Puissance 208 GTi

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Puissance 208 GTi

Messagede Maxdu96 » 20 Mars 2017, 19:37

Bonsoir à tous,

Pour commencer, j'espère poster ce message dans le bon topic.

Je suis possesseur d'une 208 GTi de 2015, totalisant 19000 km.
Je voulais avoir vos avis concernant la puissance de la voiture.

Je m'explique, je trouve tout simplement que l'on ne sent pas énormément les 200chx. Certes la vitesse mon vite, mais je trouve la voiture aseptisée ... Linéaire (je le savais mais pas autant).
J'ai des doutes sur la présence des 200chx, je fais le 0-100 en 7,6s (au lieu de 6,9s constructeur). Après je ne suis pas un pro du 0-100 (départ à 5500tpm).

Quels sont vos avis ? Votre ressenti avec votre GTi ?
Comment mesurer la puissance de la voiture sans la passer au banc ? ...

Merci d'avance.
Maxdu96
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mars 2017, 21:44
Véhicule: 208 GTI Blanc Perle 2015


Re: Puissance 208 GTi

Messagede Pic-sou » 20 Mars 2017, 20:53

Maxdu96 a écrit:j'espère poster ce message dans le bon topic.

J'ai déplacé dans la bonne section. Merci de respecter les topics ;)

Pour connaître la puissance, qu'une seule solution: banc de puissance.
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Puissance 208 GTi

Messagede asthalis » 20 Mars 2017, 22:50

D'abord, il est rarissime de pouvoir reproduire exactement les performances constructeur (un peu comme les consos annoncées :lol:).
Ensuite, quels moyens as-tu utilisés pour mesurer ton 0 à 100 km/h ? Je pose la question car c'est loin d'être évident en pratique avec les moyens de M. Tout le Monde...

Pour mesurer la puissance, effectivement, pas tellement d'autre méthode que de passer ton auto sur un banc car il faut déterminer d'abord quel couple arrive jusqu'aux roues motrices, sur l'ensemble de la plage du compte-tours. D'une auto à l'autre avec le même moteur, il peut y avoir de petits écarts en pratique.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Pic-sou » 20 Mars 2017, 23:46

asthalis a écrit:quels moyens as-tu utilisés pour mesurer ton 0 à 100 km/h ? Je pose la question car c'est loin d'être évident en pratique avec les moyens de M. Tout le Monde...

Bai avec un iPomme 7 voyons :cyp:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Puissance 208 GTi

Messagede oolon31 » 21 Mars 2017, 08:04

Pic-sou a écrit:Bai avec un iPomme 7 voyons :cyp:

Donc en train de charger en permanence sur l'allume cigare? Ca vient surement de là, c'est l'alternateur qui tire trop :cyp:

Sinon ça coute pas excessivement cher un passage au banc, si ça peut te rassurer ;)
Au pire si tu fait une reprog, ils t'offrent le passage au banc :unsure:
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Maxdu96 » 21 Mars 2017, 18:09

Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est archaïque je l'accorde, mais j'ai mesuré le 0-100 avec un chronomètre tout simplement ...

Combien coute un passage au banc ? La reprogrammation ne m’intéresse pas.

Merci.
Maxdu96
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mars 2017, 21:44
Véhicule: 208 GTI Blanc Perle 2015

Re: Puissance 208 GTi

Messagede oolon31 » 21 Mars 2017, 18:17

Ca dépends des boites, celui que j'étais allé voir pour un pote prenait 70 ou 75€ de tête, il y a peut-être moins cher :)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Puissance 208 GTi

Messagede titim » 21 Mars 2017, 19:08

C'est une phase 1 ou 2 ? (car la différence de ressenti est tout de même sensible)

Tu roules au SP95 ou 98 ? (tes canules d'échappement ont tendance à noircir rapidement ou a rester bien brillantes ?)

C'est une idée "comme ça", mais en lisant ton message, j'ai pensé aux bougies (le THP en est friand)
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Maxdu96 » 21 Mars 2017, 20:59

C'est une phase 1 oui.
Je mets du SP98 un plein sur 2.

En ce qui concerne l'échappement c'est vrai que sur 1500km il a noirci. C'est pas énorme non plus ... Et c'est normal.

Lors de l'achat elle a été vidangée et le filtre changé. Elle a 20000km aujourd'hui il est recommandé de changer les bougies tous les 20000 non ?
Maxdu96
Nouveau
 
Messages: 5
Inscription: 19 Mars 2017, 21:44
Véhicule: 208 GTI Blanc Perle 2015

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Pic-sou » 21 Mars 2017, 22:45

Maxdu96 a écrit:Je mets du SP98 un plein sur 2.

Ca ne sert strictement à rien ! Soit tu mets tout en 95, soit en 98.
En tout cas sur EP6, SP98 only !
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Tom83 » 23 Mars 2017, 13:57

La GTi a été conçu pour fonctionner du 98 ?

un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien. (d'après le site internet)
Et moi qui voulait mettre du 98 dans ma futur 208 :oops:

Après c'est sûre attendre 6,9s au 100 c'est des résultats dure a les obtenirs
Les belles voitures vous attirent la jalousie des médiocres, le mépris des intellectuels et la pitié des âmes éveillées. Alias: enitsuj /uoscip
Avatar de l’utilisateur
Tom83
Petit Félin
 
Messages: 74
Inscription: 16 Février 2017, 10:01
Véhicule: Peugeot 106i 60cv vers 208 GT Line Ice Silver 110ch Commande

Re: Puissance 208 GTi

Messagede oolon31 » 23 Mars 2017, 15:19

Les THP peuvent fonctionner au SP95 comme au SP98, c'est juste qu'il y en a un des deux qui aura tendance a plus encrasser le moteur et l'autre qui sera plus performant et faire un poil moins consommer, c'est une question de choix...
Tu peux aussi mettre de l'E10, personne ne va t'en empêcher ;)
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
Avatar de l’utilisateur
oolon31
Modérateur
 
Messages: 1828
Inscription: 09 Mars 2014, 18:02
Localisation: Владивосток
Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Caclem » 23 Mars 2017, 22:54

oolon31 a écrit:Les THP peuvent fonctionner au SP95 comme au SP98, c'est juste qu'il y en a un des deux qui aura tendance a plus encrasser le moteur et l'autre qui sera plus performant et faire un poil moins consommer, c'est une question de choix...
Tu peux aussi mettre de l'E10, personne ne va t'en empêcher ;)


Pour l'encrassement, je ne suis pas trop d'accord, SP98 ou pas, l'admission s'encrassera quand même, c'est un autre soucis que le carburant ;)
Mais avec le SP98, la combustion sera bien meilleure !
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Puissance 208 GTi

Messagede kisscoolGT » 25 Mai 2017, 14:43

le vrai pb surtout c'est qu'il foute à minima 5% d'éthanol dans le SP95 maintenant... c'est pour ca que c'est moyen .
Alors que le SP98 est que à l'ETBE qui bien meilleur additif... enfin tout du moins c'est le cas chez Total ;)

un ami sur un 308 GT 200ch roulait au SP95 et voyant moteur régulièrement allumé avec parfois mise en sécu ( moins de puissance) .
Le Garage Peugeot a finalement recommandé de rouler que au SP98... et.. jamais plus de voyant moteur ! .

hasard ? je pense pas...
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: Puissance 208 GTi

Messagede titim » 25 Mai 2017, 15:38

J'ai constaté que les 208 GTI (1.6 THP 200 & 208) et 308 GTI (1.6 THP 270) qui roulent au SP95, ont les canules chromées qui noircissent rapidement.

Ce n'est pas du tout le cas avec le SP98, l'encrassement des canules d'échappement est insignifiant.
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Caclem » 26 Mai 2017, 23:03

titim a écrit:J'ai constaté que les 208 GTI (1.6 THP 200 & 208) et 308 GTI (1.6 THP 270) qui roulent au SP95, ont les canules chromées qui noircissent rapidement.

Ce n'est pas du tout le cas avec le SP98, l'encrassement des canules d'échappement est insignifiant.


Les cannules noires sur les derniers essence, ce sont les particules fines (comme les diesels) crées par l'injection directe ;)
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: Puissance 208 GTi

Messagede caradickt » 23 Juin 2017, 14:29

J'ai l'impression que ce topic s'est transformé en "SP95 ou SP98 dans ma GTI ?" mais ça m’intéresse !
Alors quels sont les avantages et inconvénients de l'un ou l'autre ?
Avatar de l’utilisateur
caradickt
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 23 Juin 2017, 13:43
Localisation: Pas de Calais 62
Véhicule: 208 GTI 208THP Blanc Perle Nacre

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Pic-sou » 23 Juin 2017, 14:42

Le sujet a déjà été abordé sur le topic du carburant, merci de ne pas dériver et de continuer là bas ;)
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Puissance 208 GTi

Messagede caradickt » 23 Juin 2017, 22:30

Puisqu'on doit parler de la puissance du moteur ici :

Mon bonheur s'epprouve lorsque je sors d'un rond point débouchant sur une 2x2 voies, j'appuie pour m'amuser et doubler toutes les voitures face a moi. (dans le respect des limitations de vitesse bien-sur).
En appuyant fortement sur la pédale de droite, je ressens comme un effet de patinage, j'ai l'impression que la puissance à du mal à se transférer au sol pour vous faire décoller.
Normal ?
Avatar de l’utilisateur
caradickt
Nouveau
 
Messages: 12
Inscription: 23 Juin 2017, 13:43
Localisation: Pas de Calais 62
Véhicule: 208 GTI 208THP Blanc Perle Nacre

Re: Puissance 208 GTi

Messagede titim » 24 Juin 2017, 09:04

caradickt a écrit:En appuyant fortement sur la pédale de droite, je ressens comme un effet de patinage, j'ai l'impression que la puissance à du mal à se transférer au sol pour vous faire décoller.
Normal ?


si c'est un manque de motricité les roues encore braquées à la sortie du rond-point, oui c'est normal
c'est dans ces instants là, que l'on ressent tout l'intérêt d'être équipé d'un différentiel à glissement limité de type Torsen
Comtois rends-toi ! Nenni ma foi !
Avatar de l’utilisateur
titim
Félin
 
Messages: 319
Inscription: 02 Novembre 2011, 21:09
Localisation: Besançon
Véhicule: 208 GTi by Peugeot Sport

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Pic-sou » 24 Juin 2017, 10:52

A la base on appuie jamais "fortement sur la pédale de droite" les roues encore braqués, sinon c'est qu'on a rien compris à la conduite :cyp:
C'est bon pour les kékés qui veulent finir dans le fossé :lol:
Made in Switzerland
Avatar de l’utilisateur
Pic-sou
Modérateur
 
Messages: 11486
Inscription: 05 Mai 2012, 12:43
Localisation: Lausanne - Switzerland -
Véhicule: Peugeot Sport 208 Racing Cup

Re: Puissance 208 GTi

Messagede kisscoolGT » 04 Juillet 2017, 19:40

+1 fait ça avec une propu ou un quattro un peu puissant et c'est le 180° mini assuré... :coucou:
Avatar de l’utilisateur
kisscoolGT
Félin
 
Messages: 494
Inscription: 07 Mars 2017, 13:24
Localisation: PACA
Véhicule: 208 GT Line THP 110 stage1+ 150ch - T-Roc 2.0L TSI 190ch - 370Z Nismo V2

Re: Puissance 208 GTi

Messagede Caclem » 04 Juillet 2017, 20:48

Pic-sou a écrit:A la base on appuie jamais "fortement sur la pédale de droite" les roues encore braqués, sinon c'est qu'on a rien compris à la conduite :cyp:
C'est bon pour les kékés qui veulent finir dans le fossé :lol:


+1 le mode bourrin n'a jamais rien apportée en efficacité :lol:
Avatar de l’utilisateur
Caclem
Félin
 
Messages: 333
Inscription: 06 Novembre 2011, 19:23
Localisation: Nord Lille
Véhicule: 308 GT 205


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités