Aurelilana a écrit:Quand on a le plein Complet sa joue sur la conso???? D'ailleurs je voulais vous demandez pour l autonomie moi la mienne est jamais stable l'écran va me dire qu'il me reste 150 km à faire 5 minute après il m'affiche 250km?? Sur ma Megane 2 l autonomie était stable si il restait 150km sa bougeait pas...et la dernière fois l'écran me dit qu'il me reste 90 km et d'un coup il m'a affiché 50km du coup j'ai eux peur que sa passe de 50 km à 0 en peu de temps alors je suis aller direct faire le plein...
L'autonomie proposé par l'ordinateur de bord doit tenir compte de la conso instantanée (je ne sais pas comment il se réactualise) donc en fonction des consomations immédiates auquelles on est confronté celle-ci va varier. Apres un long trajet sur autoroute à vitesse constante et modérée (en conduite éco
) l'autonomie proposée sera importante. Sortie des grands axes quelques minutes d'une conduite "sportive" et musclée sur des petites routes suffiront à la faire fondre.
Avoir le plein complet ne joue pas sur la consomation de la voiture (sauf si on fait des calculs alambiqués tenant compte du poids de carburant
) par contre je ne sais pas si faire un plein complet influe sur le système de calcul de l'ordinateur de bord. Une source pas nécessairement fiable m'a dit un jour que si et qu'il était important de faire le plein à chaque fois sur des moteurs hdi (ce que je ne fais pas pour autant).
La seul alerte efficace pour dire qu'il est temps de passer à la pompe c'est le voyant de réserve, lorsqu'il s'allume il faut remettre du carburant. A ce moment là, inutile (et peut être même dangereux) de se fier à l'autonomie proposé sur l'écran de consomation instantanée. Une conduite raisonable doit normalement permettre de parcourir une cinquantaine de km pour trouver une pompe. Elle permet peut être de rouler plus longtemps, mais 50km c'est en général la distance séparant deux pompes sur l'autoroute et je penses que de n'importe où en france on doit pouvoir en trouver une dans ce même rayon d'action.
Le seul moyen d'obtenir une mesure de consomation fiable, c'est de laisser aller un plein complet jusqu'à la réserve et à la pompe de faire le calcul suivant ( quantitée de carburant pour refaire un plein complet / km parcourus depuis le dernier plein) x 100 qui donnera une valeur normalement proche de celle fourni par les écrans trajets 1 / trajets 2 de l'ordinateur de bord .
Faire des calculs de conso sur 150 km et se fier à l'ordinateur de bord c'est sympa, mais ça ne sert pas à grand chose