Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Tenkiang » 14 Novembre 2012, 17:32

Pour avoir fait 1300km en 3 jours, je me suis retrouvé à 5.1L/100km avec une moyenne de 80km/h sur le week-end mais sinon beaucoup d'autoroutes à 110/130 avec régulateur

Sinon pour mon trajet quotidien, je suis aussi à 5.1 mais avec une moyenne de 30km/h sur le plein mais je roule quand même sur voie rapide.

Comme quoi en ville ou en autoroute, je consomme pareil avec ma conduite un peu lourde...

Pensez quand même à mettre la vitesse moyenne car je pense que c'est le meilleur moyen pour comparer ce qui est comparable...
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Tony 22 » 17 Décembre 2012, 20:27

Bonsoir,
Je suis surpris de la conso de la 208, j'ai fait le calcul je suis à 5,8 L pour le premier plein. Aie, dire que la 207 était en dessous de 5 L. :cry:
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Tony59000 » 19 Décembre 2012, 18:13

Bonjour tout le monde,

Apres plusieurs semaines d'absences je viens faire un petit bilan conso...

Ben ça craint lol

La voiture à maintenant 4mois et demi, 9000kms

Je tourne quasi a 6l100 !!

Suis parti de Lille vers la haute savoie en debut de mois j'ai fait a peine 720 bornes avec mon plein!!!
J'ai 3ans et demi de permis, j'ai eu une cordoba breack essence 1l2 60, une 206 2l hdi 90, une sandero 1l5 dci 90 et la 208

Ben c'est ma premiere diesel avec laquelle je sois obligé de remettre le pein avant d'arriver en haute savoie (760kms)

Pourtant avec les autres javais la même conduite, la 206 je faisais 950kms, la dacia 820kms, et la 208 en moyenne 750, toutes avec le meme reservoir !!!
( je parle pas de la cordoba c'etait un gouffre mdr 560 bornes en fin de reserve)
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Calimero » 19 Décembre 2012, 22:04

Mets une cale sous la pédale de droite :oops:
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Accroduvolant » 20 Décembre 2012, 10:26

Bonjour. Alors voici ma consommation moyenne 5,2L/100km après 1798 km 60% d'autoroute... Sur autoroute je roule en général à 115-120km/h.
Je suis un peu déçue.... Je me dis que peut-être la consommation va encore baisser...
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Accroduvolant » 20 Décembre 2012, 11:13

Aurelilana a écrit: et la dernière fois l'écran me dit qu'il me reste 90 km et d'un coup il m'a affiché 50km du coup j'ai eux peur que sa passe de 50 km à 0 en peu de temps alors je suis aller direct faire le plein...


C'est normal l'ODB tient compte de la consommation en temps réel pour calculer le nombre de km restants.
As-tu le régulateur ? Et si oui l'utilise tu ?
Après même avec le régulateur, selon les trajets que l'on fait il y a plus ou moins des montées et des descentes cela joue sur la consommation instantanée. Inutile d'avoir une montée franche, des fois c'est une petite montée à peine perceptible qui se fait sur plusieurs kms mais, en regardant l'ODB on constate une augmentation de la conso.... Je pense que globalement on peut se fier à l'ODB pour les kms restant à parcourir avec le contenu du réservoir...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Jeff » 30 Décembre 2012, 14:32

conso depuis que j'ai la mienne :)

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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Baab05 » 31 Décembre 2012, 12:52

Wooww 8515 Km avec un plein pas mal. ^_^

On aimerait tant! :D :D :D
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Jeff » 31 Décembre 2012, 13:32

Baab05 a écrit:Wooww 8515 Km avec un plein pas mal. ^_^

On aimerait tant! :D :D :D


non non uniquement avec 4.4 l :lang: :unsure: :D
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Re: Consommation 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 07 Janvier 2013, 21:02

Accroduvolant a écrit:
Aurelilana a écrit: et la dernière fois l'écran me dit qu'il me reste 90 km et d'un coup il m'a affiché 50km du coup j'ai eux peur que sa passe de 50 km à 0 en peu de temps alors je suis aller direct faire le plein...


C'est normal l'ODB tient compte de la consommation en temps réel pour calculer le nombre de km restants.
As-tu le régulateur ? Et si oui l'utilise tu ?
Après même avec le régulateur, selon les trajets que l'on fait il y a plus ou moins des montées et des descentes cela joue sur la consommation instantanée. Inutile d'avoir une montée franche, des fois c'est une petite montée à peine perceptible qui se fait sur plusieurs kms mais, en regardant l'ODB on constate une augmentation de la conso.... Je pense que globalement on peut se fier à l'ODB pour les kms restant à parcourir avec le contenu du réservoir...

Oui j ai le regulateur et non je l utilise pas je suis que sur des routes de campagne..
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 07 Janvier 2013, 21:05

Et dire que la mienne m affiche 6l.5/100 alors que ma megane 2 faisait 5l.2/100..
Je suis loin de leur 4l.5/100 en route de campagne pourtant je roule pas a fond...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede sapiens » 07 Janvier 2013, 21:11

Bonjour,
Comment c'est possible de faire 1 litre de plus qu'une essence avec un diesel de la même puissance?
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 07 Janvier 2013, 21:25

D apres peugeot ils peuvent rien faire pour ca ca me gonfle...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 07 Janvier 2013, 21:26

La ils m ont preter une 208 1.2 donc essence et elle m affiche 7l.2/100 mais c est une essence...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede sapiens » 07 Janvier 2013, 21:38

Bonjour,
Ça doit venir de la conduite alors, je suis autour de 5,5L en ville avec le 1.2L.
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 08 Janvier 2013, 17:15

Pourtant je roule pas vite et c est route de campagne...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Jeff » 08 Janvier 2013, 19:19

Comment reduire sa conso

une mauvaise pression des pneus augmente deja de 0.5l

ensuite la conduite joue beaucoup savoir a quel moment passer ses rapport joue aussi énormément sur la conso

Jeff

un liens http://www.auto-evasion.com/publication/article-40.html

1 – Un démarrage tout en douceur : Vous avez la fâcheuse habitude de démarrer pied au plancher ? Dommage ! En effet, un démarrage en vrombe augmente votre consommation de carburant de 45% sur le premier kilomètre et 25% sur le deuxième.

2 – Une conduite souple : Conduire tout en souplesse est le maître mot pour une consommation réduite. En effet, à chaque accélération brutale, c’est 40 cl de carburant en moins dans votre réservoir ! Pour consommer moins, le mieux est d’anticiper. L’idée est de garder tant que possible une vitesse constante sans à coup.

3 – Surveillez le compte-tour : Votre voiture consomme le moins entre 3000 et 3500 tours/minute. Si vous êtes au dessus, passez une vitesse ! A l’inverse, rétrogradez quand vous êtes au dessous. De cette manière, vous économiserez du carburant et vous préserverez la longévité de votre moteur.

4 – Réduisez votre vitesse : Sur autoroute, si vous roulez à 10 km/heure de moins vous allez économiser une moyenne de 7 euros pour un trajet de 500 kilomètres !

5 – Modérez la climatisation : Le recours à la climatisation prend sur la puissance de votre moteur d’ou une surconsommation d’environ 1 litre au 100 kilomètre.

6 – Entretenez votre voiture : Une voiture mal réglée consomme plus qu’un véhicule parfaitement révisé. Faîtes changer régulièrement votre filtre à air, s’il est encrassé, votre véhicule consomme 3% de carburant en plus et contrôler l’injection et l’allumage…

7 – Faîtes contrôler vos pneus : Des pneus sous gonflés entraînent une hausse très significative de la consommation.

8 – Démontez la galerie : Une galerie sur le toit même vide fait consommer 10% de carburant en plus.

9 - Fermez les fenêtres : Rouler avec les fenêtres ouvertes augmente autant la consommation que de rouler avec la climatisation allumée.

10 – Optez pour des véhicules récents : Les derniers modèles consomment moins que les modèles anciens.
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 08 Janvier 2013, 20:58

Jeff a écrit:3 – Surveillez le compte-tour : Votre voiture consomme le moins entre 3000 et 3500 tours/minute. Si vous êtes au dessus, passez une vitesse ! A l’inverse, rétrogradez quand vous êtes au dessous. De cette manière, vous économiserez du carburant et vous préserverez la longévité de votre moteur.

Entre 2000 et 3000 trs/min sur un diesel.
Mais c'est difficilement généralisable de cette façon.
L'idéal étant de rouler sur le couple max, à vitesse constante, en respectant la mécanique et en anticipant. ;)
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Jeff » 08 Janvier 2013, 21:01

Pandaba a écrit:Entre 2000 et 3000 trs/min sur un diesel.
Mais c'est difficilement généralisable de cette façon.
L'idéal étant de rouler sur le couple max, à vitesse constante, en respectant la mécanique et en anticipant. ;)

c'est un copier coller d'un site c'est vrai que ce sont des tours pour une essence :) a adapter sur un diesel :)
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede sapiens » 08 Janvier 2013, 21:02

Bonjour,
Même pour un essence c'est énorme, et il ne faut pas rouler au couple max mais en dessous (sans être en sous régime).
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 08 Janvier 2013, 21:20

sapiens a écrit:Bonjour,
Même pour un essence c'est énorme, et il ne faut pas rouler au couple max mais en dessous (sans être en sous régime).

Le couple max pour le 1.6 e-HDi 92ch est à 1750 trs/min. En dessous, on tombe vite dans le sous-régime néfaste pour la mécanique d'un diesel.
Il vaut mieux rouler aux alentours de 2000 trs/min.
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Centinex » 08 Janvier 2013, 21:32

Dans "couple max" il y a "max".

S'il y a max, il y a mini et moyen. Je vois pas en quoi c'est mieux de rouler au max de quelque chose. Le couple a une utilité, comme la puissance.

Je n'ai pas de diesel, mais je pense qu'à vitesse stabilisée, 1500tr c'est bien... pour du plat. Comme 2000-2200tr c'est bien pour une essence. Faut utiliser le couple à bon escient, anticiper.

À 2000tr oui, vous allez avoir de bonnes consos, parce que diesel. 1500tr je ne pense pas que ce soit trop bas. Mais bon je serai ravi d'avoir l'occasion de m'y essayer :)

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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 08 Janvier 2013, 21:48

Centinex a écrit:S'il y a max, il y a mini et moyen. Je vois pas en quoi c'est mieux de rouler au max de quelque chose. Le couple a une utilité, comme la puissance.

Le couple max est justement le régime auquel le fonctionnement du moteur est optimal.
La puissance n'est pas max là où le couple est max hein. :lang:
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede chrSki » 08 Janvier 2013, 22:28

Attention !! Il ne faut pas s'emballer sur le couple max ! Deux exemples pour montrer que cette valeur ne suffit pas :
  • le VTI 120 : couple max à 4250tr/min -> on ne vas pas recommander de conduire tous les jours entre 3700 et 4700tr sous prétexte d'être proche du couple max !!
  • le THP 155 : couple max entre 1400 et 4000tr/min -> pour un même couple, la consommation ne sera pas la même à 1400 ou à 4000tr/min !
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Aurelilana » 08 Janvier 2013, 22:37

J ai rien compris mdrrr
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Pandaba » 08 Janvier 2013, 22:50

Que ce soit clair, je parle de la motorisation du sujet, le 1.6 e-HDi 92ch hein. ^o)
En gardant en tête les notions de consommations et de fiabilité (en faisant abstraction de notion de bonne reprise), une essence peut tout à fait rouler entre 2000 et 3000 trs/min sans craindre pour sa fiabilité. Ce qui n'est pas le cas sous 2000 trs/min (grossièrement) avec un diesel (encrassement, toussa quoi).
Chaque moteur possède sa propre courbe de puissance, et la conduite doit en dépendre afin d'en tirer le meilleur parti. ;)
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Centinex » 09 Janvier 2013, 01:02

Pandaba a écrit:La puissance n'est pas max là où le couple est max hein. :lang:

Merci Maître Pô :D je sais bien c'est d'ailleurs pour ça que j'ai mentionné les deux.

Celà dit merci d'avoir précisé les choses. J'ai tendance à considérer trop souvent que la différence entre essence et diesel se trouve au niveau des tours.

Donc effectivement, rouler au couple maxi sur cette mororisation peut convenir. Faut dire aussi qu'il est bas.
Sur mon 1.2l le couple maxi est à 2750tr et je n'y monte pas systématiquement. Très mauvaise comparaison donc :oops:
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Calimero » 09 Janvier 2013, 01:07

Pandaba a écrit:
sapiens a écrit:Bonjour,
Même pour un essence c'est énorme, et il ne faut pas rouler au couple max mais en dessous (sans être en sous régime).

Le couple max pour le 1.6 e-HDi 92ch est à 1750 trs/min. En dessous, on tombe vite dans le sous-régime néfaste pour la mécanique d'un diesel.
Il vaut mieux rouler aux alentours de 2000 trs/min.

Ca me paraît honnête, en tous cas pour le HDi 92 dont il est question ici :oui: C'est sûr qu'il ne faut pas généraliser bêtement...
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Jeff » 09 Janvier 2013, 14:43

Pour résumer, passer ses rapport entre 1500 et 1750 trs/min est correct pour baisser la conso

pour info sur le plat aprox ..
1750 trs/min en 5° = 90
2000 trs/min en 5° = 110
2250 trs/min en 5° = 130
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Re: Consommation Peugeot 208 1.6 e-HDi FAP 92 ch BVM5/BMP6

Messagede Calimero » 09 Janvier 2013, 14:46

Trop tôt...
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