Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
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Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
N'étant pas un pro du fonctionnement mécanique d'un moteur et en particulier du VTi (mais ce doit être quasiment pareil pour tous les moteurs) je me demandais comment cela fonctionnait à l'intérieur.
À l'arrêt au point mort lorsque l'on fait tourner le moteur et qu'on s'amuse à monter dans les tours, est ce que les cylindres tournent ou sont à l'arrêt ?
En roulant, lorsque l'on accélère et décélère je suppose qu'ils tournent en fonction du régime et de la vitesse enclenchée non ?
Par contre toujours en roulant (par exemple à 90 en 5eme enclenchée) et qu'on décide de maintenir la vitesse et le régime en maintenant le pied sur la pédale d'accélérateur au bon niveau, est-ce que les cylindres continuent à tourner à fond ou bien est-ce qu'ils sont "calmes" ?
Je soulève ce sujet car concernant mon problème de bruit moteur en roulant en accélération et décélération, je me suis mis à soupçonner les cylindres ou système de soupapes ou autre chose qui y est lié...
Merci d'avance pour les pros qui expliqueront le système de fonctionnement
- yann2n
- Féline Addict
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Re: Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
Bah, les cylindres tournent en fonction du nombres de tours minutes. C'est ça qu'indique le compte tour.
Fondateur? Du club "blanc c'est blanc".
L'essence c'est super, comme le super sans plomb!
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fousfous - Félin
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Re: Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
Les cylindre ne tourne Pas ce sont les piston
Il vont plus ou moin vite en fonction du régime moteur
Les tour minute ce sont le nombre de fois qu'un piston monte et descent par minute
Et oui ça va très vite la dedans
Il vont plus ou moin vite en fonction du régime moteur
Les tour minute ce sont le nombre de fois qu'un piston monte et descent par minute
Et oui ça va très vite la dedans
j'ai ma 208
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du et des frais en carrosserie ...
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Matdu54 - Lionceau
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Re: Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
Quelqu'un aurait un éclaté du moteur VTi 120 svp ??
Merci d'avance
Merci d'avance
- yann2n
- Féline Addict
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Re: Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
C'est ni le cylindre, ni le piston qui tourne mais le vibrequin.
Le compte tour indique la fréquence de rotation du vilebrequin (régime moteur).
Le compte tour indique la fréquence de rotation du vilebrequin (régime moteur).
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phil78 - Petit Félin
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Re: Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
phil78 a écrit::eek: C'est ni le cylindre, ni le piston qui tourne mais le vibrequin.
Le compte tour indique la fréquence de rotation du vilebrequin (régime moteur).
Oui enfin je me comprend le piston monte et descend attacher au vilbrequin par la bielle
j'ai ma 208
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Matdu54 - Lionceau
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Re: Fonctionnement des cylindres et soupapes des moteurs VTi
yann2n a écrit::coucou:
N'étant pas un pro du fonctionnement mécanique d'un moteur et en particulier du VTi (mais ce doit être quasiment pareil pour tous les moteurs) je me demandais comment cela fonctionnait à l'intérieur.
A la base, c'est un moteur essence 4 temps normal.
Le vilebrequin tourne et fait bouger les pistons dans leur chambre.
La soupape (moteur 8 valves) ou les 2 soupapes (moteur 16 valves = VTI) d'admission s'ouvrent lorsque le piston descend et il aspire un mélange d'air en provenance du filtre à air et d'essence (injection indirecte cas du vti).
Lorsque le piston arrive en bas, les soupapes d'admission se ferment (elles sont contrôlées par l'arbre à cames d'admission), à ce moment le piston remonte.
Lorsque le piston remonte et puisque toutes les soupapes sont fermées, il comprime le mélange.
Au moment idéal (ça varie), la bougie émet une étincelle ce qui fait exploser le mélange et la force de l'explosion repousse le cylindre vers le bas.
Une fois que le piston est en bas, l'arbre à cames d’échappement actionne les 2 soupapes d'échappement, ainsi lorsque le piston va remonter il va pousser les gazes vers l'extérieur du moteur vers le collecteur d'échappement.
Le vilebrequin est synchronisé avec les arbres à cames via la chaîne.
Puisqu'il y a 4 pistons, on s'arrange pour que les 4 explosions aient lieu les unes après les autres et ça fait tourner le vilebrequin constamment. Les cycles se font en décalé sur chaque cylindre. Donc ton régime moteur, c'est la vitesse de rotation de ton vilebrequin et de tout ce que ça entraine. Et ça tourne donc toujours ! Par contre en décélération, le calculateur n'envoie pas d'essence, et il n'y a pas d'étincelle de bougie, ça ne consomme rien mais le moteur tourne quand même.
Le VTI est particulier car pour optimiser le processus, les 2 arbres à cames peuvent être déphasés indépendamment. Ça veut dire qu'en actionnant l'électrovanne côté admission, le calculateur peut faire ouvrir les soupapes d'admission plus tôt ou les fermer plus tard, de même avec les soupapes d'échappement à l'aide de l'autre électrovanne. L'électrovanne permet en fait d'envoyer de l'huile sous pression pour décaler le pignon par rapport à l'axe de l'arbre à cames concerné. C'est pour cela qu'il faut une huile fluide et surtout l'huile pour laquelle le système est calibré. Le système permet de gagner en couple à bas régime, et de renvoyer un peu de gaz imbrulé également.
L'autre particularité, c'est le temps d'ouverture variable des soupapes d'admission ainsi que la course variable de ces mêmes soupapes. Ainsi le calculateur laisse entrer la quantité d'air qu'il souhaite. En gros, si tu appuies fort, ce sera ouverture maximale pour avoir la puissance, dans le cas contraire, ça favorise les économies en carburant.
Mais tout ceci est mieux expliqué ici : http://www.feline207.net/dossiers/motorisations/ep3/
Exemple, à vitesse stabilisée à 4000t/mn par exemple ou en pleine accélération, toujours à 4000t/mn, cela ne change rien à tes pistons qui vont bouger à la même vitesse par contre tout le reste se comportera différemment : la quantité d'air et d'essence admise, les stratégies employées par le calculateur pour consommer et polluer le moins possible (vitesse stabilisée) ou au contraire pour envoyer le plus de patate possible à ce régime (accélération forte).
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GreyWolf - Nouveau
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