Changement batterie 208 avec cache

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Changement batterie 208 avec cache

Messagede Ludovic34 » 22 Septembre 2020, 16:51

Bonjour à tous !

Désolé si ma question a déjà été posée, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. D'ailleurs c'est certainement parce que c'est une question bête mais bon, je préfère passer pour un idiot plutôt que de faire une connerie... :cyp:

Voilà, la batterie de ma 208 commence à montrer des signes de faiblesses (100 000 km, 5 ans). Depuis près d'un an déjà, et peut-être même plus, le start and stop ne fonctionne plus. Lors d'un changement de pneus chez Feu Vert, les mécaniciens m'en ont fait part et m'ont adressé un devis qui s'élève à 250€. Sachant que la batterie qu'ils me proposent est en promo sur leur site, j'ai préféré le faire moi-même, après l'avoir déjà fait sur un autre véhicule.

Seulement voilà, en voulant vérifier les dimensions et la puissance de ma batterie actuelle je me suis aperçu qu'un cache bloquait l'accès à la borne - (le + rouge se situe sous le petit cache soulevable avec l'icone du livret information) . Or j'avais cru comprendre qu'il fallait forcément débrancher la borne - dans un premier temps.

Le fameux cache :
Image

Après vérification sur le manuel j'ai cru comprendre que je pouvais débrancher la borne + en premier, de toute façon, impossible d'accéder à la borne -.

Après vérification, j'ai voulu remettre le cache et rebrancher la batterie (seulement le + forcément à cause du cache) et c'est là que j'ai eu droit à un petit spectacle pyrotechnique avec quelques petites étincelles !

Grosse frayeur donc pour moi, je me demande donc si c'est grave (et si surtout j'ai fait une connerie), ou si je m'alarme pour rien du tout ?

J'ai redémarré la voiture tout semble fonctionner correctement mais si vous pouviez m'éclairer, et si par la même occasion vous pourriez me confirmer (et certainement à d'autres internautes par la suite) que l'ordre de branchement des + et - est différent ça pourrait vraiment être utile et rassurant.

Merci à tous ! :coucou:
Ludovic34
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Septembre 2020, 16:00
Véhicule: Peugeot 2081.6 HDi 92cv


Re: Changement batterie 208 avec cache

Messagede littlesk8 » 22 Septembre 2020, 17:42

salut,
bon ta pas du trop lire la doc fournie par peugeot car il est expliquer comment sortir la batterie.

- tu dégrafe le calculateur, tu tire un peu dessus et le pousse sur la gauche
- tu dégage le cache batterie juste en tirant dessus aussi
- sur la droite de la batterie a hauteur du plus (ou il y avait le calculateur en place) il y a un petit clips a virer qui vérouille la batterie dans sont bac, avec un long tournevis plat tu peu appuyer sur le clip pour pouvoir faire glisser la pièce vers le haut et libérer la batterie

quant en sens de démontage des bornes sa change rien du tout en réalité, on dit souvent qu'il faut débrancher + et - et rebrancher - et + dans se sens. c'est simplement car la caisse est a la masse et tu touche les + et la casse avec un outil tu risque un arc. Mais faut deja être un peu manche et en plus maintenant les borne + sont a clip sans outil ... Donc résultat des cours le sens on s'en fou

j'éspère pour toi que tu arriveras a extraire ta batterie sans trop de soucis, suffit de piger le truc apres sa se fait tout seul mdr ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement batterie 208 avec cache

Messagede Ludovic34 » 22 Septembre 2020, 20:31

Salut littlesk8 ! Déjà merci d'avoir pris le temps de me repondre.

Alors j'ai bien regardé la doc de Peugeot et je ne trouve pas l'information. Est-ce que tu sais si ça se trouve dans un document annexe ? J'ai beau regarder je ne vois pas le détail de l'opération.
Ou est-ce que le fait que ce soit une batterie start and stop c'est déconseillé de le faire soi-même ?

Et du coup la petite étincelle ça ne t'alarme pas ?

Merci encore en tout cas !


littlesk8 a écrit:salut,
bon ta pas du trop lire la doc fournie par peugeot car il est expliquer comment sortir la batterie.

- tu dégrafe le calculateur, tu tire un peu dessus et le pousse sur la gauche
- tu dégage le cache batterie juste en tirant dessus aussi
- sur la droite de la batterie a hauteur du plus (ou il y avait le calculateur en place) il y a un petit clips a virer qui vérouille la batterie dans sont bac, avec un long tournevis plat tu peu appuyer sur le clip pour pouvoir faire glisser la pièce vers le haut et libérer la batterie

quant en sens de démontage des bornes sa change rien du tout en réalité, on dit souvent qu'il faut débrancher + et - et rebrancher - et + dans se sens. c'est simplement car la caisse est a la masse et tu touche les + et la casse avec un outil tu risque un arc. Mais faut deja être un peu manche et en plus maintenant les borne + sont a clip sans outil ... Donc résultat des cours le sens on s'en fou

j'éspère pour toi que tu arriveras a extraire ta batterie sans trop de soucis, suffit de piger le truc apres sa se fait tout seul mdr ^^
Ludovic34
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Septembre 2020, 16:00
Véhicule: Peugeot 2081.6 HDi 92cv

Re: Changement batterie 208 avec cache

Messagede littlesk8 » 22 Septembre 2020, 22:06

etonant, dans ma doc c'est décrit.

non s&s ou pas on s'en fou c'est la technologie de la batterie qui change (gel) pas la méthode de dépose.
non r.a.s. l'étincelle sa arrive souvent au pire ta cramé un fusible.... (bien sure on fait sa contacte coupé hein )
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changement batterie 208 avec cache

Messagede Ludovic34 » 23 Septembre 2020, 10:53

Ok, merci pour ton retour.

C'est rassurant ! Oui bien sûr, contact coupé ;)
Ludovic34
Nouveau
 
Messages: 4
Inscription: 22 Septembre 2020, 16:00
Véhicule: Peugeot 2081.6 HDi 92cv

Re: Changement batterie 208 avec cache

Messagede xid69 » 23 Septembre 2020, 19:44

De mon côté aussi le manuel se garde bien de parler du changement de batterie ... aussi bien en version papier "chou" (le manuel en version papier est vraiment abrégé maintenant :( ) qu'en version complète informatique.
J'avais récupéré le manuel de 2019 (correspondant à mon véhicule) et un de 2017 pour comparer, cela n'était dans aucun des deux.
De quelle année est ton véhicule Littlesk8 ?
Il suffira en connaissant la version de le télécharger sur service box ;)

En 207, je n'avais de même aucune information dans le manuel pour le démontage de la batterie. Les informations figuraient par contre dans la RTA. Pour la 208, je n'ai pas la RTA ...
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Changement batterie 208 avec cache

Messagede Pic-sou » 23 Septembre 2020, 21:00

:welcome:

Ludovic34, Merci de présenter comme tous les membres votre véhicule avec photos, ici: viewforum.php?f=35

Ce sujet sera ré-ouvert une fois la présentation du véhicule effectuée dans les règles :)

La modération.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités