Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede Walt76 » 12 Décembre 2018, 01:28

Bonjour.
Comme dit dans ma présentation, j'envisage peut-être prochainement d'acquérir une Peugeot 208 d'occasion avec une motorisation 1.2 Puretech 82cv.
Mais je m'interroge sur la courroie de distribution de ce moteur.
En effet sur ces moteurs, la courroie est dite de type "humide", donc lubrifiée par l''huile.
J’ai lu que Peugeot avait réduit la préconisation de remplacement de ces courroies en passant de 240000 kms à 180000 kms (ce qui reste pas mal) ou 10 ans.
J’ai lu aussi (sur un autre forum) que certains (peut-être une part négligeable) avaient eu des soucis d’usure prématurée de courroie sur ce type de moteur.

Ma question n’est pas tellement concernant la fiabilité ni-même la fréquence de remplacement, mais plutôt du coût de remplacement de ce type de courroie?
Car malgré tout elles seront à remplacer le moment venu.
Comme elles sont de type "humide" je présume que le "carter" de la courroie nécessite une étanchéité renforcée par rapport au "carter" d'une courroie classique et donc que le coût de remplacement doit être bien supérieur à une courroie classique ?

Quelqu’un aurait plus d’information à ce sujet ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
Walt76
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 12 Décembre 2018, 01:14
Véhicule: Peugeot 208 1.2 VTI Allure


Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede alost78 » 12 Décembre 2018, 12:07

Bonjour, je pense que les ennuis de courroie viennent plutôt de la courroie des accessoires.
Lors de la révision des 4 ans de la voiture de ma fille ils ont changé cette courroie; je mène en début d'année ma 208 pour la révision des 3 ns je vais voir s'ils la changent par précaution.
Pas d' info sur la courroie de distribution.
A + AL
Avatar de l’utilisateur
alost78
Petit Félin
 
Messages: 203
Inscription: 17 Juillet 2013, 21:45
Localisation: Région Parisienne
Véhicule: 208 Allure Puretech 82 ch

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede Walt76 » 12 Décembre 2018, 17:16

Bonjour.
Merci de ta réponse.
Ceci étant les posts dont je parle, étaient bien au sujet de la courroie de distribution mais c'était peut-être des cas minoritaires, sinon il y a aurait eu des retour sur ce forum je pense.
Pour la courroie accessoire j'ai bien vu les sujets ici sur ce forum, à surveiller vu le faible coût de remplacement.

Par contre je me pose vraiment la question du coût de remplacement de celle de distribution parce que j'ai peur que le coût soit très élevé.
Avatar de l’utilisateur
Walt76
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 12 Décembre 2018, 01:14
Véhicule: Peugeot 208 1.2 VTI Allure

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede alost78 » 12 Décembre 2018, 17:52

Tu ne peux faire établir un devis en ligne ?
Avatar de l’utilisateur
alost78
Petit Félin
 
Messages: 203
Inscription: 17 Juillet 2013, 21:45
Localisation: Région Parisienne
Véhicule: 208 Allure Puretech 82 ch

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede Walt76 » 12 Décembre 2018, 23:41

Oui j'ai essayé pour voir sur des sites connus.
Mais à chaque fois j'ai ce genre de réponse (y compris pour Ford 1.0 ecoboost avec le même principe de distribution):
"Nous ne pouvons malheureusement pas encore calculer votre devis pour cette voiture exceptionnelle, mais nous y travaillons ! "
Avatar de l’utilisateur
Walt76
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 12 Décembre 2018, 01:14
Véhicule: Peugeot 208 1.2 VTI Allure

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede Walt76 » 13 Décembre 2018, 04:55

Pour info.
https://www.largus.fr/actualite-automob ... 90390.html
http://www.planete-citroen.com/forum/sh ... stribution

Apparemment les problèmes sont surtout sur les versions turbo.
Sur le forum Citroën ils parlent de 1500€ mais c'est parce qu'il y a plus que le "simple" remplacement de la courroie à cause de la destruction de celle-ci qui a pour conséquence la présence de particules dans l'huile, ce qui nécessitent d'autres opérations.
D'autres commentaires laissent à penser que ce n'est pas forcément plus compliqué qu'avec une courroie "classique", mais bon ça ne toujours pas un prix. :D
Avatar de l’utilisateur
Walt76
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 12 Décembre 2018, 01:14
Véhicule: Peugeot 208 1.2 VTI Allure

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede movyca1964 » 28 Février 2019, 18:32

Il y a un mois, témoin anomalie moteur. Passage en urgence à un garage Peugeot (sur la route des vacances)... valise... pas de gros soucis, distribution, je peux continuer de rouler!
Hier, le témoin se rallume! Je passe aujourd'hui à mon garage habituel.... valise... GROS soucis: la courroie de distribution se désintègre... des morceaux bouchent la pompe à huile... problème connu chez Peugeot (nouveaux moteurs).... Mon 'petit' garage a déjà 4 ou 5 voitures dans le cas et en attente! Et ne savent pas m'aider "rapidement". Travaux sur la distribution, voir changement du moteur!!!!!
Contacte avec un autre garage qui... n'a pas très envie de m'aider!!
Contacte avec le garage où j'ai acheté ma 208 : elle rentre lundi prochain au garage (on est jeudi après-midi).
Par contre, bonne nouvelle, ce serait pris en charge par Peugeot....
Je vous tiens au courant.... gggrrrr
GTLine EAT6,1.2L,110cv,bleu virtuel,5portes,pack safecity ,nav,détect.arr,caméra de recul accoudoir, roue secours en alliage 17",toit pano.
133000km-commence à consommer de l'huile...
Avatar de l’utilisateur
movyca1964
Félin
 
Messages: 432
Inscription: 02 Septembre 2015, 09:45
Localisation: Bruxelles (1150)
Véhicule: Peugeot 208 GT Line

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede Walt76 » 28 Février 2019, 19:47

Pas très rassurant.
Avatar de l’utilisateur
Walt76
Petit Félin
 
Messages: 58
Inscription: 12 Décembre 2018, 01:14
Véhicule: Peugeot 208 1.2 VTI Allure

Re: Coût courroie de distribution 1.2 Puretech

Messagede movyca1964 » 07 Mars 2019, 20:35

movyca1964 a écrit:Il y a un mois, témoin anomalie moteur. Passage en urgence à un garage Peugeot (sur la route des vacances)... valise... pas de gros soucis, distribution, je peux continuer de rouler!
Hier, le témoin se rallume! Je passe aujourd'hui à mon garage habituel.... valise... GROS soucis: la courroie de distribution se désintègre... des morceaux bouchent la pompe à huile... problème connu chez Peugeot (nouveaux moteurs).... Mon 'petit' garage a déjà 4 ou 5 voitures dans le cas et en attente! Et ne savent pas m'aider "rapidement". Travaux sur la distribution, voir changement du moteur!!!!!
Contacte avec un autre garage qui... n'a pas très envie de m'aider!!
Contacte avec le garage où j'ai acheté ma 208 : elle rentre lundi prochain au garage (on est jeudi après-midi).
Par contre, bonne nouvelle, ce serait pris en charge par Peugeot....
Je vous tiens au courant.... gggrrrr



Jeudi 7 mars.... 208 remise en ordre... et prise en charge totale par Peugeot :-)
Comme je dis toujours : un problème peut toujours arriver.... mais faut voir la solution apportée....
Eh ben, Peugeot Meiser (Bruxelles) a été efficace sur ce coup!
Merci à William :-)
GTLine EAT6,1.2L,110cv,bleu virtuel,5portes,pack safecity ,nav,détect.arr,caméra de recul accoudoir, roue secours en alliage 17",toit pano.
133000km-commence à consommer de l'huile...
Avatar de l’utilisateur
movyca1964
Félin
 
Messages: 432
Inscription: 02 Septembre 2015, 09:45
Localisation: Bruxelles (1150)
Véhicule: Peugeot 208 GT Line


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 1 invité