Périodicité remplacement courroie de distribution 208 vti

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Périodicité remplacement courroie de distribution 208 vti

Messagede Julik » 20 Juin 2019, 19:11

Bonjour,
Je voudrai faire profiter ceux qui possèdent une 208 vti de mon expérience.
J'ai vu plusieurs discussions au sujet de la périodicité de remplacement de la courroie de distribution. Il y a plusieurs avis, dans le carnet d'entretien Peugeot préconise même 180000 kms. Les amis, ne suivez surtout pas la préconisation de Peugeot. Pour en avoir le cœur net j'ai décidé de la remplacer à 90000 kms. Après démontage, la courroie était dans un piteux état, craquelures sur la face extérieure, craquelures au pieds des dents (face intérieure). Grosso modo je l'ai échappé belle.
Autre indice: quand vous ouvrez le bouchon de remplissage d'huile regardez bien si la courroie n'a pas tendance à se déplacer hors des dentures des pignons déphaseurs. Normalement elle doit être à 3 mm du bout de la denture, si moins début de danger.
Bonne journée à tous.
Julik
Nouveau
 
Messages: 3
Inscription: 22 Juin 2017, 18:44
Véhicule: Peugeot 208


Re: Périodicité remplacement courroie de distribution 208 vt

Messagede xid69 » 20 Juin 2019, 19:37

Merci pour ton retour ;)
Ils ont resserré déjà les périodicités avec l'expérience ! Sur un pure tech 82 de 2019, ils préconisent 6 ans ou 100 000 km.
Après cela dépend beaucoup des conditions de "stockage" de la voiture. Une courroie s'usera beaucoup plus vite si la voiture est garée en permanence en plein soleil la journée en été et au gel la nuit en hiver.
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2598
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Périodicité remplacement courroie de distribution 208 vt

Messagede asthalis » 25 Juin 2019, 14:11

Le lion n'est pas à son premier coup de bluff concernant les courroies de distribution. Sur les premières 207 équipées d'une courroie (pas les VTI ni les THP de l'époque, donc), Peugeot indiquait 10 ans et 240000 km ! C'était carrément de la folie vu les contraintes mécaniques que se prend un tel composant moteur, sans parler des contraintes climatiques. Pour moi, une courroie de distribution ne devrait jamais dépasser les 100000 km ou 7-8 ans.

Aujourd'hui, autant je me dis que le lion abuse en imposant des révisions annuelles (avant, c'était tous les 2 ans), autant je trouve que la périodicité de remplacement de certains éléments est revenue à des valeurs un peu plus raisonnables.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré panoramique, visiopark 2 (caméra avant)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR à venir
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5759
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Re: Périodicité remplacement courroie de distribution 208 vt

Messagede Walt76 » 27 Juin 2019, 01:02

Julik a écrit:Bonjour,
Je voudrai faire profiter ceux qui possèdent une 208 vti de mon expérience.
J'ai vu plusieurs discussions au sujet de la périodicité de remplacement de la courroie de distribution. Il y a plusieurs avis, dans le carnet d'entretien Peugeot préconise même 180000 kms. Les amis, ne suivez surtout pas la préconisation de Peugeot. Pour en avoir le cœur net j'ai décidé de la remplacer à 90000 kms. Après démontage, la courroie était dans un piteux état, craquelures sur la face extérieure, craquelures au pieds des dents (face intérieure). Grosso modo je l'ai échappé belle.
Autre indice: quand vous ouvrez le bouchon de remplissage d'huile regardez bien si la courroie n'a pas tendance à se déplacer hors des dentures des pignons déphaseurs. Normalement elle doit être à 3 mm du bout de la denture, si moins début de danger.
Bonne journée à tous.

Tu as fait toi même le remplacement?
Tu n'as pas une photo de ta courroie remplacée?
Avatar de l’utilisateur
Walt76
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 12 Décembre 2018, 01:14
Véhicule: Peugeot 208 1.2 VTI Allure


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité