Stop & Start : besoin d'avis d'expert

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede nicolllas » 15 Septembre 2012, 22:27

Non, c'est quoi un FAP ?
Avatar de l’utilisateur
nicolllas
Félin
 
Messages: 272
Inscription: 24 Mai 2012, 08:55
Véhicule: peugeot 207 1.6 Hdi90 Premium 5P


Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Pandaba » 15 Septembre 2012, 23:12

nicolllas a écrit:Non, c'est quoi un FAP ?

Je ne sais pas si c'est une question sérieuse, mais dans le doute ça peut toujours servir.
Le FAP retient des particules polluantes (entre autres) et comme tout bon filtre qui se respecte, ça se bouche au bout d'un moment. Il faut donc une régénération, c'est à dire éliminer ces particules et ce n'est possible correctement que moteur chaud et avec un régime moteur élevé.
Cette régénération se fait sur calcul via le capteur de pression différentielle (qui calcule donc la pression avant et après le filtre, pour voir s'il y a colmatage).
Juste pour illustrer :
A 2000tr/min à 90km/h, tu n'auras pas de régénération satisfaisante.
A 3500tr/min à 130km/h, c'est déjà mieux.
L'idéal pour bien décrasser le FAP est de rouler en quatrième à 130km/h pendant une dizaine de minutes. :mrgreen:
Dans les bouchons, tu encrasses ton FAP or il ne peut pas se régénérer car le régime moteur est insuffisant ... (tu encrasses aussi la vanne EGR soit dit en passant).
De plus, l'embrayage et le volant moteur sont bien plus sollicités d'où une usure prématurée, d'autant plus lorsque que le couple est important.
Un FAP trop encrassé peut être à changer et il faudra alors débourser un bon millier d'euro, de quoi désillusionner le côte économique du diesel. :unsure:
Puis afin de recentrer sur le sujet dont j'ai visiblement divagué, le S&S dans les bouchons, en plus d'être très désagréable, sollicite beaucoup le système et ne fait qu'accentuer sa fragilité. :D
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Calimero » 16 Septembre 2012, 00:46

:hs:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede enzodunet » 16 Septembre 2012, 18:56

Soit dit en passant le stop and start évite de trop encrasser son FAP, non ?
Avatar de l’utilisateur
enzodunet
Lionceau
 
Messages: 538
Inscription: 01 Août 2012, 21:09
Localisation: 62
Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Aurelien_D » 06 Octobre 2012, 23:59

J'ai deja eu une régé FAP dans les bouchons... S'il fallait attends d'etre a 130 sur une citadine pour regénérer...
Aurelien_D
Nouveau
 
Messages: 31
Inscription: 25 Juillet 2012, 09:26
Véhicule: 208 Feline 1.6Hdi 115 Spirit Grey

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Pandaba » 07 Octobre 2012, 00:24

Aurelien_D a écrit:J'ai deja eu une régé FAP dans les bouchons... S'il fallait attends d'etre a 130 sur une citadine pour regénérer...

La régénération est simplement moins efficace...
C'est un diesel donc ça n'est pas réservé à un usage urbain...
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede CHRONOB » 08 Octobre 2012, 15:11

Aurelien_D a écrit:J'ai deja eu une régé FAP dans les bouchons... S'il fallait attends d'etre a 130 sur une citadine pour regénérer...


Question bête: Comment on sait qu'il y a une regénération. J'ai déjà 16'000km, et je suppose donc que j'ai déjà du en avoir.
Je me posais la question sans jamais avoir osé la poser :?
Celui qui se contente de peu ne manquera jamais de rien (Proverbe Africain)
Avatar de l’utilisateur
CHRONOB
Petit Félin
 
Messages: 203
Inscription: 14 Février 2012, 19:33
Localisation: Entre Mulhouse et Sochaux-Montbéliard
Véhicule: 208 Feline 3p eHDI 115 Gris Shark et 207 Pack Sport 3p HDI 110 Gris Fer repr.

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Pandaba » 09 Octobre 2012, 21:22

CHRONOB a écrit:Question bête: Comment on sait qu'il y a une regénération. J'ai déjà 16'000km, et je suppose donc que j'ai déjà du en avoir.
Je me posais la question sans jamais avoir osé la poser :?

La conso instantanée est plus élevée (par exemple 7L/100km sur du plat), on entend le moteur souffler un peu plus et tu peux ressentir des ac-coups à bas régime moteur (pas trop bas non plus, sinon c'est normal hein).
Avatar de l’utilisateur
Pandaba
Petit Félin
 
Messages: 162
Inscription: 27 Mars 2012, 15:57

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede CHRONOB » 10 Octobre 2012, 14:36

Merci. :)
Je vais essayer de faire attention à ça.
Celui qui se contente de peu ne manquera jamais de rien (Proverbe Africain)
Avatar de l’utilisateur
CHRONOB
Petit Félin
 
Messages: 203
Inscription: 14 Février 2012, 19:33
Localisation: Entre Mulhouse et Sochaux-Montbéliard
Véhicule: 208 Feline 3p eHDI 115 Gris Shark et 207 Pack Sport 3p HDI 110 Gris Fer repr.

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede jeanpaul01fr » 17 Octobre 2012, 10:04

Les régénérations en ville sont souvent inefficaces. Et plusieurs régénérations inefficaces aboutiront à un message d'alerte qui conduira la voiture chez Peugeot. De plus, il est désormais établi que le diesel en ville, y compris et surtout avec un FAP est dangereux pour la santé. Enfin, si on comprare , à puissance et performances équivalentes, les coûts d'achat d'un diesel avec celui de l'essence, et qu'on calcule le temps d'amortissement de la différence, on s'aperçoit que si on revend le diesel avant d'avoir parcouru 60 000 à 80 000 kms, on aura perdu de l'argent par rapport à la motorisation essence.....

Le diesel/FAP n'est pas une solution urbaine pertinente. Le comble, c'est que Peugeot ne prévoit le Start and Stop que sur les diesels, et que le Start and Stop n'a d'intérêt qu'en ville...!!!
Jean Paul

Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

208 Allure VTi120 Blossom Grey Urban Vintage TVP GPS
BMW Z4 3.0
YAMAHA XMAX 125
jeanpaul01fr
Petit Félin
 
Messages: 76
Inscription: 09 Octobre 2012, 14:04
Localisation: MERIGNAC 33700
Véhicule: 208 Allure VTi120 _ BMW Z4 30i _ YAMAHA XMAX 125

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Calimero » 17 Octobre 2012, 12:40

Le diesel n'est pas dangereux qu'en ville, et pour le Stop & Start ça arrive sur les motorisations essence sur la 208 à partir de 2013 ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Alainmil » 17 Novembre 2012, 20:29

bonjour

@nitro83

la coupure moteur à la clé est effectif immédiatement même si le moteur a été fortement sollicitée juste avant... les ventilateurs peuvent être cependant maintenus quelques secondes

contrairement à la coupure clé , l'arrêt stop and start peut être inhibé par le controle commande du véhicule pour plusieurs raisons , comme par exemple si un des organes risque d'être endommagé ou si la climatisation nécessite d'être maintenue pour maintenir le confort du conducteur.

même si les composants sont dimensionnées pour tenir un nombre important d'arrêt démarrage, il est quand même préférable de désactiver la fonction stop and start , ne serait ce que pour l'agrément de conduite.

++
Alainmil
Nouveau
 
Messages: 2
Inscription: 17 Novembre 2012, 19:14
Véhicule: 207 business pack 1.6 HDI 92 chx

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede nitro83 » 22 Novembre 2012, 00:13

merci de ta réponse pertinente jeune ami
nitro83
Petit Félin
 
Messages: 65
Inscription: 07 Juillet 2012, 13:31

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede jln » 27 Novembre 2012, 13:03

Perso, je désactive toujours le S&S avec mon e-HDi 112cv ...
Comme je fais beaucoup de voie rapide urbaine, pas envie de le moteur se coupe juste après la sortie ...
Et je trouve qu'il se met en route trop tôt après le démarrage a froid (300 mètres ...)
jln
Nouveau
 
Messages: 29
Inscription: 25 Novembre 2012, 17:43
Véhicule: DS3 e-HDI 112cv

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Tenkiang » 27 Novembre 2012, 14:44

Je trouve vraiment étonnant les préjugés qui existent encore sur le S&S... Surtout sur l’agrément de conduite... Je finis par croire que vous roulez tous au point mort !
Moi je trouve que le moteur redémarre très bien après un coup de S&S, le S&S a bien évolué quand même (je redémarre plus vite que les Minis).
Niveau fiabilité, c'est un produit jeune, nous verrons plus tard pour en discuter. Mais je ne dirai qu'une chose: le contraire du progrès c'est le regret !
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin
 
Messages: 101
Inscription: 16 Août 2012, 16:18
Localisation: Marseille
Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede bapt » 27 Novembre 2012, 20:16

Je rejoins Tenkiang .. il marche super bien le stop & start .... Et puis si je sens que ca va redemarrer tres vite, je reste débraye en 1ere (voire 2nde si pas en arret total - diesel.... ) et il s'active pas ;-) Apres, il est vrai qu une option pour le laisser desactive 100% du temps pour ceux qui n'aiment pas n'aurait pas ete du luxe. Perso, je m'en sers ou pas en fonction de mon humeur.
bapt
Petit Félin
 
Messages: 90
Inscription: 08 Août 2012, 08:55
Véhicule: 208 Active 1.6 e-hdi bleu virtuel

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede jln » 27 Novembre 2012, 20:24

Disons que perso, j'aime pas le moteur qui se coupe nette après avoir rouler 20bornes a bon rythme ... (genre arrivé a un feu rouge en sortie d'autoroute)
Le coup de garder l'embrayage enfoncé n'est pas un geste naturel aussi, donc dans l'action on oubli, et le moteur se coupe ...
C'est peut être psychosomatique surement, mais quand je vois les défaut de turbo qu'avait l'ancien 16v, autant prévenir que guérir ...

Sinon, c'est vrai qu'il est réactif le S&S !
jln
Nouveau
 
Messages: 29
Inscription: 25 Novembre 2012, 17:43
Véhicule: DS3 e-HDI 112cv

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede jeanpaul01fr » 06 Avril 2013, 09:59

Et ce foutu S&S qui coupe le moteur sans cesse, à froid le matin en ville ? Sur des trajet réduits, Il n'atteint jamais sa température idéale de fonctionnement...!!!
Ou sont les économies de carburant ?
Et quid de la fiabilité d'un moteur qui ne cesse de redémarrer à froid durant de longues minutes ? L'huile reste désespérément froide, je ne suis même pas sûr que le calorstat du moteur s'ouvre... Il devrait au moins y avoir système qui le met hors circuit tant que le moteur n'est pas à température....
Le S&S, on en reparlera dans quelques mois, lorsque les moteurs seront complètent fichus à 50 000 kms...!!!
Jean Paul

Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com

208 Allure VTi120 Blossom Grey Urban Vintage TVP GPS
BMW Z4 3.0
YAMAHA XMAX 125
jeanpaul01fr
Petit Félin
 
Messages: 76
Inscription: 09 Octobre 2012, 14:04
Localisation: MERIGNAC 33700
Véhicule: 208 Allure VTi120 _ BMW Z4 30i _ YAMAHA XMAX 125

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Mogwaye » 07 Avril 2013, 15:10

Si on n'aime pas ce S&S (très efficace au demeurant), deux solutions fort simples : Soit on le coupe soit on achète une essence ! Et comme les citadins se disant responsables ne veulent pas entendre parler de diesel, le problème des redémarrages constants (bouchons) n'existe pas ;-)
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Centinex » 08 Avril 2013, 14:30

Y'a un minimum de temps de chauffe justement.

Sinon le système est un alternateur-démareur et le démarrage se fait électriquement.

Contrairement aux futurs systèmes qui équiperont les essences qui seront mécaniques (et moins cher). Il y a un minimum d'exigence pour les diesels.
Metal will never die !
Avatar de l’utilisateur
Centinex
Accro du lion
 
Messages: 1601
Inscription: 27 Juin 2012, 16:07
Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Leadben » 09 Avril 2013, 11:36

jeanpaul01fr a écrit:Et ce foutu S&S qui coupe le moteur sans cesse, à froid le matin en ville ? Sur des trajet réduits, Il n'atteint jamais sa température idéale de fonctionnement...!!!
Ou sont les économies de carburant ?
Et quid de la fiabilité d'un moteur qui ne cesse de redémarrer à froid durant de longues minutes ? L'huile reste désespérément froide, je ne suis même pas sûr que le calorstat du moteur s'ouvre... Il devrait au moins y avoir système qui le met hors circuit tant que le moteur n'est pas à température....
Le S&S, on en reparlera dans quelques mois, lorsque les moteurs seront complètent fichus à 50 000 kms...!!!


Je pense qu'avant de critiquer ce système renseigne toi sur son fonctionnement, il ne se met pas en route tant que plusieur condition ne sont pas réuni, notamment la température du moteur, si la température extérieure est trop basse etc...

J'ai conduit la e-HDi de mon grand père ce week-end le stop & start ne c'est pas enclanché une seul fois (il était bien activé)
208 GTI noir perla nera livrée ! et 307 HDi avec 365000 kil

Image
Avatar de l’utilisateur
Leadben
Félin
 
Messages: 300
Inscription: 10 Août 2012, 18:51
Véhicule: 307 2l HDI 90ch NavTech 3p Bleu recife 208 1.6l THP 200ch GTi 3p Noir perla nera

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Mogwaye » 09 Avril 2013, 13:35

Mais non, il parlait de l'expérience du S&S de son VTI 120 ! :P
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede redre » 10 Avril 2013, 17:33

Et moi je vous parie que ce système va faire parler de lui dans un petit moment car il ne fonctionne pas de manière cohérente et ne tient pas compte des bases élémentaires de la mécanique(pb trubo, embrayage, moteur...). Mais bon, d'ici là la voiture ne sera plus sous garantie donc Peugeot n'aura plus qu'à facturer allégrement... D'autres fabricants plus sérieux soir n'en mettent pas sur leurs véhicules, soit font ce qu'il faut en conséquence pour que les différnts organes vitaux ne souffrent pas. Mais honnêtement pour la faible économie que cela représente ça ne vaut pas le coup, à mon avis. Après il me semble que ce système permet de "gagner" en taux de CO2, donc voilà aussi pourquoi ils en mettent(histoire de vendre un bonus de 100 € à leurs clients, ça fait bien)...
redre
Nouveau
 
Messages: 18
Inscription: 08 Avril 2013, 16:34
Véhicule: 208 HDI Feline

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Jéjé » 10 Avril 2013, 17:39

Vu le coût du développement de ce système, ce n'est pas que pour gagner un petit bonus économique :ok:. Énormément de constructeurs le propose maintenant, et celui de PSA a le mérite d'être le plus discret apparemment, d'après les journalistes. C'est donc un bon argument pour les moteurs qui en sont équipés.
Et puis si PSA ne le proposait pas comme les autres constructeurs, on dirait que PSA a encore un train de retard :oops:.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Modérateur
 
Messages: 7040
Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
Localisation: Heidelberg (D)
Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede redre » 11 Avril 2013, 08:32

Ce n'est pas QUE pour ça non, mais ça rentre dans une politique marketing(le stop and start ça fait tendance et technologique, les gens aiment ça). Les journalistes qui ont dit que c'était discret sont sûrement les mêmes qui ont affrimé que le haut du volant masquait la visibilité du compteur non? Il faudrait leur dire que les sièges sont réglables... Des fois y a des trucs que je comprends pas trop. Après, dire que si ce n'était pas valable Peugeot ne l'aurait pas fait je ne s'en suis pas si sûr...
redre
Nouveau
 
Messages: 18
Inscription: 08 Avril 2013, 16:34
Véhicule: 208 HDI Feline

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede yann2n » 11 Avril 2013, 10:10

Moi perso je n'ai pas le S&S et je m'en porte très bien. Pourtant j'ai déjà testé ce système. Il ne me manque pas et d'un côté ça fait un éventuel coût en moins en cas de problème... C'est comme le vélum du TVP non électrique, je préfère ça qu'un électrique
yann2n
Féline Addict
 
Messages: 6638
Inscription: 28 Octobre 2011, 12:48

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Jéjé » 11 Avril 2013, 12:29

Même avis pour le vélum manuel !
redre a écrit:Les journalistes qui ont dit que c'était discret sont sûrement les mêmes qui ont affrimé que le haut du volant masquait la visibilité du compteur non?

Essaye une Glof VII TDI, tu verras qu'on l'entend plus. Mon oncle a reçu hier son A3 Sportback TDI 105 (avec Stop & Start donc) et m'a confirmé qu'il est moins discret que sur la 308 e-HDi qu'il a pu essayer ^_^.
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Avatar de l’utilisateur
Jéjé
Modérateur
 
Messages: 7040
Inscription: 20 Avril 2011, 21:41
Localisation: Heidelberg (D)
Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede philippe99 » 06 Octobre 2013, 17:18

(1) Chez VW et Audi, si je ne me trompes, le S&S utilise le démarreur pour relancer le moteur. Sur la 208, c'est l'alternateur qui se charge du boulot. Le démarreur, c'est plus bruyant... surtout sur une Passat...

(2) J'en profites pour signaler que si votre S&S a tendance à faire cafouiller votre voiture, une maj de la programmation de l'injection n'est pas inutile. Dans ma 208 1.4eHDI BMP5, j'avais de sérieux problèmes de "broutage" du moteur (en côte, en trafic dense) qui s'estompaient un peu lorsque le S&S était off. Je l'ai fait reprogrammer par mon concessionnaire, et c'est maintenant une tout autre 208 que je conduis (le "trou" entre la 1ère et 2ème, malheureusement, n'a pas pu être "comblé" par l'informatique). Suite à mon expérience, ce concessionnaire en a aussi reprogrammé d'autres 208 BMP5. A noter aussi que toute ces 208 "broutantes" viennent de Tchequie m'a-t-il dit (sais même pas où voir dans la mienne le code indiquant la provenance)

Phil
philippe99
Nouveau
 
Messages: 13
Inscription: 31 Janvier 2013, 09:24
Véhicule: 208 14 eHDI BMP5 [2013] 306 [98] Koleos Dci [2009]

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Calimero » 06 Octobre 2013, 17:40

Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Avatar de l’utilisateur
Calimero
DiCCtateur
 
Messages: 10262
Inscription: 26 Février 2011, 14:05
Localisation: Pa(g)ris

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede richoupinou » 07 Octobre 2013, 19:53

Leadben a écrit:
jeanpaul01fr a écrit:Et ce foutu S&S qui coupe le moteur sans cesse, à froid le matin en ville ? Sur des trajet réduits, Il n'atteint jamais sa température idéale de fonctionnement...!!!
Ou sont les économies de carburant ?
Et quid de la fiabilité d'un moteur qui ne cesse de redémarrer à froid durant de longues minutes ? L'huile reste désespérément froide, je ne suis même pas sûr que le calorstat du moteur s'ouvre... Il devrait au moins y avoir système qui le met hors circuit tant que le moteur n'est pas à température....
Le S&S, on en reparlera dans quelques mois, lorsque les moteurs seront complètent fichus à 50 000 kms...!!!


Je pense qu'avant de critiquer ce système renseigne toi sur son fonctionnement, il ne se met pas en route tant que plusieur condition ne sont pas réuni, notamment la température du moteur, si la température extérieure est trop basse etc...

J'ai conduit la e-HDi de mon grand père ce week-end le stop & start ne c'est pas enclanché une seul fois (il était bien activé)


Anti-S&S :) :
attends d'avoir minimum 60 000km avec ton véhicule et tu verra que le système fera n'importe quoi, vécu sur mon ancienne série 1.
J'en suis ressorti dégouté avec une batterie (80ah, 800A) hors de prix (400€ chez bmw inclus reprogrammation de la voiture pour lui indiquer que la batterie est neuve). Je suis bien content d'avoir pu acheter ma 208 pile avant l'installaiton du S&S sinon je pense que je ne me serais pas du tout tourné vers ce véhicule. C'est du vécu et sur le forum bmw-one, je n'étais pas le seul à m'en plaindre malheureusement.

à voir dans le futur si vraiment ce n'est pas nocif...
Avatar de l’utilisateur
richoupinou
Félin
 
Messages: 287
Inscription: 05 Juin 2013, 22:45
Véhicule: 208 Allure VTi 82

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités