Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelés

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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 21 Janvier 2021, 19:29

Phil2 a écrit:Bonjour à tous, ce n'est quand même pas normal d'avoir un organe dans le moteur qui est connu et reconnu par Peugeot comme défectueuse et peus fiable, celon les préconisations entretien initial elle est devrait tenir plus longtemps !
Pourquoi il ne revois pas leur copie et les change une bonne fois pour toute !
Ma 208 a tous juste 4 ans et dans 2 ans voir moins il faudra la changer si elle ne ce casse pas avant un beau matin.
Cela est quand même trop facile de modifier le calculateur pour qu'il détecte plus précisément un défaut de depaut dans le système de freinage !
Cordialement

Le cout de rappel et de remplacement pour l'existant doit être trop élevé.
Par contre, il est effectivement bizarre qu'ils n'aient pas modifié des choses choses pour celles qui sortent maintenant...
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede littlesk8 » 21 Janvier 2021, 19:50

l'histoire de rouler peu c'est pas en rapport avec la ville effectivement mais plutot au temps que va passer la courroie a trempouiller dans l'huile au même endroit sur le courroie et crée une "faiblesse" plutôt que quelqu'un roule plus et va plus faire tremper la courroie une peu partout uniformément.

quant a peugeot qui devrais revoir sa copie pour le dev des moteur pour répondre a @phil2, Le R&D d'un moteur coute des millions, l'idée de mettre une courroie humide c'était moins chere qu'une chaine et mieux qu'une seche sur le papier. Comme tout est une histoire de fric tu te doutes bien que c'est pas possible de modifier sans perdre des somme astronomique. Donc c'est plus facile de changer les courroie plus tot et basta.
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Messagede xid69 » 21 Janvier 2021, 20:11

D'autant que ça fait travailler les garages :P
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede littlesk8 » 21 Janvier 2021, 21:18

la partie entretien n'est pas se qui ramène tant de fond que sa ils misent plus sur la partie vente. De plus peugeot de touche pas grand chose sur la partie entretien de la part de leur concession "franchisé"

on ne peux pas changer même sur les nouveau moteur vendu aujourd'hui, sa reviens a modifier le moteur complet de changer le sytème de distribution. On ne peut que modifier les composant genre a la place de la courroie qui était en place on en met une renforcée... mais les moules des moteur sont deja la et pas modifiable...
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Nico01 » 01 Février 2021, 14:54

J'ai également reçu ce courrier début janvier, sur lequel est indiqué "améliorer le diagnostic du système d'assistance au freinage et éviter tout risque de réduction ou de perte d'assistance au freinage".
Mais aussi "vérifier les composants du système d'assistance au freinage de votre véhicule qui peuvent être endommagé par une dégradation de la courroie de distribution".
Je ne vois quel est le lien entre la distrib' et l'assistance au freinage, si quelqu'un en sait plus...

Mon moteur est passé en échange standard il y a moins d'un an, j'ai bientôt fait 9000 km depuis, est-il nécessaire que je passe au garage?
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Hugo » 01 Février 2021, 18:53

il me semble que des morceaux de courroie peuvent allé dans la pompe a vide, et donc c'est elle qui assiste le freinage via le mastervac.
Passe au garage dans le doute, mais comme ton moteur est neuf, hormi une mise a jour calculo si elle n'a pas été faite, c'est le bout du monde
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede littlesk8 » 01 Février 2021, 19:12

oui @hugo c'est bien sa pour le mastervac et pompe a vide, il y a aussi la crépine de pompe a huile a vérifier, elle peux se boucher et créer d'autre soucis en plus...
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Nico01 » 01 Février 2021, 21:25

Merci pour vos réponses, c'est quand même impressionnant ces problèmes de fiabilité!
J'ai regardé tout à l'heure, à première vue la courroie n'a rien...
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 02 Février 2021, 08:12

Est ce que ça se voit si la courroie se dissout un peu dans l'huile ? Pas sur quand même, si l'usure est assez homogène ...
Moi ce qui m'inquiétait c'était la tête de mon huile APRES révision (comme j'avais un surplus j'en ai retiré et elle n'était pas belle à voir ...) ; je me demandais si la vidange avait été faite correctement ... on verra sur la suivante qui arrivera dans 3 mois.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede littlesk8 » 02 Février 2021, 13:01

en effet comme tu dis @xid69 juste en regardant la courroie par le trou de remplissage d'huile tu ne peux pas déterminer s'il y a un soucis ou non. Le premier contrôle fait fait la mesure de sa largeur avec un gabarit, elle rentre dedans c'est tout bon, et si non la les soucis commences... mais juste a l’œil nue comme sa impossible a déterminer quoi que se soit vraiment avec certitude.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Nico01 » 07 Février 2021, 21:06

Question subsidiaire aux spécialistes: suite à l'envoi du courrier de rappel, si on ne fait pas contrôler sa voiture au garage, que risque-t-on, à part une casse de la distrib', une panne moteur, ou une non prise en charge par le constructeur?
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede littlesk8 » 07 Février 2021, 21:23

je comprend pas bien ta question... ?? Si tu ignores le rappel et que tu ne fais rien, c'est ton problème, si t'as un pépin c'est tant pis pour toi et voila tout. Si t'as question était est ce que tu risque autre chose, non les flic ne vienne pas te mettre en cabane tqt ^^
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 08 Février 2021, 10:07

Il y a le problème sur le système de freinage.
Je pense que si tu as un accident avec pour cause la dégradation de la courroie, tu risques d'être responsable à 100% sans avoir répondu au rappel :oops:
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Emmanuel » 16 Août 2021, 09:56

Bonjour,

Je n'étais pas au courant pour ce rappel. Ma 2008 Pure Tech 110cv mise en circulation en janvier 2018 a été produite le 11/11/2017. Je n'ai pas reçu de courrier mais j'ai quand même été vérifier chez Peugeot. Elle n'est pas concernée. Apparemment c'est seulement les modèles produits jusqu'à avril 2017. Malgré cela sur mon plan d'entretien le changement de courroie a été remmené à 6 ans et 100 000 km. ça veut donc dire que même produite après avril 2017 la courroie n'est pas fiable ? J'ai bien envie de dépasser les 6 ans. Je roule très peu : 5000km/an et uniquement de la ville. ça fait partie des " conditions sévères " ?
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 16 Août 2021, 10:12

Si c'est de la ville avec moteur froid ou pas mal de bouchons, cela est assimilable à des conditions sévères.
Si c'est de la ville avec moteur ayant bien le temps de chauffer et pas de bouchons, là normalement non.

Autrement, effectivement, nous ne sommes pas concernés par les rappels dans la mesure où :
- l'échéance était déjà passée à 6 ans
- ils vérifient la courroie lors de chaque révision (avec un gabarit)
- ils installent une mise à jour du calculateur qui doit avertir de certains problèmes

Dans mon cas, j'aurai peut être un rappel quand même, car j'ai fais ma révision hors réseau Peugeot et la mise à jour logiciel n'a donc pas été faite, on verra :grin:
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Emmanuel » 16 Août 2021, 10:32

Merci pour ta réponse

xid69 a écrit:Si c'est de la ville avec moteur froid ou pas mal de bouchons, cela est assimilable à des conditions sévères.

Oui c'est le cas mais je viens de regarder le plan d'entretien la périodicité est la même : 6 ans / 100000km.
Sais-tu s'il faut changer aussi la pompe à eau ? vu qu'en général on change l'ensemble courroie de distrib. + courroie d'accessoires + pompe à eau.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 16 Août 2021, 11:07

La première fois il n'y a que la courroie à remplacer.
Par contre, le kit complet (avec la pompe) est à faire tous les 12 ans.

Effectivement, les périodicités sont identiques entre conditions normales et sévères. Sur ma feuille d'entretien, les kilométrages sont apparemment un peu plus élevés en conditions sévères, là je ne comprends plus ^o)
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Emmanuel » 16 Août 2021, 13:25

xid69 a écrit:La première fois il n'y a que la courroie à remplacer.
Par contre, le kit complet (avec la pompe) est à faire tous les 12 ans.

Ah tant mieux.
xid69 a écrit: Sur ma feuille d'entretien, les kilométrages sont apparemment un peu plus élevés en conditions sévères,

Pareil sur la mienne. 5000km de plus en condition sévère. Bizarre.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 16 Août 2021, 14:58

Oui, c'est bien ça que j'ai aussi : 100 000 et 105 000 pour la courroie, puis 200 000 et 210 000. Et 200 000 VS 210 000 pour le kit complet.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Emmanuel » 16 Août 2021, 16:27

xid69 a écrit:Oui, c'est bien ça que j'ai aussi : 100 000 et 105 000 pour la courroie, puis 200 000 et 210 000. Et 200 000 VS 210 000 pour le kit complet.

Pareil.

xid69 a écrit:Ancienne : 207 premium VTi 95

Tu étais content du moteur VTi 95 ? Quelqu'un dans mon entourage a acheté une C3 avec ce moteur. Elle est de 2010 mais très peu kilométrée.
Je l'ai essayée et je trouve le moteur très sympa. Seul bémol : apparemment il consomme de l'huile. 1 litre après 16000 km.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 16 Août 2021, 16:39

Avec le VTi 95, je n'ai pas eu de souci. Mes trajets sont par contre favorables : assez longs et extra urbain, cela fait durer le moteur plus longtemps. Je faisais un appoint d'huile éventuellement entre deux révisions (qui étaient à intervalle de 2 ans !)
J'ai changé pour une 208 car la boite de vitesse de la 207 commençait à accrocher. J'ai changé l'huile et c'était toujours pareil, ... après il aurait fallu remplacer l'embrayage ou même la boite ... je n'ai pas voulu m'aventurer là dedans. Le véhicule avait 139 000 km.
A noter que je n'ai jamais remplacé disque et plaquette, j'ai tendance à freiner au frein moteur la majeure partie du temps(d'où peut être aussi ce problème de boite qui accroche ?)
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Emmanuel » 16 Août 2021, 17:27

xid69 a écrit:véhicule avait 139 000 km.
A noter que je n'ai jamais remplacé disque et plaquette,

Belle performance. En général c'est plutôt 60000km pour les disques et 30000km pour les plaquettes.

Le VTi 95cv est un moteur PSA-BMW je crois.
La C3 en question est une Exclusive de 2010 comme celle-ci : https://www.autobild.es/coches/citroen/c3/c3-5p-5-2010/vti-68-tonic/ficha-tecnica#modal_648. Avec cette couleur et cette finition haut de gamme ( toit panoramique, etc ) elle ne fait pas trop ringarde malgré son âge.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 16 Août 2021, 19:26

Oui le VTi95 a été développé avec BMW, il avait droit à une chaine de distribution du coup : pas de problème de courroie comme sur les puretech ! (ca permet en même temps de recentrer sur le sujet :? )
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Acta76 » 16 Août 2021, 19:45

J'ai eu une C3 VTi 95 de 2011 et effectivement ça pompe de l'huile. De plus, je trouvais le moteur assez sympa au début un 95cv était assez agréable. Le gros avantage était la distri à chaine. Puis en // j'ai changé ma 306 pour mon actuelle 208 et la je m'aperçois que le VTi95 est un veau :lol:

Je l'ai donc revendu pour acheter une Corsa E 100ch et c'est le jour et la nuit à tout point de vue...
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 16 Août 2021, 19:54

C'est normal, le VTi n'a pas de turbo, toi tu en as un, ça change tout !! ;)
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede asthalis » 20 Août 2021, 11:35

Pour un atmo de 95ch, le VTI se débrouillait plutôt bien sur la route, d'autant que son étagement de boîte court (encore un truc qui n'existe plus aujourd'hui à cause des normes de CO2) lui donnait du tonus. Mais malgré ce bon souvenir sur ma 207, c'est précisément sa consommation en huile qui m'a poussé à revendre ma voiture plus tôt que prévu (au bout de 7 ans), avant la catastrophe annoncée :oops:

Pour le moment, je touche du bois, pas le moindre souci sur mon PureTech 110 qui tourne toujours comme une horloge après 6 ans et 50000 km et dont la courroie a été jugée conforme lors de sa révision récente ;)
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Acta76 » 20 Août 2021, 13:37

Oui on va toucher du bois, bientôt 4 ans et 24000km la mienne. Pourvu que ça dure! L'huile ne bouge pas, ni le LDR :feline208:
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Chomp730 » 21 Août 2021, 08:27

xid69 a écrit:L'article publié est intéressant en tout cas, j'en retiens deux points inquiétants :
1/ toutes les années sont concernées y compris 2018 et 2019 (et même encore les nouvelles 208 d'aujourd'hui !)
2/ l'usure de la courroie se fait plus rapidement si on roule peu :oops: (moins de 15 000 km par an = plus de risque)

Un point bizarre : ils ne parlent que des puretech 1.2 turbo compressés, cela m'étonnerait que les puretech 68, 82 et 75 ne soient pas également concernés ^o)


Je suis passé à la révision des 6 ans et le garage en a profité pour faire une inspection visuelle de la courroie.
Visiblement elle était en bon état heureusement avec moins de 35000 km au compteur :D

Le changement reste à 10 ans car je roule moins de 15000 km /an même si mon trajet principal est inférieur à 10 km / jour ( on m'a fait remplir un questionnaire et signer des papiers )

D'ailleurs il faudrait que je fasse un bilan sur mon fil de présentation , il est très positif même si rien n'est parfait.

Même avis que pour les autres concernant le VTI 95 , pas un mauvais moteur mais 1 litre d'huile au 6000 km et des ajouts réguliers de LDR.
Le 1.2 PT 110 est beaucoup plus pêchu et il n'y a jamais eu besoin de faire un appoint.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede xid69 » 22 Août 2021, 17:13

Pour moi VTi et puretech, c'est pareil en consommation d'huile :unsure: je dois être le seul !
Pour la courroie de ma 208, le garage m'avait dit que c'était bon aussi, après 26000 km et 2 ans.
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Re: Citroën DS Peugeot: 220 000 modèles 1.2 PureTech rappelé

Messagede Emmanuel » 23 Août 2021, 19:32

xid69 a écrit:Pour la courroie de ma 208, le garage m'avait dit que c'était bon aussi,

Le rappel ne concerne pas le 82cv. Uniquement les 110cv et 130cv.
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