
Quel carburant utilisez-vous ?
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Par chez moi, il n'est pas trop compliqué de trouver du 95 et du 98. Une station dans la zone indus où je bosse propose tous les carburants a prix correct: 98,95,e10, go et go+!
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Je pense donc mettre du 98 si vous dites qu'il est plus propre même s'il est plus cher je veux ce qu'il y a de mieux pour ma féline !
- carrecarotte
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Ah.. Quelqu'un de raisonable


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- nicoom13
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Ben dis donc....
Un petit site pour les amoureux du débat sur les carburants : http://www.sp3h.fr/fr/. Evidemment, tout le monde va pas comprendre le lien immédiat.
il s'agit d'un système permettant d'optimiser la conso de carburant des autos. Mais ne rêvez pas, vous pourrez pas l'acheter.
Ce qui est intéressant dans l'étude qui a précédé la conception de ce système c'est qu'on en apprend de belles sur les carburants vendus dans le commerce :
- les constructeurs n'en connaissent pas la composition donc, les réglages moteur sont rarement optimisés pour l'un ou l'autre (95 ou 98), sauf si vous acheter un missile sol - sol à 250 000 Euros.
- le commerce du carburant, comme vous le savez est lié à une spéculation boursière. Donc, géographiquement, en fonction des prix, on peut avoir des provenances de carburant très différentes en fonction des cours, avec du stockage intermédiaire. Les raffineries ne raffinant pas pareil partout et ne livrant pas tout le monde tout le temps en même temps (en fonction des stocks restants), le SP 95 acheté à la station TOTAL X, peut être différent du SP95 acheté à la station TOTAL Y située à 5 km de là.
- en fonction des saisons, le carburant n'est pas le même (différence de raffinage, additifs et compagnie pour améliorer le rendement en fonction de la température).
Bref, je vous laisse deviner le foutoir...
Perso, je mets du SP98, mais au début, j'ai mis du SP95 et j'attends de voir la différence. Je ne conduits jamais pareil d'un jour à l'autre, ça dépend de l'humeur et je pense que c'est d'ordre 1 dans la conso (à trajet égal).
Le psychologique joue aussi, je parie que certains ont du inconsciemment rouler moins vite en passant du 95 au 98 en étant persuadé de faire une perf en conso. (facile à vérifier avec la vitesse moyenne dispo sur certains modèles).
En ce moment, tout le monde consomme moins en région parisienne (je vous laisse deviner pourquoi).
Le SP 98 n'est pas plus propre. Il diminue juste l’apparition de cliquetis qui sont des explosions non désirées, c'est à dire en avance par rapport au moment d'allumage prévu. Ces cliquetis sont dus à de l'auto-allumage qui apparait avec de fortes pressions/température de carburant. Comme un diesel, sauf qu'en l'occurrence, c'est fait exprès sur le diesel.
Donc, les fortes pressions, c'est pas sur un 1.0 qu'on va trouver ça. Il faut voir en fonction du rapport de compression. Nos autos doivent être autour de 10 (10 x la pression d'alimentation, turbo compris). Une Ferrari speciale doit être autour de 14 pour vous donner une idée. D'où l'utilisation impérative de 98.
Note : les électroniques moteur détectent les cliquetis et ont des soft permettant de réduire l'alimentation pour les faire baisser. (Cf un amis qui travaille chez Bosch sur le contrôle moteur)
Le SP95-E10, lui convient pour les autos de maintenant. Sur les voitures un peu anciennes, certains éléments n'étaient pas prévus pour sa formulation un peu agressive, notamment certains caoutchouc et plastiques. Maintenant, y plus de problèmes.
Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre.
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il s'agit d'un système permettant d'optimiser la conso de carburant des autos. Mais ne rêvez pas, vous pourrez pas l'acheter.
Ce qui est intéressant dans l'étude qui a précédé la conception de ce système c'est qu'on en apprend de belles sur les carburants vendus dans le commerce :
- les constructeurs n'en connaissent pas la composition donc, les réglages moteur sont rarement optimisés pour l'un ou l'autre (95 ou 98), sauf si vous acheter un missile sol - sol à 250 000 Euros.
- le commerce du carburant, comme vous le savez est lié à une spéculation boursière. Donc, géographiquement, en fonction des prix, on peut avoir des provenances de carburant très différentes en fonction des cours, avec du stockage intermédiaire. Les raffineries ne raffinant pas pareil partout et ne livrant pas tout le monde tout le temps en même temps (en fonction des stocks restants), le SP 95 acheté à la station TOTAL X, peut être différent du SP95 acheté à la station TOTAL Y située à 5 km de là.
- en fonction des saisons, le carburant n'est pas le même (différence de raffinage, additifs et compagnie pour améliorer le rendement en fonction de la température).
Bref, je vous laisse deviner le foutoir...

Perso, je mets du SP98, mais au début, j'ai mis du SP95 et j'attends de voir la différence. Je ne conduits jamais pareil d'un jour à l'autre, ça dépend de l'humeur et je pense que c'est d'ordre 1 dans la conso (à trajet égal).
Le psychologique joue aussi, je parie que certains ont du inconsciemment rouler moins vite en passant du 95 au 98 en étant persuadé de faire une perf en conso. (facile à vérifier avec la vitesse moyenne dispo sur certains modèles).
En ce moment, tout le monde consomme moins en région parisienne (je vous laisse deviner pourquoi).
Le SP 98 n'est pas plus propre. Il diminue juste l’apparition de cliquetis qui sont des explosions non désirées, c'est à dire en avance par rapport au moment d'allumage prévu. Ces cliquetis sont dus à de l'auto-allumage qui apparait avec de fortes pressions/température de carburant. Comme un diesel, sauf qu'en l'occurrence, c'est fait exprès sur le diesel.
Donc, les fortes pressions, c'est pas sur un 1.0 qu'on va trouver ça. Il faut voir en fonction du rapport de compression. Nos autos doivent être autour de 10 (10 x la pression d'alimentation, turbo compris). Une Ferrari speciale doit être autour de 14 pour vous donner une idée. D'où l'utilisation impérative de 98.
Note : les électroniques moteur détectent les cliquetis et ont des soft permettant de réduire l'alimentation pour les faire baisser. (Cf un amis qui travaille chez Bosch sur le contrôle moteur)
Le SP95-E10, lui convient pour les autos de maintenant. Sur les voitures un peu anciennes, certains éléments n'étaient pas prévus pour sa formulation un peu agressive, notamment certains caoutchouc et plastiques. Maintenant, y plus de problèmes.
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
LaurentCollot a écrit:Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre.
Tiens, justement comme tu te propose, toi qui a apporté une réponse argumentée que je salue, pense-tu qu'il y ai un vrai intérêt a mettre du 98, que ce soit dans une 1.0vti ou une THP, hormis pour donner un peu plus a la station service?
Pour moi le 98 a de l’intérêt que dans les sportives ou les anciennes...
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Ah non justement dans les anciennes on peut mettre du 95 .. 106 205 etc....
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Oui le 98 a assuré la transition essence plombée vers le sans plomb.
On parle des essences au pays de l'oncle Sam?

Ils atteignent même pas de l'octane 95
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
nicoom13 a écrit:Ah non justement dans les anciennes on peut mettre du 95 .. 106 205 etc....
Elles sont jeunes tes anciennes.... je parle bien sur des anciennes qui tournaient au plombé

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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
bs208 a écrit:Oui le 98 a assuré la transition essence plombée vers le sans plomb.
On parle des essences au pays de l'oncle Sam?![]()
Ils atteignent même pas de l'octane 95
Les gros moteurs US tourneraient avec du super pas fini de raffiner... je veux dire par là que ces moteurs sont certes puissant et coupleux, mais avec un rendement moindre qu'ici, et pas aussi modernes que ça...
hs: en france, on choisi le carburant en appuyant sur des petits boutons (sur les automates), là bas ils ont un gros bouton pour appuyer avec leurs gros doigts pleins de sauce bbq et d'huile de frite

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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
oolon31 a écrit:LaurentCollot a écrit:Si vous avez des questions, je peux essayer d'y répondre.
Tiens, justement comme tu te propose, toi qui a apporté une réponse argumentée que je salue, pense-tu qu'il y ai un vrai intérêt a mettre du 98, que ce soit dans une 1.0vti ou une THP, hormis pour donner un peu plus a la station service?
Pour moi le 98 a de l’intérêt que dans les sportives ou les anciennes...
Alors en ce qui me concerne, je suis passé du 95 au 98 parce que j'ai un ralenti un tout petit peu irrégulier mais j'ai pas vu de différence depuis.
En conso non plus (mais comme je disais, d'une semaine sur l'autre, est pas toujours égale non plus à "iso" carburant).
Je continue à mettre du 98 mais ça va pas durer. Je vais ressayer l'autre pour voir s'il y a une différence. Mais bon, je pense vraiment que ça se passe après la virgule.
Pour compléter mon explication de tout à l'heure :
Tout se passe dans le moteur entre la compression des gaz et l'allumage. C'est à dire pendant que le piston remonte.
A ce moment, il comprime les gaz avant que la bougie crée l'explosion. Malheureusement, sous de fortes pression (+temperature), le carburant explose parfois avant. Ce qui n'est pas bon pour le rendement. L'avantage du 98 est qu'il supporte mieux les pressions.
Donc, ce n'est pas une question d'age de la voiture mais plutôt une question de performance. Les voitures de sport ont des taux de compression plus élevés, même des anciennes. Et sont donc plus sujettes à ces "auto-allumage" du carburant. Il vaut donc mieux mettre du 98.
Pour des voitures basse performance, à faible taux de compression, il y a moins de risque d'auto-allumage donc le 98 ne se justifie pas. Vous pouvez toujours en mettre mais il n'y aura pas de différence.
Le tout est de savoir où se trouve la limite en fait.
Et là, j'ai pas d'info. Car le taux de compression est un multiplicateur et tout dépend de la pression avant la compression du piston (la pression d'admission). Là, le turbo a aussi un impact (s'il souffle à 1.1, ou 1.5, c'est encore différent. Il y a fort à parier que sur une RCZ R, la pression totale (admission + compression) soit élevée et le 98 recommandé.
Note : il existe aussi de l'octane 100 dans certains pays.
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
bs208 a écrit:Oui le 98 a assuré la transition essence plombée vers le sans plomb.
On parle des essences au pays de l'oncle Sam?![]()
Ils atteignent même pas de l'octane 95
Euuuuh, je suis pas sur que l'indice d'octane corresponde.Chez nous, il me semble que le SP95 n'a pas un indice d'octane 95. Je crois que c'est l'autre chiffre que l'on voit sur la pompe. Et je trouve pas l'info. Je regarderai au prochain plein.
D'ailleurs, à ce propos, un petit article Wiki qui n'a pas l'air mal documenté (on est jamais trop prudent) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
J'ai aussi trouvé ça :
http://www.egedis.com/essence-indice-octane
Intéressant, surtout le bas de la page (mais bon...)
Bon SP95, c'est bien l'indice d'octane mais j'avais un doute...
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
LaurentCollot a écrit:bs208 a écrit:Oui le 98 a assuré la transition essence plombée vers le sans plomb.
On parle des essences au pays de l'oncle Sam?![]()
Ils atteignent même pas de l'octane 95
Euuuuh, je suis pas sur que l'indice d'octane corresponde.Chez nous, il me semble que le SP95 n'a pas un indice d'octane 95. Je crois que c'est l'autre chiffre que l'on voit sur la pompe. Et je trouve pas l'info. Je regarderai au prochain plein.
D'ailleurs, à ce propos, un petit article Wiki qui n'a pas l'air mal documenté (on est jamais trop prudent) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_d'octane
Oui, l'indice marqué correspond a l'indice recherché. Le réel est sensiblement plus faible.
LaurentCollot a écrit:J'ai aussi trouvé ça :
http://www.egedis.com/essence-indice-octane
Intéressant, surtout le bas de la page (mais bon...)
Bon SP95, c'est bien l'indice d'octane mais j'avais un doute...
Faudra m'expliquer comment on peut trouver du 105, en compétition notamment... Je ne remets pas en doute ta parole, mais l'explication simpliste du site

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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Oui il y a du 105 en compet. c' est celui que l' on utilise ( 6 roros / l livrée fin 2013 )
Doc de ELF ci jointe => http://www.elfcompetition.com/packaging.asp
Doc de ELF ci jointe => http://www.elfcompetition.com/packaging.asp
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Oui, je sais.
Pour l'aviation, il y a de la 102 je crois.
Je me demande s'il n'y a pas plusieurs échelles. Ou je ne crois pas que l'échelle s'arrête à 100. Le 100 doit être pour une valeur nominale correspondant à un mélange connu de référence, ce qui ne doit pas empêcher d'aller au dessus (j'imagine qu'en augmentant encore la pression on doit pouvoir faire auto-allumer du carburant).
Ça revient un peu à notre échelle de température qui a été référencée par rapport à l'eau (si elle gèle à 0°C et bout à 100°C, et que ce sont 2 nombres ronds, c'est pas un hasard).
Je pense que l'article Wiki est plus intéressant et plus complet à ce niveau. Ne serait-ce que parce qu'il explique que c'est par additif que l'on augmente l'indice d'octane, et tout dépend des additifs utilisés.
Pour l'aviation, il y a de la 102 je crois.
Je me demande s'il n'y a pas plusieurs échelles. Ou je ne crois pas que l'échelle s'arrête à 100. Le 100 doit être pour une valeur nominale correspondant à un mélange connu de référence, ce qui ne doit pas empêcher d'aller au dessus (j'imagine qu'en augmentant encore la pression on doit pouvoir faire auto-allumer du carburant).
Ça revient un peu à notre échelle de température qui a été référencée par rapport à l'eau (si elle gèle à 0°C et bout à 100°C, et que ce sont 2 nombres ronds, c'est pas un hasard).
Je pense que l'article Wiki est plus intéressant et plus complet à ce niveau. Ne serait-ce que parce qu'il explique que c'est par additif que l'on augmente l'indice d'octane, et tout dépend des additifs utilisés.
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Ouch, la voilà l'explication :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Essence_(hydrocarbure)
Attention, ça fait mal au crâne...
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Attention, ça fait mal au crâne...

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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Jeannot du 11 a écrit:Oui il y a du 105 en compet. c' est celui que l' on utilise ( 6 roros / l livrée fin 2013 )
Doc de ELF ci jointe => http://www.elfcompetition.com/packaging.asp
Par contre, je vois pas la ligne "vaseline" sur le bon de commande.
C'est offert à partir de combien de litre de 105 ?

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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Sur des moteurs en compet. la différence au banc est réelle , la ligne d' échappement reste nickel sur une saison , il faut ça , mais pas de vaseline on nous oblige pas .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Jeannot du 11 a écrit:Sur des moteurs en compet. la différence au banc est réelle , la ligne d' échappement reste nickel sur une saison , il faut ça , mais pas de vaseline on nous oblige pas .
C'est quel type d'auto, et quel type de moteur surtout, avec quelles perfs (puissance spécifique, cylindrée, etc...)
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
LaurentCollot a écrit:J'ai aussi trouvé ça :
http://www.egedis.com/essence-indice-octane
Intéressant, surtout le bas de la page (mais bon...)
Bon SP95, c'est bien l'indice d'octane mais j'avais un doute...
Certes entre SP95 et 98, sur 82 ch, la différence devrait être nulle.
Mais le SP95 pur ayant pratiquement disparu, où étant proposé dans un faible nombre de stations à un prix supérieur au SP98 le moins cher par chez moi, le débat aujourd'hui c'est : SP98 vs SP95-E10.
Et là, plusieurs sources d'informations font état d'une baisse de rendement lié au pouvoir calorifique moindre de l'éthanol. Sans parler de l'impact écologique désastreux de la production d'éthanol (culture intensive, remplacement de cultures pour l'alimentation entretenant la flambée des prix alimentaires).
Après sur le prix, on parle de 8 cts d'écart par litre entre 98 et E10, soit 4 euros par plein. Sachant que je fais un plein par mois (le gars qui a besoin de + il prend un diesel

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Wolffi - Petit Félin
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Zétes bizarre a Paris, du coté de Toulouse je n'ai pas de mal a trouver que ce soit du 95 ou du 98 sans me faire assassiner niveau prix 
N'hésitez pas a utiliser l'appli Carbeo pour trouver le moins cher autour de vous

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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Oui, alors forcément pour ce genre de moulin... c'est plus la même chose.
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Wolffi a écrit:Après sur le prix, on parle de 8 cts d'écart par litre entre 98 et E10, soit 4 euros par plein. Sachant que je fais un plein par mois (le gars qui a besoin de + il prend un diesel), perso j'opte pour le 98 (de chez Total exclusivement).
Euh... Un plein par mois ça donne entre 9000 et 10000 km/an. Heureusement que ceux qui font plus ne sont pas tous au diesel... Perso avec mon VTi 82ch, je fais mes 20000 facile.
Et je mets du SP 98 excellium


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Centinex - Accro du lion
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Centinex a écrit:Euh... Un plein par mois ça donne entre 9000 et 10000 km/an. Heureusement que ceux qui font plus ne sont pas tous au diesel... Perso avec mon VTi 82ch, je fais mes 20000 facile.
Et je mets du SP 98 excelliumsauf aujourd'hui en touraine, impossible de trouver une station Total Access, et hors de question de payer 1,65€/l donc SP 95 normal de chez superU
T'imagine même pas le nombre de gens autour de moi qui roulent en diesel et qui font moins de 10.000 km/an...

(mais tu comprends pas ? le litre de diesel est beaucoup moins cher et çà consomme moins

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Wolffi - Petit Félin
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Les gens qui te disent ça , dans leur résonnement ils oublient de t' en dire la moitié , juste celle en défaveur du diésel , et suivant quelque bruit ( il n' y a pas de fumées sans feu ) ça ne durera pas autant que ça a duré .
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Jeannot du 11 - Lionceau
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Jeannot du 11 a écrit:Les gens qui te disent ça , dans leur résonnement ils oublient de t' en dire la moitié , juste celle en défaveur du diésel , et suivant quelque bruit ( il n' y a pas de fumées sans feu ) ça ne durera pas autant que ça a duré .
Ils t'expliquent aussi que le surcout à l'achat, ben ils le retrouvent à la revente

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Wolffi - Petit Félin
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Re: Quel carburant utilisez-vous ?
Wolffi a écrit:
Et là, plusieurs sources d'informations font état d'une baisse de rendement lié au pouvoir calorifique moindre de l'éthanol. Sans parler de l'impact écologique désastreux de la production d'éthanol (culture intensive, remplacement de cultures pour l'alimentation entretenant la flambée des prix alimentaires).
Ah tiens, à propos d'Ethanol justement, les dernières infos. Tous les carburant essence contiennent de l'Ethanol :
SP95-E10 -> 10%
SP95 -> 5%
SP98 -> 5%
Ces 2 derniers pourraient donc s'appeler E05 ou E5, mais je pense qu'ils se sont abstenu pour qu'on ait le temps de tout lire sur les panneaux. Ou pour nous enfler encore, ché pas...

Donc, question impact écologique, ça doit être kif kif.
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Laurent
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