[RAPPEL]Courroie de distribution moteur EB2 et EB2DT

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Acta76 » 15 Mars 2021, 21:42

J'ai un 110 turbo de sept 2017 et pas de rappel. J'irai vérifier si j'ai une courroie lisse car je ne roule pas beaucoup avec la voiture je n'ai que 24k km au compteur.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 16 Mars 2021, 08:54

littlesk8 a écrit:a vérifier mais est ce que ce n'est pas seulement les eb2 110 et 130 (les turbocompressé en somme) qui sont concerné par ce changement de préconisation de maintenance ...?

A priori non car les périodicités sont bien passées à 6 ans pour les puretech 82 aussi ... la mienne est à 6 ans ou 100 000 km (le garage remet un papier avec les périodicités qu'ils font signer avant de remettre les clés du véhicule !)
C'est indiqué dans ma signature, mais je le renote : elle date de 2019 ;)
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 16 Mars 2021, 11:48

ok merci de l'info j'était pas sure ahah ^^
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede bs208 » 16 Mars 2021, 12:26

Je vous mets la réponse de Peugeot suite demande après avoir effectué le rappel.
Dans mon cas, moins de 15000 km/an, je reste sur 10 ans pour la courroie actuelle mais ça passe à 6 ans ensuite... :vap:

Le plan de maintenance qui convient à l’usage de votre véhicule Peugeot 308 est défini en fonction du kilométrage et du type de roulage effectué sur une année comme suit :

• Si vous parcourez plus de 15 000 km/an et que vos trajets habituels entre démarrage et coupure du moteur font moins de 10 km, alors vous entrez dans des conditions d’utilisations sévères.
- 15 000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
- 100 000 km / 6 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint, puis tous les 100 000 km / 6 ans.

• Pour tout autre type d’utilisation vous restez dans des conditions d’utilisations normales.
- 25000 km / 1 an Entretien périodique au premier des deux termes atteint.
- 175000 km / 10 ans Remplacement de la courroie de distribution au premier des deux termes atteint puis tous les 100 000 km / 6 ans.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 16 Mars 2021, 19:57

C'est bien de pouvoir rester à 10 ans...
Ce qui est bizarre, c'est que sur un site internet (dont le lien avait été donné sur le forum) ils disaient le contraire : que le pire était à craindre pour les véhicules qui font moins de 15 000 km !
Si ceci émane d'un courrier Peugeot, je pense que c'est plus sur que le site internet (complété par des journalistes).
Mais ceci signifie aussi que la dégradation de la courroie en position immobile tient moins ...
Et que le couple est certainement le facteur le plus dégradant, donc bizarre que cela ait changé sur les puretech 82 ^o)
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede bs208 » 16 Mars 2021, 21:25

xid69 a écrit:C'est bien de pouvoir rester à 10 ans...
Ce qui est bizarre, c'est que sur un site internet (dont le lien avait été donné sur le forum) ils disaient le contraire : que le pire était à craindre pour les véhicules qui font moins de 15 000 km !
Si ceci émane d'un courrier Peugeot, je pense que c'est plus sur que le site internet (complété par des journalistes).
Mais ceci signifie aussi que la dégradation de la courroie en position immobile tient moins ...
Et que le couple est certainement le facteur le plus dégradant, donc bizarre que cela ait changé sur les puretech 82 ^o)

Oui c'est la réponse faite par le service clients Peugeot car je n'ai eu aucun document suite au rappel. Donc je leur ai envoyé un mail pour qu'ils me donnent clairement les nouvelles préconisations constructeurs applicables à mon véhicule. ;)

En off, Peugeot demande aux ateliers de vérifier la courroie à chaque révision avec l'outil de mesure de largeur de la courroie. Donc ils se disent que si peu de kilomètres, il y a moins de risque de passer à côté d'une dégradation en 1 an.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 16 Mars 2021, 22:05

Cela pourrait être "dangereux" de faire ses révisions ailleurs alors : il n'est pas sur que la consigne ait filtré chez les garages non Peugeot :unsure:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 17 Mars 2021, 21:40

au pire tu chope "l'outil" de versification de largeur.
j'ai pas réussit a trouver la ref mais sa doit pas etre bien chere. Un tout petit bout de ferraille qui fait gabarit de largeur pour la courroie ^^
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede bs208 » 17 Mars 2021, 21:45

littlesk8 a écrit:au pire tu chope "l'outil" de versification de largeur.
j'ai pas réussit a trouver la ref mais sa doit pas etre bien chere. Un tout petit bout de ferraille qui fait gabarit de largeur pour la courroie ^^

Tu devrais trouver la référence ici ;)
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/04/9dkm.jpeg
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 17 Mars 2021, 21:55

bs208 a écrit:
littlesk8 a écrit:au pire tu chope "l'outil" de versification de largeur.
j'ai pas réussit a trouver la ref mais sa doit pas etre bien chere. Un tout petit bout de ferraille qui fait gabarit de largeur pour la courroie ^^

Tu devrais trouver la référence ici ;)
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/04/9dkm.jpeg


impec c'est exactement sa ! ;)
je viens de voir le prix sur le net je trouve sa un poil chere pour un bout de ferraille emboutie... ahah
petite question par curiosité tu as trouver ce doc comment ??
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede bs208 » 17 Mars 2021, 22:58

littlesk8 a écrit:impec c'est exactement sa ! ;)
je viens de voir le prix sur le net je trouve sa un poil chere pour un bout de ferraille emboutie... ahah
petite question par curiosité tu as trouver ce doc comment ??

Il était partagé sur un autre forum.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 18 Mars 2021, 00:26

ah ok merci du partage :wink:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede alost78 » 22 Avril 2021, 11:50

Bonjour,
je viens de chez Peugeot car je m'inquiétais du changement de la courroie de distribution sur la 208 82cv de ma fille.
Ils viennent de m'imprimer le document d'entretien qui est toujours de 175000 kms ou 10 ans en usage normal.
Comme son véhicule à 73000 kms et date de 12/ 2014 on continue comme ça.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 22 Avril 2021, 18:35

C'est bizarre tout ça ...
Les courroies ont donc empiré avec le temps ; je suis à 6 ans ou 100 000 km pour un puretech 82 de 2019 :cry:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede alost78 » 25 Avril 2021, 08:50

Bonjour, Article de L'argus ce matin où il est question de cela et qui répond à la question de xid69.
Cela ne semble d'ailleurs que concerner les moteurs turbo.


https://www.largus.fr/actualite-automob ... 90390.html

Bonne journée à toutes et tous
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede f2b » 25 Avril 2021, 13:33

Quand j'avais fait mes recherches il y a quelques mois, j'étais tombé sur un autre article, lui aussi provenant de l'Argus, qui disait également que seuls les 110ch et 130ch étaient concernés.

Cependant, mieux vaut se méfier. J'en profite pour vous faire part de mon expérience personnelle.

Je suis l'heureux possesseur depuis mi-2018 d'une 208 essence 1.2 82ch (a priori pas concernée par le rappel). La voiture date de fin 2012 et avait 84 000 km au compteur lors de l'achat. Elle a été importée de Belgique par un précédent propriétaire. À ce moment-là, je savais, sans trop de détail, qu'il y avait eu une période où la voiture n'avait pas beaucoup roulé.
En terme d'âge, on est donc bien au-delà des 6 ans, mais en-dessous des 10 ans.
Pour ce qui est du kilométrage, elle a désormais 101 000 km.

En début d'année, à l'occasion de la révision annuelle chez Peugeot, le garagiste m'annonce qu'il va falloir changer la courroie de distribution, qu'il y a eu un rappel, mais que comme la voiture a été importée, elle ne peut être prise en charge que par un garage Belge. J'ai donc cherché un peu sur internet et suis tombé sur l'article Argus que j'ai mentionné au début de ce post. Sur ce forum, les avis sont partagés, mais laissent à penser que seuls les moteurs turbo sont concernés. Je décide donc d'attendre la révision de l'année suivante (début 2022), ce qui m'aurait laissé le temps de me documenter.

Mais quelques jours après la révision, le voyant moteur s'allume. J'emmène la voiture dans un garage Peugeot (pas le même que pour la révision), passage de la valise, le garagiste me dit que le message d'erreur est "Déphasage d'arbre à cames", et qu'il va falloir changer la distribution. Bon, mes connaissances en mécanique sont assez limitées, donc je ne sais pas trop si ça a rapport avec la courroie, mais dès que ça touche à la distri faut faire gaffe, donc je suis les recommandations du garage.

Peugeot France n'a rien voulu savoir quant à un éventuel dédommagement (alors que j'étais à moins de 10 ans et moins de 175 000 km) ; le garage a accepté de faire une remise de 30% après avoir insisté un peu, ce qui reste encore peu à mon goût.

Malheureusement j'ai oublié de demander dans quel état était la courroie en allant rechercher la voiture. Mais par simple mesure de précaution, même si le problème venait peut-être d'ailleurs, je préfère désormais m'en tenir à l'intervalle 6 ans / 100 000 km.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 25 Avril 2021, 17:17

Donc en clair, la courroie avait 9 ans ?
Merci pour vos retours en tout cas.
Ce que l'on ne sait jamais avec une seconde main, c'est dans quelle condition était utilisée la voiture ... (garée dehors en permanence ou dans un garage, démarrages à fond ou au contraire conduite pépère, ...)

Ce que je comprends de l'article est assez illogique : avec une vieille courroie, on reste à 10 ans (sous réserve de vérification tous les ans) et une fois que l'on a changé, on passe à 6 ans !
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede alost78 » 25 Avril 2021, 18:56

Bonsoir,

@xid69 oui c'est ça.

Par contre y' a plutôt intérêt à faire les révisions chez Peugeot qui sont donc censés vérifier l'état de la courroie tous les ans.

@f2b et ça t'a couté combien cette affaire ?

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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 25 Avril 2021, 19:09

@alost78 je vous conseil surtout d'acheter l'outil de verif de largeur de courroie ahah, si faut payer plein pot une pauvre révision juste pour en meme temps vérifier sa...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Acta76 » 25 Avril 2021, 23:26

Si quelqu'un a l'info en mm ou, encore mieux, a déjà l'outil pour nous donner la mesure intérieur grâce à un pied à coulisse, ce serait cool et ça nous éviterai d'acheter une pige ^_^ .
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 26 Avril 2021, 00:31

Je voudrais bien mesurer la largeur de ma courroie, vu que c'est la "nouvelle version" et que j'ai presque 20 000km. Cependant ça ne passe pas dans l'orifice....

En ce qui me concerne, je ferais le testeur qui est hors préconisations. Je tourne avec de la Motul 300v, et de temps en temps j'ai des sorties circuit.
J'attends toujours de quoi finir mon stage 3, avec la reprog qui va avec.
On verra dans le temps, si la courroie tient le coup... Au pire je ferais ma distribution, c'est pas la mort sur ce moteur avec un peu de bon sens.

Normalement la future génération va être à chaîne, donc cela pourrait être marrant de convertir un bloc avec courroie avec un kit chaîne, si certains se sentent l'âme de faire cette modification ^^
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 26 Avril 2021, 11:21

alost78 a écrit:Bonsoir,

@xid69 oui c'est ça.

Par contre y' a plutôt intérêt à faire les révisions chez Peugeot qui sont donc censés vérifier l'état de la courroie tous les ans.

@f2b et ça t'a couté combien cette affaire ?

A + AL :coucou:

C'est une technique marketing de la part de Peugeot ? ^o)
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 26 Avril 2021, 11:24

Hugo a écrit:Normalement la future génération va être à chaîne, donc cela pourrait être marrant de convertir un bloc avec courroie avec un kit chaîne, si certains se sentent l'âme de faire cette modification ^^

Tu as une information officielle là dessus ?
Les chaines étaient présentes sur les VTI 95 - 120 et THP et Peugeot a du en garder un mauvais souvenir ...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 26 Avril 2021, 17:50

xid69 a écrit:
Hugo a écrit:Normalement la future génération va être à chaîne, donc cela pourrait être marrant de convertir un bloc avec courroie avec un kit chaîne, si certains se sentent l'âme de faire cette modification ^^

Tu as une information officielle là dessus ?
Les chaines étaient présentes sur les VTI 95 - 120 et THP et Peugeot a du en garder un mauvais souvenir ...


J'ai vu un article ce week-end, qui disait que Peugeot allait remettre des chaînes sur la prochaine génération de 3cyl, donc je suppose peut-être a la 208 II phase 2, 308 III a mi parcourt...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 27 Avril 2021, 07:02

Dommage qu'ils ne l'aient pas fait tout de suite :cry:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 27 Avril 2021, 12:26

Le montage par courroie est moins chère a mettre en œuvre, c'est pour cela que la majeur partis des moteur de chez psa sont monté en courroies (interne ou externe)
je ne sais pas s'ils reviendront sur une distribution a chaine car si je ne me trompe pas il n'y a que la série EP6 qui a eu une chaine ( et ce fut pas très glorieux)
Il ne faut pas voir la chaine comme le saint grale. Le seul avantage que j'y vois c'est pas d'entretien régulier. Mais cela ne veux pas dire pas d'entretien du tout sur toute la vie du moteur. Comme la plupart des gens penses qu'on ne change jamais la chaine personne ne regarde et au bon d'un moment sa lache, et sa pardonne pas.
Alors que la courroie on sait qu'(l y a un changement periodique, (souvent facile a faire soit meme et pas trop chere) on le fait et on a jamais de mauvaise surprise. ^^
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 27 Avril 2021, 18:26

Les EP3 avaient aussi des chaines (j'en avais un ;) )
Sur 139 000 km, je n'ai eu aucun souci, mais j'avais le moteur le moins puissant de la gamme à chaine (le VTi 95 ch), ça doit aider aussi :D Il y a eu en effet des retours négatifs (décalage de distribution) sur les THP (150 ch surtout) et quelques uns sur des VTi 120 ch.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 27 Avril 2021, 20:31

ah oui bien vu je les avais zappé les pauvre ep3 ^^.
140 000, c'est a peine la fin du rodage sa, encore heureux qu'a se kilométrage tu n'ai pas eu de soucis ;)
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 27 Avril 2021, 20:39

Ha oui ? Même pour une essence ? :unsure:
En tout cas, je n'avais rien changé (disque, plaquettes, essuie glace, batterie), en dehors des pneus bien sûr et de la canule d'échappement (à cause du support cassé) :sol:
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Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
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xid69
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 27 Avril 2021, 21:27

Biensure ! diesel ou essence c'est la meme chose en terme de durée de vie. Les voitures (essence + diesel) sont conçus pour faire 240 000 de base. Bien entendu sa veux pas dire qu'il faut jetter apres se km la au contraire, mais juste que certaine pièces préiphérique peuvent arrivé en fin de vie, par exemple alternateur, moteur essuie glace... En tout cas théoriquement on peut faire les meme km avec ses 2 motorisations, dans les 2 monde il y a des moteur plus ou moins robuste. Genre un petit exemple les anciens moteurs TU sont increvables, vraiment très bon, avec de l'entretien de base, ils peuvent aller a 400/500 000, plus ou moins, en diesel chez toyota le D4D meme chansson. ;)
Dans tous les cas il n'y a pas de secret, il faut entretenir et ne pas laisser trainer les petits bobo qui peuvent en devienne des gros.

Oui sa m'étonne pas, du moment que l'entretien minimum est fait c'est bon, pourquoi changer quelque chose qui fonctionne sans soucis.
En effet tu en avais touché 2 mots deja ^^
littlesk8
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