yann2n a écrit::coucou:
N'étant pas un pro du fonctionnement mécanique d'un moteur et en particulier du VTi (mais ce doit être quasiment pareil pour tous les moteurs) je me demandais comment cela fonctionnait à l'intérieur.
A la base, c'est un moteur essence 4 temps normal.
Le vilebrequin tourne et fait bouger les pistons dans leur chambre.
La soupape (moteur 8 valves) ou les 2 soupapes (moteur 16 valves = VTI) d'admission s'ouvrent lorsque le piston descend et il aspire un mélange d'air en provenance du filtre à air et d'essence (injection indirecte cas du vti).
Lorsque le piston arrive en bas, les soupapes d'admission se ferment (elles sont contrôlées par l'arbre à cames d'admission), à ce moment le piston remonte.
Lorsque le piston remonte et puisque toutes les soupapes sont fermées, il comprime le mélange.
Au moment idéal (ça varie), la bougie émet une étincelle ce qui fait exploser le mélange et la force de l'explosion repousse le cylindre vers le bas.
Une fois que le piston est en bas, l'arbre à cames d’échappement actionne les 2 soupapes d'échappement, ainsi lorsque le piston va remonter il va pousser les gazes vers l'extérieur du moteur vers le collecteur d'échappement.
Le vilebrequin est synchronisé avec les arbres à cames via la chaîne.
Puisqu'il y a 4 pistons, on s'arrange pour que les 4 explosions aient lieu les unes après les autres et ça fait tourner le vilebrequin constamment. Les cycles se font en décalé sur chaque cylindre. Donc ton régime moteur, c'est la vitesse de rotation de ton vilebrequin et de tout ce que ça entraine. Et ça tourne donc toujours ! Par contre en décélération, le calculateur n'envoie pas d'essence, et il n'y a pas d'étincelle de bougie, ça ne consomme rien mais le moteur tourne quand même.
Le VTI est particulier car pour optimiser le processus, les 2 arbres à cames peuvent être déphasés indépendamment. Ça veut dire qu'en actionnant l'électrovanne côté admission, le calculateur peut faire ouvrir les soupapes d'admission plus tôt ou les fermer plus tard, de même avec les soupapes d'échappement à l'aide de l'autre électrovanne. L'électrovanne permet en fait d'envoyer de l'huile sous pression pour décaler le pignon par rapport à l'axe de l'arbre à cames concerné. C'est pour cela qu'il faut une huile fluide et surtout l'huile pour laquelle le système est calibré. Le système permet de gagner en couple à bas régime, et de renvoyer un peu de gaz imbrulé également.
L'autre particularité, c'est le temps d'ouverture variable des soupapes d'admission ainsi que la course variable de ces mêmes soupapes. Ainsi le calculateur laisse entrer la quantité d'air qu'il souhaite. En gros, si tu appuies fort, ce sera ouverture maximale pour avoir la puissance, dans le cas contraire, ça favorise les économies en carburant.
Mais tout ceci est mieux expliqué ici :
http://www.feline207.net/dossiers/motorisations/ep3/Exemple, à vitesse stabilisée à 4000t/mn par exemple ou en pleine accélération, toujours à 4000t/mn, cela ne change rien à tes pistons qui vont bouger à la même vitesse par contre tout le reste se comportera différemment : la quantité d'air et d'essence admise, les stratégies employées par le calculateur pour consommer et polluer le moins possible (vitesse stabilisée) ou au contraire pour envoyer le plus de patate possible à ce régime (accélération forte).