Stop & Start : besoin d'avis d'expert

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Mogwaye » 07 Octobre 2013, 21:41

Sur 208, le S&S ne tire pas sur la batterie mais sur un condensateur dédié, donc théoriquement pas de soucis...
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise


Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede marc5974 » 07 Octobre 2013, 23:50

Je ne vois pas pourquoi se torturer l'esprit sur un dispositif qui a été testé et éprouvé depuis de nombreuses années et qui plus est bien étudié dans les laboratoires...
C'est pareil que dire que l'allumage automatique des phares usent prématurément les ampoules, que l'ESP çà use les disques, etc... :vap:

Sur la 208, il y'a quand même plusieurs façon d'éviter la coupure moteur pour les plus frileux du S&S :
- ne pas rester au moins mort embrayé à l'arrêt
- désactiver le S&S (à chaque démarrage)
- faire désactiver le S&S définitivement via la valise diagnostic

J'entends un bruit clic/clic de relais quand la voiture passe en stop et un nouveau clic quand la vitesse passe au dessus des 20 km/h... Il y'a peut être aussi moyen de jouer là dessus
2008 Féline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc nacré (10/2013) - Image
Avatar de l’utilisateur
marc5974
Accro du lion
 
Messages: 1706
Inscription: 24 Août 2013, 18:43
Véhicule: 2008 Feline Titane 1.6 e-Hdi 115 Blanc Nacre

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Benitosss » 09 Octobre 2013, 09:36

Petite question pour les connaisseurs en mécanique.

Le fait de couper/redemarrer soit même le moteur d'une voiture sans S&S à un feu rouge est-il plus nocif pour le moteur que le S&S ?
208 gris Shark TVP JBL Pack rangement
Avatar de l’utilisateur
Benitosss
Félin
 
Messages: 429
Inscription: 30 Juin 2013, 14:10
Localisation: Genève
Véhicule: 208 Gti gris shark

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Jeannot du 11 » 09 Octobre 2013, 09:52

D' après ce que j' ai compris , en automatique le courant est fourni par un condensateur et manuellement ( démarreur ) c' est par la batterie , le temps de recharge de la batterie pour un démarrage avec nos alternateur d' aujourd'hui est de 5 mn ( d' après ce que l' on ma expliqué un jour ) .
Une question , les démarreurs sont ils les mêmes dans le cas sans et avec S et S .
Avatar de l’utilisateur
Jeannot du 11
Lionceau
 
Messages: 1329
Inscription: 14 Août 2013, 08:28
Véhicule: 2008

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Mogwaye » 09 Octobre 2013, 09:53

Tu vas tirer sur ta batterie, et user prématurément ton démarreur. Sur les S&S, il s'agit d'un alterno-demarreur. A moins que toutes les 208 soient équipées du même système ? SI je dis des conneries, n'hésitez pas à me corriger ;-)
Marco


:208banquise:
Avatar de l’utilisateur
Mogwaye
Accro du lion
 
Messages: 2072
Inscription: 05 Octobre 2012, 22:18
Localisation: 57
Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Pic-sou » 09 Octobre 2013, 11:09

marc5974 a écrit:- faire désactiver le S&S définitivement via la valise diagnostic

Ce n'est pas réalisable, aucunes CC ne le fait.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Will972 » 30 Décembre 2013, 04:09

Bonsoir à tous
Le stop and start Valeo (celui créé pour PSA) est un système à alterno démarreur. L'alterno démarreur, contrairement au système Dynalto que certains ont peut être connu sur les Xantia et qui était un volant moteur électrique et réversible, est ici simplement un alternateur renforcé et réversible
Comme sur un véhicule lambda, l'alternateur recharge la batterie pour l'occasion renforcée par un super condensateur (et non un condensateur), cette recharge est amplifiée dans les phases de décélération et de freinage.
A l'embrayage, ( ou comme sur ma BMP6 en enlevant le pied de la pédale de frein), l'alternateur s'inverse et relance le moteur.
Mon garagiste doute de la tenue à terme de la courroie, mais à mon avis elle a dû être renforcée...
J'espère avoir pu vous éclairer un peu, n'hésitez pas à me corriger si j'ai raconté une carabistouille
208 Allure 3P Spirit Grey eHdi92 BMP6
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... itclan.jpg
Avatar de l’utilisateur
Will972
Petit Félin
 
Messages: 56
Inscription: 22 Janvier 2013, 03:00
Véhicule: 208 Allure 3P Spirit Grey Hdi92 BMP6

Re: Le stop and start, besoin d'avis d'expert

Messagede Looxus » 30 Décembre 2013, 10:04

Je pense que l'e-hdi n'est pas fait pour les bourrins ou les mecs qui ont les pieds trop lourd lol. On va dire c'est une voiture semi écologique il faut avoir une conduite souple et ne pas trop taper dans le turbo en ville. A commencer par utiliser le frein moteur et les rapports quand on décélère c'est pas mal.

En ce qui concerne le STOP & START, je pense qu'il aura forcément des usures prématuré. A savoir ce que couvre la garantie peugeot et sur combien de temps quand on sait que certaine piece sont garantie plus de 100 000 km.

Pour ma part ca commence par un vrai rodage puis en cas de soucis, j'aurai la garantie peugeot pour ne pas avoir de surprise. Les pieces sont pas données aujourd'hui
Looxus
Petit Félin
 
Messages: 84
Inscription: 04 Décembre 2013, 14:14
Véhicule: Peugeot 208 1.6 E-HDI 115 cv FELINE

Précédente

Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités