Changer colonnettes etriers de frein avants

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Changer colonnettes etriers de frein avants

Messagede gregory81fks » 06 Novembre 2019, 11:00

Bonjour,

En changeant les plaquettes de freins j'ai un peu foiré le pas de vis d'une des colonnettes, et l'autre est trop serré, cela a abimé l'arrondi de la colonnette.
Du coup j'ai vérifié sur le service box c'est 80€ et quelques le kit. Donc 160 le tout.

Ma question est :
Il y a t-il une procédure spéciale à faire ? Car Peugeot me prends 300€ pour les changer et il y a la main d’œuvre aussi. Il m'a dit qu'il y a avait pour 2h environ.

Bizarre car en fouillant le net, les colonnettes se changent rapidement, faut tirer la colonnette vers l’extérieur avec le soufflet, puis regraisser et remettre.

Pour le serrage, comment vous faites ? Je ne voudrais pas reproduire mon erreur.

Merci beaucoup à tous
gregory81fks
Petit Félin
 
Messages: 116
Inscription: 08 Octobre 2017, 17:19
Localisation: Tarn
Véhicule: 208 GT Line 100ch 3 portes


Re: Changer colonnettes etriers de frein avants

Messagede littlesk8 » 06 Novembre 2019, 18:14

salut, en effet le prix sur servicebox est prohibitif, je te conseille d'aller faire un tour sur autodoc et de chercher "jeu de douilles de guidage étrier de frein". tu verras c'est dérisoire quasiment au régard des autre.

2h de main d’œuvre faut pas pousser... merci les CC Je te conseille de faire toi même ! La manip est assez simple tu fait tout comme si tu changeais les plaquette tu vas jusqu'a sortir l'étrier de son support tu tire sur les colonnette nettoie bien le logement (nettoyant frein, chiffon et soufflette) tu étale comme il faut sur les nouvelle colonnette de la graisse haute température (genre cuivre ou céramique) tu réinsère le tout et fait jouer un peu pour vérifier la bon coulissement et étaler la graisse. Pour le serrage de l'étrier sur son support via les colonnette c'est 30 N.m pas plus. Si tu n'as pas de clé dynamo mais un cliquet classique 1/2 d'environ 30cm il faut avoir un serrage juste ferme sans excès. se doit faire peut etre dès que sa force sur la vice apres contacte 1/4 de tour. serrage ferme pour pas que sa bouge mais pas d'excès a tout arracher les vis sont pas bien grosses ^^
voilla j'espere t'avoir aider
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changer colonnettes etriers de frein avants

Messagede gregory81fks » 07 Novembre 2019, 11:54

Salut littlesk8, et merci de ta réponse.
Ouai c'est bien ce qui me semblait, que ce n'était pas sorcier à tout faire.

En fait j'ai le devis et la CC me facture les vis d'étrier (la chape), car il va tout démonter et remonter. les 2 kits de colonnettes, la main d’œuvre, l'essai sur route et purge du circuit de frein. la totale. I
l m'a dit que c'était comme ça et pas moins. Peugeot ne fais pas de petites réparations pour 2 colonnettes. Ils sortent tout, vérifie, change et remonte.
Pff tout ça pour un pas de vis de colonnettes foiré un peu. :-( 300euros quand même.

J'ai une clé dynamo mais une longue genre pour les goujons de roues donc ça ne passera pas je pense sous le passage de roue.
J'ai mal serré la contre vis je pense ou m'y suis mal pris. Est du coup bim, pas de vis niqué. Comment il faut faire précisément ? Quelle clé utilisée ? Cette contre vis et bizarre, deux cotés plats et 2 cotés courbés. Du coup le plat et dirigé vers le bord de l'étrier en haut. Les cotés courbés sont vers l’extérieur en fait. J'ai vu ça sur les colonnettes que je n'ai pas touchées.
gregory81fks
Petit Félin
 
Messages: 116
Inscription: 08 Octobre 2017, 17:19
Localisation: Tarn
Véhicule: 208 GT Line 100ch 3 portes

Re: Changer colonnettes etriers de frein avants

Messagede littlesk8 » 07 Novembre 2019, 15:34

salut, pour changer les colonnette nulle besoin de purger, on n'ouvre pas le système pour cette opération. C'est surtout histoire de facturer un truc... bref

tu dois certainement avoir une clé dynamo "classique" 20-210 N.m d'environ 50cm de long ? si c'est bien sa elle est tout a fait adapter pour le serrage des colonnettes. Il te suffit de reglé sur 30N.m tu braque les roue a fond et sa passe sans soucis.

pour les colonnette il y a 2 système soit avec emprunte Btr qui traverse l'étrier et vient se visser directement dans la chape soit la colonnette vient se glisser dans la chape et une vis travers l'étrier pour venir se visser dans la colonnette.
je pense que ton montage est le 2e système, correcte ?

dans le premier système tu peux difficilement visser de travers d'une part, et si cela t'arriver au mieux tu peux ratrapper le filetage avec taraud et filiere au pire c'est changement chape (vu que c'est elle qui est fileté pas le choix) + colonette

dans le 2e cas (le tien je penses) il faut visser la visse tête de 13 qui travers l'étrier dans la colonnette (qui est elle même emmanché dans la chape) en la tenant (avec un clé de 15 je crois ?) sur les 2 mets plat pour pas que sa tourne en même temps. Ici si tu visse directement a la clé t'as plus de chance de visser de travers et pas t'en rendre compte. Donc quand c'est foiré tu change vis et colonnette. La procédure est celle décrite plus haut.
Le "secret" pour pas se rater, et de manière générale pour toutes les vis/écrous il faut les engager sur les premier filets a la main pour être certain d'être droit. Ainsi si sa force a la main tu le sent tout de suite et tu peux recommander sans n'avoir rien abimer. Avec un outil le bras de levier est tout de suite trop grand et quand sa force et que tu te dis que c'est bizarre souvent c'est deja trop tard.

voilla voilla, si encore des doutes hésite pas ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Changer colonnettes etriers de frein avants

Messagede gregory81fks » 07 Novembre 2019, 16:05

Re littlesk8 :coucou:

Alors oui comme tu dis c'est le deuxième système. J'ai trouvé quelques photos de ce que j'ai :
- Nécessaire colonnette : https://www.dgjauto.fr/56313/kit-coulis ... -c3-c4.jpg
Et cette photo de ce que j'ai pour les colonnettes :
https://blog.shevarezo.fr/uploads/posts ... nette2.jpg
Je précise que ce n'ai pas des photos perso.

Sur la 2ieme photo on voit bien la contre vis que je disais plus haut.
Pour la colonnette gauche j'ai trop forcé et du coup la partie courbée s'est fixée dans le plat de l’étrier, le rebord quoi.
Pour faire simple sur la photo ma colonnette a fait 90° de plus. Mais c'est serré et ne bouge pas, je rassure :-) La partie courbée s'est pliée dans le rebord de l’étrier. Je savais pas que j'avais autant de force :-)
Pour la colonnette droite c'est le pas de vis qui c'est mal fait et du coup c'est vissé pas droit. Il y a un léger angle. Mais ça tiens quand même. Pourtant j'ai vissé à la main au début mais j'ai du vouloir faire trop vite et pas faire attention.

Ce qui me pose question encore c'est la contre vis. Comment faire tenir la clé de 15 ou 17 si le plat est contre l’arrête de l’étrier (voir photo) ?
Peut-être en desserrant en premier avec la clé de 13 et puis quand ça bouge bloquer avec celle de 15/17 ?
Pour serrer du coup ça va bouger également quand je vais faire rentrer la vis d’étrier dans la colonnette.
Désolé si je pose des questions débiles. Je cherche juste à comprendre pour éviter d'autres erreurs. C'est en fesant des erreurs qu'on apprends. :D
De plus j'ai pris rdv chez peugeot pour le 12/11 8h. Mais plus j'y pense et plus je me dis que les 300€ me font mal au cul pour les colonnettes à changer. :vap: Puis-je annuler le rdv ? Limite je peux juste leur acheter les pièces soit la moitié du devis. T'en penses quoi ?
Merci pour tout. :)
gregory81fks
Petit Félin
 
Messages: 116
Inscription: 08 Octobre 2017, 17:19
Localisation: Tarn
Véhicule: 208 GT Line 100ch 3 portes

Re: Changer colonnettes etriers de frein avants

Messagede littlesk8 » 07 Novembre 2019, 21:42

aah ! je vien de comprendre ton système de montage exacte oui, c'est casiment comme je te l'ai expliquer dans la situation 2 avec un lègere nuance ^^ (malheureusement c'est le montage le moins pratique a mon sens mais bref x) )

donc oui la colonette dans ton montage vient se bloquer d'elle même avec son met plat sur létrier. Mais bien souvent dès que sa commence a forcer c'est la merde. T'es pas censé utiliser une 2e cle pour immobiliser la colonnette mais sur le papier elle s'imibilise d'elle même avec le dit plat. Moi se que je fais c'est que je commence a faire prendre la vis de tete 13 a la main au maximum et avec un clé plate de 14 ou un tourne vis plat ou encore la technique plus sagouin (quand tas pas le temps en garage..) avec une pince muliprise, tu t’arrange pour immobiliser la colonnette et quand sa commence a forcer faut quelle soit bien en place sur sont met plat que tu n'es pas de soucis.
Ce système de blocage je trouve c'est un peu la merde faut faire attention mais c'est pas compliquer du tout quand ta choper la technique ^^

Concernant ton rdv en concession oui a ta place je n'aurais aucun scrupule a tout annuler tu ne leur dois rien (sauf si tu t'es tres pote avec eux m'enfin sa devient assez rare...) et je n'acheterais pas les pieces chez eux non plus c'est largement proibitif. pour ma part j'achete la bas soit quand c'est dans l'urgence soit que je ne trouve pas ailleur. as tu fait un tour sur autodoc ?

ps; si tu fait toi même d'une part tu aurais économiser un beau billet (sympa pour réinvestir dans de l'ouillage ^^) et tu sera content de toi d'avoir réussit ta réparation consciencieusement ;)
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 661
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités