208 1,2L de 2012

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

208 1,2L de 2012

Messagede bert85 » 21 Avril 2018, 18:36

Bonjour à tous

Suite à ma présentation, j'ai besoin de vos avis.

Ma fille possède une 208 depuis 1 an 1/2 qui consommait 1L d'huile aux 1000Km entretenue par mon garagiste local.
Une recherche sur le Net montrait que c'était "normal" article de l'Argus .

http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 72389.html
Donc je ne suis pas allé plus loin.

Le WE dernier sur l'autoroute défaut et coupure moteur, la voiture atterri à la concession Peugeot de Laval.
Diagnostic moteur HS et il m'est proposé une prise en charge de 1/3 du prix du moteur neuf par Peugeot ce qui m'a surpris (je n'avais rien demandé)

Voiture achetée à 20 000Km actuellement 60 000Km, elle a eu 3 vidanges depuis 1 An (je suis de la vieille école)

PS :niveau d''eau et d'huile normaux.

Casse connue ? merci de vos avis et aides.

Dernière visite chez Peugeot en 2014 à 17 000Km.
bert85
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avril 2018, 17:34
Véhicule: 208 VTI Essence 2012


Re: 208 1,2L de 2012

Messagede Pic-sou » 21 Avril 2018, 19:43

:coucou:

De un, je déplace, ce n'était pas dans la bonne section..
De deux, cela serait bien de donner un peu plus d'info: moteur exact ( je suppose qu'il s'agit du VTi 82 ch ), quelle huile utilisée ? et pourquoi 3 vidanges en 1 an ???

C'est la première fois que j'entends parler d'une telle casse à si peu de kilomètre. Utilisation normale ?
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: 208 1,2L de 2012

Messagede bert85 » 21 Avril 2018, 21:04

Merci

Vti 82CV

Elle a fait 40 000Km en 1 an 1/2 utilisation normale surtout 4 voies et autoroute.

Je suis de la vieille école 20 000Km pour une huile cela ne me parait pas raisonnable, huile constructeur de mon garagiste.


Bon WE
bert85
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avril 2018, 17:34
Véhicule: 208 VTI Essence 2012

Re: 208 1,2L de 2012

Messagede Pic-sou » 21 Avril 2018, 23:45

40000 km d'autoroute en 18 mois, on est bien au dessus d'une utilisation normale, on se rapproche de ce que l'on appelle " utilisation sévère " pour ce type de motorisation essence.
" huile constructeur de mon garagiste " ?? cela ne veut rien dire.. quelle norme ACEA ? quel grade ?
Il y a forcément quelque chose derrière cette casse moteur, les EB2 sont très fiable.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: 208 1,2L de 2012

Messagede bert85 » 22 Avril 2018, 07:30

Merci

J'ai vérifié l'huile elle est bien aux normes Peugeot.

Cette consommation d'huile de 1L pour 1000KM il y a une cause connue ?

Chez Peugeot Laval ils m'ont répondu c'est normal ?

Sachant qu'il n'y a que 3,3L litres c'est 1/3 d'huile en moins.

Je ne suis pas le seul : viewtopic.php?f=36&t=7217
viewtopic.php?f=36&t=10782&p=196197&hilit=208+HUILE#p196197


Cordialement.

Doc Argus
https://www.noelshack.com/2018-16-7-152 ... -35-58.png
bert85
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avril 2018, 17:34
Véhicule: 208 VTI Essence 2012

Re: 208 1,2L de 2012

Messagede Pic-sou » 22 Avril 2018, 11:18

Cette conso est normale sur les EP6, et encore plus élevé sur les EP6 turbocompressés. Mais sur les EB2, la préco est plus aux environs des 0.2/0.3 aux 1000 km. 1L au 1000, cela corresponds comme j'ai dit à l'utilisation dite sévère.

Le choix d'une si petite motorisation, de plus est essence, pour une utilisation de type autoroute et kilométrage de quasi 30000/an, n'est pas du tout judicieux.

Cela n'explique pourtant pas une casse moteur. Que dit l'expertise précisément ?
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: 208 1,2L de 2012

Messagede bert85 » 23 Avril 2018, 20:19

La queue de soupape a perforé le poussoir, étrange !

J'envoie le dossier à Peugeot.


A l'origine je ne pensais pas que ma fille ferait autant de KM, on aurait du garder la 306 et changer la pompe à injection.

Errare.
bert85
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 21 Avril 2018, 17:34
Véhicule: 208 VTI Essence 2012

Re: 208 1,2L de 2012

Messagede serge06 » 24 Avril 2018, 13:21

super rare comme panne :eek:
Avatar de l’utilisateur
serge06
Petit Félin
 
Messages: 92
Inscription: 27 Février 2015, 22:44
Localisation: Nice
Véhicule: 308 HDI 130 GT Line


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité