Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 04 Juillet 2012, 17:04

Mister Cyr a écrit:En ce qui me concerne, quand je ne fais que de la ville, je suis entre 5 et 5.5l/100 (au lieu des 4.5 annoncés).

Rien de meilleur pour un diesel. :cyp:
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 04 Juillet 2012, 17:09

Attention et la elle m affiche 6.7l/100 je suis au bout lol
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Messagede Mister Cyr » 04 Juillet 2012, 17:41

Pandaba a écrit:
Mister Cyr a écrit:En ce qui me concerne, quand je ne fais que de la ville, je suis entre 5 et 5.5l/100 (au lieu des 4.5 annoncés).

Rien de meilleur pour un diesel. :cyp:


Je n'ai pas dit que je ne faisais de la ville, j'ai juste dit "quand" je ne fais que de la ville, ce qui m'arrive parfois, car, habitant en centre-ville, il m'arrive de ne pas faire un détour par la campagne pour aller à un autre endroit de la ville. :lang: Mais on est quand même un peu au-dessus de ce qui était annoncé. Mais c'est bien sûr sur route que je suis impressionné par les performances de ma voiture !
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Fabriquée à POISSY (cocorico !)
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Verdict: elle est chouette ma 208 !!
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Calimero » 04 Juillet 2012, 21:25

Aurelilana a écrit:Attention et la elle m affiche 6.7l/100 je suis au bout lol

Met une cale sous l'accélérateur sérieux :oops:
Tu passes tes vitesses à quel régime moteur environ ?
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Messagede Aurelilana » 04 Juillet 2012, 21:50

2000 tours ou 2500 tours/ min ou encore je regarde quand la voiture me dit de changer de vitesse bah je change...
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Calimero » 04 Juillet 2012, 21:52

Essaye plutôt vers 2500/3000 :) car tu m'as l'air de rouler en sous-régime... Anticipe aussi les ralentissements en utilisant ton frein moteur (tu économiseras tes freins par la même occasion)

Et tu appuies fort sur l'accélérateur ? Quand on veut gagner en conso il faut être le plus doux possible avec la pédale de droite :D
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Messagede Aurelilana » 04 Juillet 2012, 21:55

Bah non j y vais doucement sur la pédale de droite justement... Je vais finir part y allé à fond si sa continu la au moins je serai pk je consomme lol
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Messagede Pandaba » 04 Juillet 2012, 21:59

En sous-régime, le moteur a plus de mal donc on obtiendra donc une consommation plus élevée.
Attention quand même à ne pas tâter de trop près le sur-régime en période de rodage. ;)
Si tu passes tes vitesses à 2500tr/min tout le temps, tu tombes en sous-régime sur le rapport suivant et donc le moteur risque de "peiner".
En les passant un peu plus loin (sans aller jusqu'à 3500tr/min hein), au rapport suivi, tu tombes en plein dans le "couple".
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Messagede Calimero » 04 Juillet 2012, 22:06

Eh oui j'ai bien l'impression que la majorité des gens roulent en sous-régime car ils pensent que moins la voiture "fait du bruit", moins elle consomme... Fallait pas acheter un diesel si vous avez peur du bruit :cyp: :siffle:

Sinon effectivement 2000 c'est bien trop tôt, en tous cas pour le passage des rapports, mieux vaut monter vers les 3000 (sans forcer bien sûr) :)
Ensuite, et à vitesse stabilisée uniquement, mettre la 5è pour rouler à un bas régime n'est pas une mauvaise chose ^_^
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Messagede Aurelilana » 04 Juillet 2012, 22:31

Bon bah je vais faire ça et je vais plus passer les vitesse quand la voiture me le demande je passerai les vitesse à plus de 2500 tours
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Messagede Aurelilana » 05 Juillet 2012, 13:35

alors je viens de voir la voiture me dit de passer a chaque fois la 5eme a 2000tours???
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 05 Juillet 2012, 13:51

Aurelilana a écrit:alors je viens de voir la voiture me dit de passer a chaque fois la 5eme a 2000tours???

A vitesse stabilisée, tu peux.
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 05 Juillet 2012, 13:54

Pandaba a écrit:
Aurelilana a écrit:alors je viens de voir la voiture me dit de passer a chaque fois la 5eme a 2000tours???

A vitesse stabilisée, tu peux.

bah dès que j accelere et sa atteind 2000tours elle marque de mettre la 5eme donc c est pas en vitesse stable donc je vais plu me a ce quel ma dit...et passer mes vitesse a 2500 ou 2700 tours
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Hache Des Y » 11 Juillet 2012, 12:47

Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une C4 HDI 92 depuis 3 ans environ. Elle a déjà parcouru 90000 km sur tout type de route, de la plus étroite à la plus large et mes consommations moyennes n'ont jamais dépassé 4,8l/100. La question que je me pose est: Le FAP a-t il une influence sur la consommation de ce moteur qui semble être le même que celui de ma voiture actuelle mais sans ce FAP justement.

PS en ce qui concerne la consommation en frein moteur: elle doit être très réduite mais non nulle car sans carburant il n'y a pas d'explosion donc ni bruit moteur, ni gaz d'échappement.
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Messagede pierretesson » 11 Juillet 2012, 18:24

avec le stop and start?
et si les cylindres tournent il y as forcément de l'air qui sort du pot... et remarquez que le son du moteur n’est pas le même quand c'est le frein moteur
la conso dot etre nul ou quasi nul
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Fede » 11 Juillet 2012, 19:45

Bonsoir,

Je pratique la conduite eco sur C3 70 HDI et j'confirme que le frein moteur affiche sur l'odb 0,0l.
La conso n'est alors pas nul mais tres minime

Pour le fap, la consommation est superieur (mais de tres peu) comparé au hdi 9x sans fap.
Et un fap encrassé consomme plus : moins bon rendement moteur car les gaz passent moins bien
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Hache Des Y » 11 Juillet 2012, 23:00

pierretesson a écrit:avec le stop and start?
et si les cylindres tournent il y as forcément de l'air qui sort du pot... et remarquez que le son du moteur n’est pas le même quand c'est le frein moteur
la conso dot etre nul ou quasi nul

Non, justement, je n'ai pas le start and stop et ma consommation est bien inférieure à celle relevée et postée par certains dans ce sujet. C'est bien celà qui m'a fait réagir. Je reset l'ODB tous les 9999 km (parce que je ne sais toujours pas si ça continue à "moyenner" après, vu que le compteur de L'ODB ne connait pas le monde des cinq chiffres, encore moins celui des six :D ) ma conso moyenne la plus basse a été 4,2 et la plus haute 4,8l/100.
De toute façon, ma prochaine sera probablement une 208 essence. La conso sera plus élevée et il faudra me réhabituer à la conduite "sur les tours" (et plus "sur le couple") mais j'aurai l' impression de participer à l'effort collectif pour la dépollution de l'air (jusqu'à la prochaine campagne de sensibilisation sur le CO²? :vap: )
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede ec42 » 12 Juillet 2012, 08:29

Bonjour, :)

Ma consommation pour ma 208 e-hdi 92 BVM5:
4,2L (trajet 1) et 4,0L (trajet 2) pour des parcours mixte (ville, route, portions à 110kms/h), même un peu de route pentue (dénivellé de 600m sur 20 kms environ)
Je trouve ceci tout à fait résonnable surtout que ma voiture n'a que 750 kms. Je pense que je vais pourvoir réaliser les 3,8L annoncés en mixte.
La règle de base est de faire travailler le moteur à son régime de couple maxi: on va dire de 1500 à 1750 tr/min (régime donné du couple maxi). Ne pas passer les rapports au dessus de 2200 tr/min ça ne sert à rien. C'est un diesel et pas un essence. Ensuite, je conduis au limiteur de vitesse le plus souvent possible et en particulier en ville, ceci évite les écarts de régime, néfastes pour la consommation.
N'hésitez pas à utiliser le frein moteur plutôt que de mettre au point mort (conso 0l en décélération alors qu'au point mort il faut quand même injecter du carburant pour que le moteur tourne...).
J'avais auparavant une 308 e-hdi 112, à 19500 kms: conso depuis 0km: 4,2L et conso sur les 4000 derniers kms: 3,9L, sur les mêmes trajets que la 208.
Tout cela pour dire que les consos constructeur sont réalisables si on adopte une conduite "normale" et que l'on ne monte pas trop dans les tours. De toute façon un Diesel n'est pas fait pour tourner à 2500 ou 3000 tr en permanence (sauf sur autoroute à 130 bien évidemment). C'est justement dans ces situations que la consommation s'envole.
Essayez et vous verrez.
Cordialement. ;)
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede vincent208 » 12 Juillet 2012, 09:20

Calimero a écrit:Eh oui j'ai bien l'impression que la majorité des gens roulent en sous-régime car ils pensent que moins la voiture "fait du bruit", moins elle consomme... Fallait pas acheter un diesel si vous avez peur du bruit :cyp: :siffle:

Sinon effectivement 2000 c'est bien trop tôt, en tous cas pour le passage des rapports, mieux vaut monter vers les 3000 (sans forcer bien sûr) :)
Ensuite, et à vitesse stabilisée uniquement, mettre la 5è pour rouler à un bas régime n'est pas une mauvaise chose ^_^


Perso, je roule presque en sous régime et aucun problème. Je change toujours mes rapports au plus tard à 2000 / 2200 t/min. et ma vitesse de croisière au niveau du compte / tour est dans les environs de 1400 / 1700 t/min. En ville ou sur nationales, je suis souvent en 5eme à 70km/h.

Je fais entre 1000 et 1100km sans forcer avec un plein (50l) (je fais 25% de ville 50% de nationales et 25% d'autoroute). Sur l'autoroute, je suis souvent autour de 100 et 120 km/h.
Sur les nationales, je suis à 90. Mais j'anticipe tout.

Mon record de consommation en exagérant un peu l'éco-conduite : 1240km.

Ma voiture : Une 207 HDI 67ch cartographiée à 92ch.
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede vincent208 » 12 Juillet 2012, 09:21

ec42 a écrit:Bonjour, :)

Ma consommation pour ma 208 e-hdi 92 BVM5:
4,2L (trajet 1) et 4,0L (trajet 2) pour des parcours mixte (ville, route, portions à 110kms/h), même un peu de route pentue (dénivellé de 600m sur 20 kms environ)
Je trouve ceci tout à fait résonnable surtout que ma voiture n'a que 750 kms. Je pense que je vais pourvoir réaliser les 3,8L annoncés en mixte.
La règle de base est de faire travailler le moteur à son régime de couple maxi: on va dire de 1500 à 1750 tr/min (régime donné du couple maxi). Ne pas passer les rapports au dessus de 2200 tr/min ça ne sert à rien. C'est un diesel et pas un essence. Ensuite, je conduis au limiteur de vitesse le plus souvent possible et en particulier en ville, ceci évite les écarts de régime, néfastes pour la consommation.
N'hésitez pas à utiliser le frein moteur plutôt que de mettre au point mort (conso 0l en décélération alors qu'au point mort il faut quand même injecter du carburant pour que le moteur tourne...).
J'avais auparavant une 308 e-hdi 112, à 19500 kms: conso depuis 0km: 4,2L et conso sur les 4000 derniers kms: 3,9L, sur les mêmes trajets que la 208.
Tout cela pour dire que les consos constructeur sont réalisables si on adopte une conduite "normale" et que l'on ne monte pas trop dans les tours. De toute façon un Diesel n'est pas fait pour tourner à 2500 ou 3000 tr en permanence (sauf sur autoroute à 130 bien évidemment). C'est justement dans ces situations que la consommation s'envole.
Essayez et vous verrez.
Cordialement. ;)


Tout à fait d'accord ;)
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede vincent208 » 12 Juillet 2012, 09:24

Fede a écrit:Bonsoir,

Je pratique la conduite eco sur C3 70 HDI et j'confirme que le frein moteur affiche sur l'odb 0,0l.
La conso n'est alors pas nul mais tres minime

Pour le fap, la consommation est superieur (mais de tres peu) comparé au hdi 9x sans fap.
Et un fap encrassé consomme plus : moins bon rendement moteur car les gaz passent moins bien


L'ODB n'est pas fiable. Chez moi, il affiche n'importe quoi. Genre 3,6L au 100 en moyenne. Du coup, avec 50L je devrais faire quasi 1500km avec un plein ce qui est impossible.
Vaut mieux se fier à son compteur kilométrique que l'on remet à zéro à chaque plein.
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Fede » 12 Juillet 2012, 11:38

Il n'affiche pas n'importe quoi sauf defaillance.
Il y a surement une marge d'erreur qui doit etre de 0,1 ou legerement plus.
La consommation de l'ODB ne tient pas compte du démarrage, de ta voiture à l'arrêt moteur tournant par exemple au feu, etc...
Donc la marge d'erreur est expliquée par ça.

Je tourne à 3.5l/100km, je case 50 l et j'arrive à 1300 km par plein ( pas plus pour éviter la panne) en été, donc oui tu peux faire beaucoup de kilomètre grâce à l'odb (c'estgrâce à ca que je gere ma conso).

Ciao ciao
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede vtt45 » 12 Juillet 2012, 13:55

pour la plupart des voitures la conso est calculée reelment a partir d'une certaine vitesse de plus l'affichage de la conso instantanée ne ce fait aussi qu'a partir d'une certaine vitesse !
un petit test ! conso renise a zero on laisse chauffer la voiture puis on roule un peu et la on ce retrouve avec une conso moyenne sur deux kilometres plus de 20 L/100km :vap: puis plus l'on roule plus la conso est "proche" de la vérité !!
juste pour vous dire que l'odb fait un calcul juste mais que suivant l'utilisation de la voiture il peut y avoir une difference entre calcul et le reel !
car quand votre voiture démarre elle consome sans rouler donc pour les fanas du calcul ca donne quoi en conso au cent kilometre ?? :lang:
en résumé tout le temps ou votre moteur tourne sans que la voiture avance , le calcul de la conso est faussé ! :cyp:
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Fede » 12 Juillet 2012, 18:50

Oui vtt!
^_^
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede ec42 » 13 Juillet 2012, 07:40

Pour la 208 je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier la précision de l'ODB mais pour la 308 il était juste. ;)
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede vincent208 » 13 Juillet 2012, 13:23

Fede a écrit:Il n'affiche pas n'importe quoi sauf defaillance.
Il y a surement une marge d'erreur qui doit etre de 0,1 ou legerement plus.
La consommation de l'ODB ne tient pas compte du démarrage, de ta voiture à l'arrêt moteur tournant par exemple au feu, etc...
Donc la marge d'erreur est expliquée par ça.

Je tourne à 3.5l/100km, je case 50 l et j'arrive à 1300 km par plein ( pas plus pour éviter la panne) en été, donc oui tu peux faire beaucoup de kilomètre grâce à l'odb (c'estgrâce à ca que je gere ma conso).

Ciao ciao


En fait, c'est peut-être dû au fait que j'ai une cartographie.
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 13 Juillet 2012, 13:55

vincent208 a écrit:Et bien, merci Panda. J'ai testé la roue libre et le frein moteur et effectivement, tu consommes rien en frein moteur. Vais pouvoir améliorer mon éco-conduite.
Pour le freinage d'urgence, pourquoi serait-ce plus efficace avec une vitesse enclenchée ?

Le frein moteur fait son boulot.
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede yann2n » 13 Juillet 2012, 14:10

Pandaba a écrit:
vincent208 a écrit:Et bien, merci Panda. J'ai testé la roue libre et le frein moteur et effectivement, tu consommes rien en frein moteur. Vais pouvoir améliorer mon éco-conduite.
Pour le freinage d'urgence, pourquoi serait-ce plus efficace avec une vitesse enclenchée ?

Le frein moteur fait son boulot.



Oui, le frein moteur vient en renfort du freinage des plaquettes, ce qui le rend beaucoup plus efficace ;)
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Fede » 13 Juillet 2012, 14:30

Peut-etre vincent
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede vincent208 » 13 Juillet 2012, 16:56

Oui, le frein moteur vient en renfort du freinage des plaquettes, ce qui le rend beaucoup plus efficace ;)


Oui mais le frein moteur n'est efficace qu'à une certaine vitesse. Dès que l'on freine pour s'arrêter, dans la précipitation, on ne rétrograde pas. Du coup, si en 5eme, je dois freiner d'urgence et que j'étais déjà seulement à 60 km/h, y a pas vraiment de frein moteur je pense.

Et ne me dites pas qu'on roule pas en cinquième à 70km/h. Franchement, mon moteur est souple et je suis à 1500t/min. :D
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