[RAPPEL]Courroie de distribution moteur EB2 et EB2DT

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RAPPEL]Courroie de distribution moteur EB2 et EB2DT

Messagede Maverique361 » 02 Janvier 2021, 21:38

Bonsoir qui a déja fait faire sa courroie de distribution. Pour ma part j ai fait faire la mienne au mois de decembre 99 000 km et trois an et demi elle ete a la limite de casser. Pour ceux qui ne roule pas beaucoup attender pas 6 ans pour la faire elle sera cassee avant elles veillissent tres mal avec l huile. Sachant peugeot les preconise a 6 ans ou 100 000 km. Chiffre a revoir a la baisse. Compter maxi 4 ans et 80 000 km. Sachant que ma 208 est de mai 2017 et que il ete censé avoir solutionner les probleme de courroie de distribution a partir de 2017.
Picsou si tu trouve le post pas a l endroit approprié je te remercie d avance de le deplacer dans la bonne rubrique.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 03 Janvier 2021, 17:00

Sur certains véhicules (les plus anciens qui avaient encore une périodicité à 10 ans, il me semble), ils ont déjà fait des rappels.
Moi la mienne date de 2019, il y encore de la marge. Je vais finir par sérieusement regretter ma 207 avec sa chaine ! Cette courroie est une plaie, elle était sensée durer la vie du véhicule et finalement, c'est pire qu'une courroie sèche !
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Maverique361 » 03 Janvier 2021, 20:25

Quand j ai achete la mienne elle ete preconisée a 10 ans ou 180000km en 2017 1 an apres ils avaient changer a cause de celle qui se degradait et qui bouchaient les crepines des pompes a huile.
Avec le recul ca vaut pas un moteur tu au niveaux entretien et fiabilité
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede asthalis » 04 Janvier 2021, 10:21

Aux dernières nouvelles, cette courroie problématique doit être changée tous les 100000 km ou tous les 6 ans et un rappel a été lancé pour pas mal de véhicules jusqu'en 2017 (source Argus).
Ca veut donc dire que ma 208 y passera cette année, heureusement ça rentre encore dans mon contrat de maintenance :oops:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 04 Janvier 2021, 11:29

Et contrairement aux courroies "sèches", le rangement du véhicule dans un garage joue beaucoup moins :oops:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 04 Janvier 2021, 18:13

C'est simple, si la courroie est granuleuse, faudra controler très régulièrement.
Si elle est lisse (comme la mienne) normalement il ne devrait plus y avoir de problème
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Maverique361 » 04 Janvier 2021, 21:20

Bonsoir asthalis elle a combien de km la tienne et combien d annee?
Regarder par le bouchon de remplissage d huile fausse enormement la vision de la courroie et son etat. Etant mecanicien de metier j ai drolement ete surpris quand j ai vu la courroie demontee sans le film d huile dessus. Car il reste toujours un film d huile dessus meme apres s etre egoute toute une nuit quand elle montee.
Hugo tu pourrait etre surpris en voyant la tienne demonté. Par experience sur la mienne je la voyais pas dans cet etat je vais essayer de mettre une photo demain soir
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 05 Janvier 2021, 08:35

Hugo a écrit:C'est simple, si la courroie est granuleuse, faudra controler très régulièrement.
Si elle est lisse (comme la mienne) normalement il ne devrait plus y avoir de problème

Pourquoi, il en existe plusieurs types ? :unsure:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede asthalis » 05 Janvier 2021, 14:21

Maverique361 a écrit:Bonsoir asthalis elle a combien de km la tienne et combien d annee?

Elle a un peu moins de 6 ans et va tout doucement sur ses 47000 km ;)
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 05 Janvier 2021, 15:43

xid69 a écrit:
Hugo a écrit:C'est simple, si la courroie est granuleuse, faudra controler très régulièrement.
Si elle est lisse (comme la mienne) normalement il ne devrait plus y avoir de problème

Pourquoi, il en existe plusieurs types ? :unsure:


Oui il y a deux types, granuleux pour les anciennes, et toute lisse pour les nouvelles.
Mais quand j'ai comparé les références sur le service box, c'était la même référence, donc j'ai un peu paniqué, mais auprès de spécialiste, la lisse est la bonne courroie
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 05 Janvier 2021, 19:18

Ou ça pourrait être la courroie qui devient rugueuse avec le temps ?
Autrement la référence étant la même, c'est assez louche.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 06 Janvier 2021, 01:40

De base elle est déjà pas lisse, mais cela ne vient pas en s'arrangeant.

J'ai pas compris pourquoi c'était les même références, mais dans le moteur c'est bien une lisse, c'est tout ce qui compte
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 06 Janvier 2021, 07:29

J'espère que c'est la même chose pour les puretech 82 ? :unsure:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 06 Janvier 2021, 10:41

xid69 a écrit:J'espère que c'est la même chose pour les puretech 82 ? :unsure:


ouvre ton bouchon d'huile et tu seras fixé ;)
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 06 Janvier 2021, 12:33

On la voit bien par là ? Je n'ai pas fait attention ...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Hugo » 06 Janvier 2021, 12:58

oui oui c'est même stipulé un peu partout sur les site qui disent de vérifier la courroie ^^
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Maverique361 » 06 Janvier 2021, 19:41

Asthalis t aime bien jouer avec le feu je serais de toi je ne tarderais pas pour la faire faire avant qu elle casse. Pour l aspect exterieur de la courroie neuve tout depend ou psa s approvisionne. Regarder l etat de vos courroies d alternateur ca vous donnera une idee de l etat de vos courroies de distribution sachant qu elles tournent a la meme vitesse
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede asthalis » 07 Janvier 2021, 18:12

Maverique361 a écrit:Asthalis t aime bien jouer avec le feu je serais de toi je ne tarderais pas pour la faire faire avant qu elle casse.

Ma voiture est encore couverte par son contrat de maintenance (jusqu'en juillet 2022), je n'ai reçu aucun courrier concernant un rappel et je roule souplement pour justement que ma courroie ne déguste pas trop. Je serai donc très attentif à la révision de juillet prochain mais vu le kilométrage et l'âge de ma voiture, je trouve que c'est le minimum à demander que d'avoir encore une distribution en état dans ces conditions.

Pour mémoire auprès des plus anciens du site, je sors d'une 207 1.4 VTI que j'ai gardé 7 ans et autour de 80000 km et qui, dès sa 4ème année, a commencé à engloutir de l'huile plus que de raison (je l'ai fait reprendre par un garage 1 ou 2 ans avant ce que j'avais prévu au départ pour éviter d'y laisser un moteur). A priori, ma 208 part sous de meilleurs auspices.

J'ai lu ici et là que PSA envisageait de revenir à une distribution plus classique (chaîne ? courroie sèche ?) pour ses 3 cylindres pour limiter les problèmes. Quelqu'un a eu des infos là-dessus ? Ce genre de modification ne devrait être donné pour le constructeur sur un modèle qui se vend bien...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 07 Janvier 2021, 19:41

C'est peu probable qu'ils reviennent sur les chaines, après les problèmes sur VTi (120) et THP ... ce serait plus probablement des courroies sèches. Mais la conception des moteurs le permet-elle ? :unsure:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Maverique361 » 07 Janvier 2021, 19:55

Psa revenir en arriere c est pas sur ils ont d autre projet en tete. Dont le moteur hydrogene je pense qu ils attendent de finaliser la fusion avec fiat. fiat fesant parti de cnh etc... dans le groupe fiat y a la division moteur appeler fpt( fiat power train) qui motorise beaucoup de marque en tp agricole industrie et poid lourd. Anciennement la partie moteur iveco industrial. Ca va leur permettre de developper un moteur en reduisant serieusement les coups de production vu le nombre de marque que regroupre psa et vu le nombre de moteur que fpt distribue dans le monde, ils se partage le marche mondiale a 4 ou 5 fabriquants de moteur .Prenais les trains ar de 205 106 206 ect ils ont jamais solutionner ou ameliorer le syteme la maladie etait connue depuis des annees
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Maverique361 » 07 Janvier 2021, 19:58

Apres rouler souplement ou pas ne change pas le probleme que la courroie se desagrege et supporte pas bien le fait de tourner dans l huile
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Acta76 » 07 Janvier 2021, 21:59

Je n'ai pas eu de rappel pour la mienne, alors que des milliers de voitures sont rappelées. Ils se basent sur quoi pour faire un rappel de cette ampleur ? Flippant tout ça...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 07 Janvier 2021, 22:14

Ce qu'il y a de sur, c'est tous les modèles à 10 ans de périodicité sont rappelés (peut être pas tous en même temps, ils échelonnent en fonction des dates de mise en circulation, je suppose)
Elles passeraient déjà toutes à 6 ans.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede asthalis » 08 Janvier 2021, 00:44

Maverique361 a écrit:Apres rouler souplement ou pas ne change pas le probleme que la courroie se desagrege et supporte pas bien le fait de tourner dans l huile

Sur la dégradation due au temps, peut-être.
Sur la dégradation due aux contraintes qu'elle encaisse, ça change beaucoup de choses. Rouler en faisant des à-coups accélère la fatigue de la courroie, étant donné que les accélérations brutales que se prend le vilebrequin en pareil cas agissent directement sur sa tension instantanée.
Bref, ça n'élimine pas tous les risques mais ça permet d'allonger un peu sa durée de vie.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 08 Janvier 2021, 08:14

Et pour ce qui est des conditions de stationnement de la voiture ?
Pour une courroie sèche, cela influait grandement de façon évidente. Pour une courroie humide, cela doit beaucoup moins jouer ?
Personnellement, ma voiture est tout le temps au garage (sauf quand elle roule et environ 8h par mois dehors sur un parking), avec une courroie sèche cela augmentait considérablement sa durée de vie par rapport à une voiture en permanence dehors, mais là ?? :unsure:
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede Maverique361 » 08 Janvier 2021, 21:05

Pour ceux que ca interrese aller faire un petit tour sur guillaume darling.fr y a la presentation du moteur eb2dt avec le schema puissance couple et le fonctionnement et le schema de l egr. Superposé les 2 schemas ca vous donnera une petite idee de ce que prend comme contrainte la courroie de distribution a bas regime avec le dephasage des poulies d arbres a cames pour le recyclage des gaz dechappement en fonction de la charge et du couple du moteur
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede --Aka-- » 15 Mars 2021, 17:03

Perso la mienne date de 12/2012 et pas de rappel, je sais pas comment ils échelonnent le truc.
Ou alors c'est parce qu'elle ont arrive a 10ans donc pour eux sa rentre dans l'entretien de base ...
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 15 Mars 2021, 17:37

Maverique361 a écrit:Pour ceux que ca interrese aller faire un petit tour sur guillaume darling.fr y a la presentation du moteur eb2dt avec le schema puissance couple et le fonctionnement et le schema de l egr. Superposé les 2 schemas ca vous donnera une petite idee de ce que prend comme contrainte la courroie de distribution a bas regime avec le dephasage des poulies d arbres a cames pour le recyclage des gaz dechappement en fonction de la charge et du couple du moteur

J'ai compris que le point noir était la réaction du plastique de la courroie avec le liquide (huile)
Les notions de couple jouent mais pas plus que sur une courroie sèche et ils ont mentionné les véhicules qui roulent peu comme problématiques.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede xid69 » 15 Mars 2021, 17:43

--Aka-- a écrit:Perso la mienne date de 12/2012 et pas de rappel, je sais pas comment ils échelonnent le truc.
Ou alors c'est parce qu'elle ont arrive a 10ans donc pour eux sa rentre dans l'entretien de base ...

Il n'y a peut être pas de logique :D
Sinon qu'ils pensent que les couples forts aggravent sérieusement le risque de détérioration, comme mentionné par Maverique.
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Re: Courroie de distribution moteur eb2 et eb2 dt

Messagede littlesk8 » 15 Mars 2021, 17:58

a vérifier mais est ce que ce n'est pas seulement les eb2 110 et 130 (les turbocompressé en somme) qui sont concerné par ce changement de préconisation de maintenance ...?
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