Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede poltrongeist » 24 Novembre 2017, 08:42

Bonjour,


Quelqu'un a t il testé le Mode neige sur boite EAT6 sur 208 ou 2008 ou 308.....

Possédant depuis peu Une boite EAT 6, car sur une boite Mécanique traditionnellement on dit bien que sur neige il faut éviter d'utiliser le frein, mais plutôt rétrograder manuellement.

Comment fonctionne le mode neige du point de vue mécanique ? limite t il le régime moteur par exemple sur chaque rapport?

je me demande si un retrogradage auto peut être suffisant en cas de neige? Ou sinon passer en mode manuel pour tomber des rapports plus vite ?
Et vous comment conduisez vous sur neige avec une boite EAT 6 ?

Bonne Journée
poltrongeist
Nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 19 Octobre 2017, 21:28
Localisation: sud ouest lyonnais
Véhicule: 208 1.2 PURE TECH 110 EAT6 GT LINE ANNEE 2015 JUILLET


Re: Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede asthalis » 24 Novembre 2017, 10:56

En général, sur une boîte auto équipée d'un programme "neige" ou "basse adhérence", le passage au rapport supérieur s'effectue plus bas en régime pour limiter le couple transmis au niveau des roues et il est fréquent que la boîte fasse complètement l'impasse sur le 1er rapport (elle démarre donc sur le 2ème). Chez certaines marques (Mercedes), il existe pour la même raison des boîtes auto avec 2 marches arrières, une courte et une longue !

Je ne sais pas si la gestion de l'EAT6 est adaptée à la neige mais, effectivement, il reste toujours la solution du passage manuel des rapports si on veut garder au maximum la conduite sous contrôle (approche du patinage, frein moteur, etc.).
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede poltrongeist » 24 Novembre 2017, 11:41

Merci asthalis pour les Infos ...
poltrongeist
Nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 19 Octobre 2017, 21:28
Localisation: sud ouest lyonnais
Véhicule: 208 1.2 PURE TECH 110 EAT6 GT LINE ANNEE 2015 JUILLET

Re: Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede poltrongeist » 18 Décembre 2017, 12:49

:coucou: Bonjour à vous

1er test sur neige trajet purement plat avec mode neige et pneus michelin neufs mais pas neige sur boite eat 6 : le démarrage s'effectue en rapport 3 donc cela évite tout patinage .... les montées en régime sont très douces ... On est à 40km heure en rapport 3 puis en rapport 4 à 50km h ...
Lorsqu'on est à 15km à l'heure, bien sur la boite ne rétrograde pas en 2 ; il faut la effleurer le frein on a pas le choix et aussi pourquoi pas passer en neutre pour s’arrêter.

Je trouve le fonctionnement bien pensé et sécurisant.

Et vous avez eu des expériences sur boite auto en mode neige ?

Bonne journée
poltrongeist
Nouveau
 
Messages: 27
Inscription: 19 Octobre 2017, 21:28
Localisation: sud ouest lyonnais
Véhicule: 208 1.2 PURE TECH 110 EAT6 GT LINE ANNEE 2015 JUILLET

Re: Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede vergeaow » 15 Février 2018, 19:22

Bonjour à tous, je rentre du ski et je vous fait part de mon expérience :
J'ai 2 pneus Michelin Alpin 5 à l'avant en 205/45/17, avec une boite EAT6.
Pour monter en station, route complétement enneigée, le panneau indiquait "pneus neige admis", j'ai donc tenté sans les chaînes.

J'ai essayé sans puis avec le mode "neige" de la boite auto :
- sans le mode "neige" ça patine, on démarre difficilement mais on finit par y arriver (merci les pneus à lamelles)
- avec le mode "neige" ça démarre en 3ème, j'avais l'impression que ça pédalait dans la semoule, mais il y avait une meilleure adhérence au démarrage c'était flagrant
208 Féline Gris aluminium, 1.2 PureTech EAT6,Cuir Claudia Noir Mistral, pack audio JBL, Active City Brake,Park Assist + Caméra de recul
vergeaow
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 30 Avril 2017, 11:29

Re: Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede hf38 » 17 Février 2018, 16:16

Je trouve que le mode neige de l'EAT6 ne présente pas grand intérêt, contrairement au mode sport en d'autres circonstances.
Sur la neige, l'important est de doser son accélération pour démarrer sans trop patiner, ce qu'on peut très bien faire sans avoir besoin d'un mode neige.
Par contre, à l'expérience, l'option Grip Control apporte un plus en cas d'adhérence vraiment limite par le fait qu'il empêche l'ESP de freiner complètement une roue qui patine et donc de planter la voiture alors qu'il y a moyen d'accrocher un peu la neige.
Mais le principal reste de s'équiper de pneus adaptés et encore pas trop usés. Les Vector 4 saisons, malgré ce qu'on peut leur reprocher sur le mouillé ou sur le sec, font l'affaire sur la neige.

Donc en résumé par ordre d'utilité :
1) De bons pneus hiver, ou 4 saisons
2) Le Grip Control
3) Le mode neige de la boîte EAT
Avatar de l’utilisateur
hf38
Petit Félin
 
Messages: 103
Inscription: 01 Janvier 2016, 20:01
Localisation: Grenoble
Véhicule: 2008 1.2 Puretech 110 EAT6 2018 Emerald Crystal

Re: Conduite sous la Neige et Mode Neige sur BOITE EAT6

Messagede vergeaow » 18 Février 2018, 10:57

hf38 a écrit:Je trouve que le mode neige de l'EAT6 ne présente pas grand intérêt, contrairement au mode sport en d'autres circonstances.
Sur la neige, l'important est de doser son accélération pour démarrer sans trop patiner, ce qu'on peut très bien faire sans avoir besoin d'un mode neige.
Par contre, à l'expérience, l'option Grip Control apporte un plus en cas d'adhérence vraiment limite par le fait qu'il empêche l'ESP de freiner complètement une roue qui patine et donc de planter la voiture alors qu'il y a moyen d'accrocher un peu la neige.
Mais le principal reste de s'équiper de pneus adaptés et encore pas trop usés. Les Vector 4 saisons, malgré ce qu'on peut leur reprocher sur le mouillé ou sur le sec, font l'affaire sur la neige.

Donc en résumé par ordre d'utilité :
1) De bons pneus hiver, ou 4 saisons
2) Le Grip Control
3) Le mode neige de la boîte EAT


Il n'y a pas de Grip Control sur les 208 (ici on est dans la section 208).
Je suis d'accord sur le fait que le mode neige ne sert à rien sans pneus adaptés.

Pour ce qui est de doser son accélération, avec la boite auto c'est moins facile qu'avec une boite manuelle.
Exemple : tu es bloqué à cause des bouchons pour monter en station, route pentue et enneigée.
Rien que pour "débloquer" l'aide au démarrage en côte il faut accélérer un minimum. Cela suffit à faire patiner les roues si le mode neige n'est pas activé.

Le mode neige est une aide, il est là donc autant l'utiliser.
208 Féline Gris aluminium, 1.2 PureTech EAT6,Cuir Claudia Noir Mistral, pack audio JBL, Active City Brake,Park Assist + Caméra de recul
vergeaow
Nouveau
 
Messages: 21
Inscription: 30 Avril 2017, 11:29


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités