de temps en temps quand je suis en retard le matin :(
--------------------------------------------------------------------------
- 2008 Féline Titane 1.6L vti 120ch essence Blanc nacré -
--------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Didiou
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 24 Novembre 2013, 22:29
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6L VTI 120ch essence

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede yann2n » 24 Décembre 2013, 10:24

le SP 95 E10 est plutôt à éviter... Il est plus nocif qu'autre chose à terme et fait consommer plus. Même si le moteur est compatible il n'est pas forcément bon.

Du SP 95 ou mieux du 98 sera meilleur pour ton moteur et tu consommeras un peu moins. Bon après le prix au litre est légèrement supérieur mais sur le long terme ce sera mieux...
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede gueute » 05 Janvier 2014, 11:55

Je viens de faire parcourir ces 100 premiers kms à ma 208. Bilan : 7,1L/100 en faisant 70% de ville.
gueute
Nouveau
 
Messages: 22
Inscription: 22 Décembre 2013, 14:51
Localisation: Saint-Etienne (42)

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Dan14000 » 06 Janvier 2014, 15:35

Avec 70% de ville, c'est une conso normale, le moteur est neuf et tu n'es pas encore habitué à la conduire. Et puis, il y a ville et ville, c'est plus ou moins dégagé. :oui:
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede oxygo » 06 Janvier 2014, 19:04

7.1L pour 70% de ville c'est très bien je trouve, je ne suis pas sur qu'il puisse faire mieux (ou ça sera léger), je suis à 7,4L avec 80% de ville et pourtant je passe mes vitesses assez tôt (entre 1500 et 2000trm). Mais c'est vrai qu'il y a ville et ville.
oxygo
Nouveau
 
Messages: 41
Inscription: 13 Décembre 2013, 14:20
Véhicule: 208 Allure 1.6 VTI 120

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede warznot » 24 Avril 2014, 03:25

Perso je ne fait pas attention et en moyenne je tourne a 8.1L pour 80% de ville ou a 140 sur l'autoroute je passe mes rapport entre 3000 et 4000 trm. pour entendre le jolie bruit du 120 ch. :)

je vie dans le 94 donc beaucoup de bouchon :)
warznot
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 14 Septembre 2013, 17:37
Véhicule: 208 VTI 120cv 3P

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Feith » 24 Avril 2014, 11:47

Ouah moi j arrive pas a avoir une conso de 5.3l au 100 moi je tourne entre 6.3 et 6.5 l au 100 :eek:
Feith
Petit Félin
 
Messages: 131
Inscription: 16 Janvier 2014, 12:56

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede efemer » 24 Mai 2014, 15:45

Don"t worry FEITH la conso en mixte sur la bête tourne autour de 7l.
A 5,5 je demande à voir..
efemer
Nouveau
 
Messages: 49
Inscription: 15 Mai 2014, 19:27
Véhicule: Feline titane 2008

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede beel1 » 29 Mai 2014, 19:51

oxygo a écrit:Bonjour,

Ma consommation d'hier : départ avec un plein en SP98 chez Total : 500km d'autoroute à 130km/h (avec régulateur à 134), conso moyenne 8,5L, je suis sorti de l'autoroute j'attaquais la réserve… A 2 et voiture non chargée.

VTI 120 un peu (beaucoup) bruyant à 130km en plus il y avait beaucoup de vent … heureusement que je ne fais pas de l'autoroute tous les jours. :cyp:

Bonjour,

Ouch, je me tâte pour acheter une 208 essence, le 1.6 VTi 120 n'est donc pas une option pour faire de longs trajets à 130 régulièrement ? C'est vraiment inconfortable ? :/
Quel est le régime moteur à 130 ? Je trouve pas la courbe pour 208 (sur 207 c'était 4000tr/min)
Dernière édition par beel1 le 07 Juin 2014, 13:44, édité 2 fois au total.
beel1
Petit Félin
 
Messages: 54
Inscription: 13 Mai 2014, 19:53

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Dan14000 » 03 Juin 2014, 13:38

A 130 km/h, le moteur est à 3750 tr/min. ;)
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Fred90 » 13 Juin 2014, 19:43

Trajet Belfort-Paris-Caen A/R + déplacements en Normandie (70e anniversaire du Jour-J);

C'était mon premier gros voyage avec la 208 et, à part le bruit à 130km/h, la voiture a été très agréable à conduire.
(habituellement : 85% Route+Ville + 15% Autoroute)

Distance parcourue: 2159km
Consommation moyenne: 6.4L
Vitesse moyenne: 66km/h

- 75% Autoroute + 25% Route+Ville
- Vitesses passées en-dessous de 2500tr/min
- Autoroutes/Nationales avec le Limiteur à Vit maxi + 5km/h
- Faibles consommations en ville avec 4e vitesse + passage des rapports à 2000tr/min
- Fortes accélérations uniquement pour doubler rapidement


Image
Avatar de l’utilisateur
Fred90
Nouveau
 
Messages: 6
Inscription: 16 Mai 2014, 11:26
Localisation: 90
Véhicule: 208 VTi 120 Feline Gris Shark 5 portes

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede oolon31 » 13 Juin 2014, 21:24

Fred90 a écrit:- Faibles consommations en ville avec 4e vitesse + passage des rapports à 2000tr/min


Je ne suis pas sûr que ce soit si économique que ça de passer les rapports aussi bas sur une essence, loin du couple max, sans compter l'encrassement...
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Dan14000 » 14 Juin 2014, 14:32

oolon31 a écrit:
Fred90 a écrit:- Faibles consommations en ville avec 4e vitesse + passage des rapports à 2000tr/min


Je ne suis pas sûr que ce soit si économique que ça de passer les rapports aussi bas sur une essence, loin du couple max, sans compter l'encrassement...


Effectivement, je m'appliquais au début à passer les rapports dès que possible et je consommais 6,6l/100, ce qui me paraissait assez peu. depuis j'ai testé plusieurs méthodes et en respectant la courbe de conso, je suis descendu en dessous de 6l. La conso mini se situe à 2250 tr/min et grimpe allègrement en dessous, il faut donc s'arranger pour retomber à ce régime lors des passages de vitesse.

Image
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Dan14000
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 01 Octobre 2013, 16:31
Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Leced208 » 20 Juin 2014, 16:26

yann2n a écrit:le SP 95 E10 est plutôt à éviter... Il est plus nocif qu'autre chose à terme et fait consommer plus. Même si le moteur est compatible il n'est pas forcément bon.

Du SP 95 ou mieux du 98 sera meilleur pour ton moteur et tu consommeras un peu moins. Bon après le prix au litre est légèrement supérieur mais sur le long terme ce sera mieux...



faut arreter avec ca, quand je pense que des motoristes issu du constructeur PSA et BMW on du se pencher sur le sujet. On peut pas dire comme ca gratuitement que le E10 est nocif pour tous nos voitures récentes !!!
Leced
Leced208
Lionceau
 
Messages: 565
Inscription: 30 Octobre 2012, 12:56
Véhicule: Peugeot 208 1.6 GTi

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Ashura » 03 Juillet 2014, 13:46

Hello,

Juste pour information, personne ne se fie aux indications de la voiture pour les passages de vitesse ?
De mon côté, je viens d'une 106 XSI 105ch 1.6 et j'avais l'habitude de pousser les rapports, donc ça me change complètement : j'ai l'impression d'adopter une conduite style diesel avec un passage de vitesse à max 3000 tours (en moyenne hein bien sûr), et j'aime bien le confort que ça procure.

De mon côté je tourne autour de 6L/100, je posterai plus précisément après mon prochain plein.
Côté trajet quotidien : un peu d'autoroute bouchée, ensuite des routes de 50 à 90 en général et pas mal de ville, condute "éco" : je connais mon chemin donc j'anticipe et j'essaie d'optimiser les pentes / côtes notamment.

Je vais la tester sur 700/800km pendant les deux prochains week-end aussi.

Mais globalement félicitations à ceux qui arrivent à garder une valeur < 6 ! :)
Ashura
Nouveau
 
Messages: 16
Inscription: 04 Juin 2014, 15:08
Véhicule: 208 Feline VTi 120

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Skidrow » 04 Juillet 2014, 14:45

oolon31 a écrit:
Fred90 a écrit:- Faibles consommations en ville avec 4e vitesse + passage des rapports à 2000tr/min


Je ne suis pas sûr que ce soit si économique que ça de passer les rapports aussi bas sur une essence, loin du couple max, sans compter l'encrassement...


Ce n'est pas un moteur diesel hein. Le bas régime sur un moteur essence comme ce 1.6l VTi n'est pas forcément un problème. Il est en effet secondé par une boite de vitesse au rapport assez courts (c'est pour ça qu'il manque une 6eme d'ailleurs pour rouler à 130...)

Donc en 4ème, à 50km/h, oui c'est largement possible pour de la vitesse stabilisée. Et ça repart gentillement sur un filet de gaz sans broncher. Je l'ai fait durant plus de 7000kms et je suis à 5.6l de moyenne (ça prouve que je ne sur-consomme pas à rouler bas dans les tours. Et je ne sens pas le moteur à la peine non plus).

Il faut comparer ce qui est comparable. Les vieux moteurs essences étaient surement moins efficace au niveau de l'injection que ça ne l'est aujourd'hui. Et il faut prendre en compte aussi l'étagement de la boite qui est associée au moteur.

Et enfin, le style de conduite est le paramètre principal. Celui qui a le pied lourd va accélérer fort et donc en 4, à 2000trs, il n'aura pas l'accélération qu'il souhaite. Mais pour les gens qui, comme moi, ne cherchent pas à faire le 0 - 100 en moins de 6sec, ça convient largement. Et c'est pas pour autant que je me traine. J'utilise le moteur comme il faut (je pense) et sa consommation fait que même si de temps en temps, je pousse les 2, 3 et 4eme rapport à plus de 4500 trs, ça reste raisonnable.
Skidrow
Nouveau
 
Messages: 35
Inscription: 31 Juillet 2013, 07:10
Véhicule: 208 Allure VTi 120 Spirit Grey

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede loico » 04 Juillet 2014, 15:54

Dernières mesures de consommation de mon VTI120 :
7.1L/100 pour du mixte.

C'est incroyable ce qu'elle soncomme peu! Pour parfaire mon rodage, je suis dans la phase de "musclage" du moteur alors j'appuie assez franchement et passe les vitesses très tard.
En doncuite normale je suis à 6.4L/100.

Mon ancienne consommait 8.4L en été, et 9.3 en hiver.
Avatar de l’utilisateur
loico
Lionceau
 
Messages: 630
Inscription: 07 Mars 2014, 10:23
Véhicule: 208 Feline VTI 120 Bleu virtuel

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede Tioneb » 04 Juillet 2014, 15:58

loico a écrit:Dernières mesures de consommation de mon VTI120 :
7.1L/100 pour du mixte.

C'est incroyable ce qu'elle soncomme peu! Pour parfaire mon rodage, je suis dans la phase de "musclage" du moteur alors j'appuie assez franchement et passe les vitesses très tard.
En doncuite normale je suis à 6.4L/100.

Mon ancienne consommait 8.4L en été, et 9.3 en hiver.


Salut Loico :)

Tu es à combien de km là ? Qu'entends tu par "très tard" ?
Avatar de l’utilisateur
Tioneb
Lionceau
 
Messages: 716
Inscription: 16 Février 2014, 20:00
Localisation: Evreux (Normandie)
Véhicule: 208 XY THP 156 Blanc Nacre

Re: Consommation Peugeot 208 1.6 VTi 120 ch BVM5

Messagede bs208 » 04 Juillet 2014, 20:26

Je viens de passer les 500 kms. Pas mal de ville et petits parcours : 7,8l a l'odb (pas plus de 3000 tr, sauf sur autouroute a 130)
Encore un peu et je commencerai a faire monter un peu les tours, progressivement puis jusqu a 6000 :cyp:
bs208
Accro du lion
 
Messages: 1725
Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
Véhicule: 308 GTline

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité