Après la phase de présentation, c'est l'heure de la 1e question!
M'étant arrêté sur le choix de la finition et des options, il reste un truc sur lequel je patauge un peu, et pas des moindres puisqu'il s'agit du choix du moteur.
Je souhaite partir sur un moteur essence, et, comme l'achat se fera à priori par un mandataire, la motorisation 1.4 VTI 95 sera disponible.
-Le 1.2 VTI 82 : les test le disent très bien pour la ville mais un peu juste pour le reste. Même si effectivement la ville et la périphérie sera une grosse partie de l'utilisation de la voiture, c'est un véhicule que nous souhaitons garder longtemps, donc un peu de polyvalence nous plairait bien. Niveau consommation, il à l'air plutôt économique.
Concernant les tarifs, je trouve que les 208 avec cette motorisation n'ont pas les meilleures remises chez les mandataires, probablement car il est nouveau.
-Le 1.4 VTI 95 : probablement le choix vers lequel nous nous porterons en priorité. Tarifs équivalent voir plus bas selon les remises, que le 1.2 VTI 82. Semble plus polyvalent.
La consommation semble un peu élevée.
-Le 1.6 VTI 120 : plus cher à l'achat, plus cher à assurer, consomme plus. Mais, performances? plaisir de conduite? Meilleures reprises?
Ma réflexions sont uniquement basées sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur le net, pas par expérience. En voiture j'ai toujours roulé avec des veaux : clio essence 1.2 60 ch ; 206 1.1 essence 60 ch. Actuellement on me prête un suzuki jimny 1.3 essence 85 ch pas particulièrement nerveux.
La voiture la plus performante que j'ai pu conduire assez souvent est la 308 HDI 92 des parents, dont la puissance me satisfaisait complètement.
Concernant la 208, j'ai pu l'essayer en version 1.6 e-HDI 92 (très bien) et 1.4 HDI 70 (un peu mou mais très correct je trouve vu le poids de la voiture). Pas d'essence disponible à l'essai. J'ai demandé également à essayer une 207 ou une C3 sachant que ce sont les mêmes moteurs, mais que neni, pas d'essence!
Donc à priori, je ne partirais pas sur un 1.2 VTI 82 car surement un peu juste, sauf offre super intéressante. Le 1.6 VTI 120 est environ 900 à 1000 euros plus cher qu'un 1.4 VTI 95 à l'achat et je ne sais pas si il m'apportera énormément plus. Reste le 1.4 VTI 95 qui me tente bien mais dont je ne connais pas grand chose d'autres que les chiffres disponibles sur internet.
Je suis donc preneur par tout retour ou conseil concernant ces motorisations (performances, consommations, agrément, fiabilité....)! Merci d'avance
Choix moteur essence
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Re: Choix moteur essence
Moi je me suis fais un peu la même reflexion... au début je partais pour le 1200 82ch, mais pas livrable avant décembre...Trop long pour moi... Donc comme il y avait une 1400 95ch de stock, ben j'ai craqué... A mon avis, c'est un bon compromis... Il faut, d'apès ce que j'ai vu, juste faire attention a sa conso d'huile... C'est un moteur produit par BMW d'apès ce que j'ai vu, donc pas un mauvais moteur du tout! Il consomme un peu plus, mais l'agrément de conduite est aussi là... Plus de couple, plus "onctueux" que le 1200... J'espère avoir la mienne d'ici 2 semaines, je te tiendrais au courant car visiblement personne n'a encore ce moteur ici!!
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manuk56 - Félin
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Re: Choix moteur essence
J'ai un VTi 95 sur ma 207 depuis Novembre 2008. Un très très bon petit moteur. Il traîne très bien le poids lourd de la 207, pour doubler c'est suffisant, à la rigueur il faut rétrograder parfois mais pas toujours. Et puis la montée dans les tours est très plaisante. C'est un moteur très fiable. Le plus fiable avec le VTi 120 de la gamme essence. Avec le poids de la 208 qui est réduit, le VTi 95 devrait être encore mieux. L'agrément, le confort, c'est top. A l'arrêt très silencieux, parfois on se demande même si le moteur tourne quand on est à l'intérieur.
Niveau conso ça dépend de chacun. Il y a un membre sur féline 208 qui a un VTi 95 depuis 2009 et 40000km à peu près. Il tourne à 5 l - 5,5 l de moyenne.
Me concernant je suis parti sans hésiter sur un VTi 120 pour ma 208.
Niveau conso ça dépend de chacun. Il y a un membre sur féline 208 qui a un VTi 95 depuis 2009 et 40000km à peu près. Il tourne à 5 l - 5,5 l de moyenne.
Me concernant je suis parti sans hésiter sur un VTi 120 pour ma 208.
- yann2n
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Re: Choix moteur essence
Merci pour cette réponse! C'est donc le même que dans la 207! Bref, au vu de ta réponse, je pense avoir fait le bon choix! Et point de vue consomation d'huile? Jamais eu de soucis? J'aurai aussi préféré le 120ch, mais c'est une seconde voiture et vu nos taxes en Belgique
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manuk56 - Félin
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Re: Choix moteur essence
manuk56 a écrit:Merci pour cette réponse! C'est donc le même que dans la 207! Bref, au vu de ta réponse, je pense avoir fait le bon choix! Et point de vue consomation d'huile? Jamais eu de soucis? J'aurai aussi préféré le 120ch, mais c'est une seconde voiture et vu nos taxes en Belgique
J'ai rarement du faire des appoints. ça m'est arrivé 3 fois et je n'ai jamais eu de fuite d'huile (ma 207 a 66000km)... Faut savoir que lors des vidanges, parfois ils sont radins quand ils remettent de l'huile donc de temps en temps quelques milliers de kilomètres après il faut faire un appoint. Faut prendre soin de la mécanique et il n'y aura pas de problème (sauf défaut de fabrication et là on ne peut rien faire mais c'est des cas rares et c'est sur tous les moteurs).
Respecter un rodage sur les 1500-2000ers kilomètres. Certains disent qu'il n'en faut pas mais par précaution mieux vaut en faire un soi-même. Ensuite respecter les temps de chauffe (ne pas faire de sous régime ni de sur régime à froid surtout)
Aussi, vu que je fais plus de ville que d'autoroute, je fais des vidanges tous les 15 000 km. Quand on fait de la ville en majorité c'est ce qu'il faut faire pour garder la mécanique en bon état. Faut pas non plus hésiter à décrasser régulièrement le moteur en montant haut dans les tours sur une distance plus ou moins grande. L'autoroute est idéale pour ça
- yann2n
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Re: Choix moteur essence
Ca semble plutôt rassurant sur mon choix du 1.4 VTI 95. Toi qui avais ce moteur sur la 207, et ayant maintenant le 120 ch, la différence est-elle si flagrante? Penses-tu que le surcout en vaut la chandelle?
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François - Nouveau
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Re: Choix moteur essence
Suis bien rassuré aussi! Merci de cette réponse bien complète
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manuk56 - Félin
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Re: Choix moteur essence
Idem, j'avais le VTi 95 sur ma 207 et il s'en sortait très bien! De très bonnes reprises même sur le dernier rapport (parfois il faut rétrograder quand même pour accélérer le dépassement). Comme il n'a pas été reconduit en france sur la 208 j'ai choisi aussi le VTi 120, et il va bien aussi! La légèreté de la 208 aidant, le 95 devrait se montrer plus performant que sur la 207
Ma 208 Allure PureTech 82 Gris Aluminium: http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=11125
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kobaye - Lionceau
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Re: Choix moteur essence
Je n'ai pas encore reçu ma 208 donc je ne peux pas trop te donner mon avis sur le VTi 120... Mais c'est exactement le même que le VTi 95 avec plus de puissance. Je ne me fais pas trop de souci donc
Mais kobaye a bien résumé je pense vu qu'il a reçu sa 208 VTi 120
Avec la légèreté améliorée ça devrait être encore mieux. Que ce soit pour le VTi 95 ou 120
Mais kobaye a bien résumé je pense vu qu'il a reçu sa 208 VTi 120
Avec la légèreté améliorée ça devrait être encore mieux. Que ce soit pour le VTi 95 ou 120
- yann2n
- Féline Addict
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