[OFFICIEL] Moteurs essence sur 208: Génération EB
Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Intéressant.
Et du coup que penses-tu des sp98 survitaminé excelium et autre ultimate? Ça vaut vraiment le coup?
Avec l'arrivée des stations Total access, le sp98 excelium à 1,55€/l ça devient envisageable je trouve...
Et du coup que penses-tu des sp98 survitaminé excelium et autre ultimate? Ça vaut vraiment le coup?
Avec l'arrivée des stations Total access, le sp98 excelium à 1,55€/l ça devient envisageable je trouve...
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
- Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
- Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]
Centinex a écrit:Intéressant.
Perso je ne tourne qu'avec ce genre de carburant. Et je n'ai jamais été déçu. J'ai toujours consommé moins avec çà, sans parler des possible raté de combustion voire encrassement du moteur avec d'autres carburant. Sur mon ex RC, au début j'ai joué la carte de l'économie en tournant au SP95 uniquement. Ca marchait bien, mais après être passé au SP98 Excellium, ca marchait mieux et j'ai moins consommé. Sans rien changer d'autre.
Ma source va dans le même sens, si on peut prendre ce genre de carburant, il faut le faire. C'est les meilleurs, maintenant du SP98 de supermarché fera très bien l'affaire également, il n'y aura pas les additifs c'est tout.
De mémoire la raison est simple. E10 = 10% d'éthanol, SP95 = jusqu'à 5% d'éthanol, SP98 = 0.
- Kilkenny84
- Nouveau
Donc du coup c'est le E10 qui pollue le moins?
Fondateur? Du club "blanc c'est blanc". 
L'essence c'est super, comme le super sans plomb!

-
fousfous - Félin
- Véhicule: Future 208 allure blanche 1.2 VTI 82ch 5p
fousfous a écrit:Donc du coup c'est le E10 qui pollue le moins?
Là je ne sais pas du tout. Mais après qu'appelles-tu pollution? De base ca doit rejeter moins de CO2, mais avec la légère surconso, c'est peut être les mêmes rejets au final. Quid des autres polluants, ceux dont l'état ne parle jamais. Là je ne sais pas.
prends un véhicule électrique, ca polluera pas

- Kilkenny84
- Nouveau
J'aimerais bien une électrique, mais t'as vu le prix?
Et puis pour la conduite accompagné c'est pas super...

-
fousfous - Félin
Kilkenny84 a écrit:prends un véhicule électrique, ca polluera pas
Tu es sérieux quand tu écris ça ?
-
Pandaba - Petit Félin
fousfous a écrit:J'aimerais bien une électrique, mais t'as vu le prix?
Oui c'est encore très cher! Mais ça se développe petit à petit. Ce soir en sortant de mon boulot j'ai vu qu'ils allaient faire une borne autolib! Ça c'est top, au moins le jour ou il y aura grève j'aurai une solution de secours!!
Pandaba a écrit:Kilkenny84 a écrit:prends un véhicule électrique, ca polluera pas
Tu es sérieux quand tu écris ça ?
Sérieux oui et non. Perso j'ai vraiment du mal avec l'électrique. Mais j'avoue qu'il y a un potentiel et que je pourrai y passer malgré tout. Et pour la pollution, si on prend juste l'usage, c'est 0 pollution. Maintenant la chaîne complète, ça pollue, notamment avec les batteries. Après plus ou moins que le thermique, très vaste debat
- Kilkenny84
- Nouveau
Et l'avantage de l'électrique c'est qu'on a tout de suite la puissance.
Personnelement je pense que c'est la voie à suivre.
Personnelement je pense que c'est la voie à suivre.

-
fousfous - Félin
[quote="fousfous"]Et l'avantage de l'électrique c'est qu'on a tout de suite la puissance.
Personnelement je pense que c'est la voie à c'est vrai. Maintenant je pense plutôt. Que l'électrique ne sera qu'une transition vers un autre mode.
Bon allez, retour au sujet de base et le moteur EB!
Personnelement je pense que c'est la voie à c'est vrai. Maintenant je pense plutôt. Que l'électrique ne sera qu'une transition vers un autre mode.
Bon allez, retour au sujet de base et le moteur EB!
- Kilkenny84
- Nouveau
Moteur qui est aussi écologique.

-
fousfous - Félin
J'y connais/comprends rien :
Ça veut dire que pour développer les 82 ch je dois pousser le moteur à 6000 tr/mn?
C'est quoi exactement le couple maxi? Ça veut dire qu'en 5ème à 90 km/h environ je développe le couple maxi et donc optimise ma conso?
Puissance maxi : 60 kW CEE soit 82 ch DIN à 6000 tr/min
Ça veut dire que pour développer les 82 ch je dois pousser le moteur à 6000 tr/mn?
Couple maxi : 118 Nm CEE à 2750 tr/mn
C'est quoi exactement le couple maxi? Ça veut dire qu'en 5ème à 90 km/h environ je développe le couple maxi et donc optimise ma conso?
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Le couple c'est la sensation que tu as quand tu accélère.
Les ch servent à comparer les moteurs, puissance=couple+tour/minutes
Donc oui, le rendement se situe vers 90.
Les ch servent à comparer les moteurs, puissance=couple+tour/minutes
Donc oui, le rendement se situe vers 90.

-
fousfous - Félin
Centinex a écrit:J'y connais/comprends rien :Puissance maxi : 60 kW CEE soit 82 ch DIN à 6000 tr/min
Ça veut dire que pour développer les 82 ch je dois pousser le moteur à 6000 tr/mn?Couple maxi : 118 Nm CEE à 2750 tr/mn
Si ton moteur développe 82ch à 6000tr/min, ça veut effectivement dire qu'il faut cravacher pas mal dans les tours pour y trouver cette puissance.

Quant à ton couple maxi de 118 Nm à 2750tr/min, ça signifie en gros que ça peut "soulever 12Kg à 1m" (118Nm = 118 x 102 / 1000 = 12 m.kg).
Et donc à 2750tr/min, la puissance que tu développeras sera de :
P (ch) = Couple (m.kg) x w (tr/min) / 716
P = 12 x 2750 / 716 = 46ch.
De même, à 6000tr/min, tu développes 82ch pour un couple de :
C (m.kg) = P (en ch) x 716 / w (tr/min)
C = 82 x 716 / 6000 = 9,78 m.kg soit environ 96 Nm.
Donc : au couple maxi, tu ne développes que 46 ch et à la puissance maxi, ton couple n'est que de 96 Nm.

-
Pandaba - Petit Félin
Ok. Un peu de maths ça fait toujours plaisir ^^
Niveau conso, comment je peux me servir du couple pour l'optimiser? J'ai lu sur le forum qu'il fallait rouler au couple maxi pour consommer moins. Mais à même vitesse enclenchée, au couple maxi, si je décélère et me stagne à un couple inférieur, ma conso baisse. Je comprends pas cette idée.
Niveau conso, comment je peux me servir du couple pour l'optimiser? J'ai lu sur le forum qu'il fallait rouler au couple maxi pour consommer moins. Mais à même vitesse enclenchée, au couple maxi, si je décélère et me stagne à un couple inférieur, ma conso baisse. Je comprends pas cette idée.
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Centinex a écrit:Niveau conso, comment je peux me servir du couple pour l'optimiser? J'ai lu sur le forum qu'il fallait rouler au couple maxi pour consommer moins. Mais à même vitesse enclenchée, au couple maxi, si je décélère et me stagne à un couple inférieur, ma conso baisse. Je comprends pas cette idée.
Normalement tu dois avoir des indicateurs de changement de vitesse sur le compteur. Respecte les et tu auras la meilleure optimisation de la conso, c'est fait pour çà.
Quand au fait que si tu décélères pour te stabiliser à un régime inférieur ta conso baisse, c'est logique. Ton moteur tourne moins vite, donc besoin de moins d'essence, sans compter que tu as moins de résistance à l'air, au roulement, donc moins besoin d'énergie.
- Kilkenny84
- Nouveau
Ok! Oui effectivement je dois faire confiance à ma logique
En tout cas ce sera ma 1ère voiture avec indicateurs de passage de vitesse et ODB. J'ai hâte!
J'vais essayer de battre mon record de 950 km avec ma 206 1.1 de 2001!

En tout cas ce sera ma 1ère voiture avec indicateurs de passage de vitesse et ODB. J'ai hâte!
J'vais essayer de battre mon record de 950 km avec ma 206 1.1 de 2001!
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Kilkenny84 a écrit:Centinex a écrit:Niveau conso, comment je peux me servir du couple pour l'optimiser? J'ai lu sur le forum qu'il fallait rouler au couple maxi pour consommer moins. Mais à même vitesse enclenchée, au couple maxi, si je décélère et me stagne à un couple inférieur, ma conso baisse. Je comprends pas cette idée.
Normalement tu dois avoir des indicateurs de changement de vitesse sur le compteur. Respecte les et tu auras la meilleure optimisation de la conso, c'est fait pour çà.
Quand au fait que si tu décélères pour te stabiliser à un régime inférieur ta conso baisse, c'est logique. Ton moteur tourne moins vite, donc besoin de moins d'essence, sans compter que tu as moins de résistance à l'air, au roulement, donc moins besoin d'énergie.
Attention quand même à ne pas trop être en sous-régime. L'indicateur demande de passer la vitesse assez rapidement j'ai l'impression, ce qui fait qu'on tombe en sous-régime sur le rapport suivant et le moteur peine un peu et sur-consomme (sauf en descente évidemment).
Moteur froid, respecter l'indicateur est sûrement une bonne chose.
Moteur chaud, il est plus prudent de pousser davantage afin de tomber sur la zone où le couple est maximal au rapport suivant.
-
Pandaba - Petit Félin
et éviter de taper dans la réserve de carburant pour le bien-être du moteur 

- yann2n
- Féline Addict
Pandaba a écrit:Attention quand même à ne pas trop être en sous-régime. L'indicateur demande de passer la vitesse assez rapidement j'ai l'impression, ce qui fait qu'on tombe en sous-régime sur le rapport suivant et le moteur peine un peu et sur-consomme (sauf en descente évidemment).
Moteur froid, respecter l'indicateur est sûrement une bonne chose.
Moteur chaud, il est plus prudent de pousser davantage afin de tomber sur la zone où le couple est maximal au rapport suivant.
Pour bosser dans un environnement très proche de "comment c'est développé", respecte les consignes c'est tout. Vous croyez qu'il y a beaucoup de monde qui s'amuse à lire une courbe de couple? Là au moins c'est easy à faire pour tout le monde, c'est calculé pour. Effectivement on a l'impression de toujours être en sous régime, mais comme après c'est physique, plus le moteur tourne vite, plus tu consommes. C'est pas être au couple max qu'il faut chercher, mais avoir le meilleure ratio entre couple et régime moteur.
- Kilkenny84
- Nouveau
Kilkenny84 a écrit:Effectivement on a l'impression de toujours être en sous régime, mais comme après c'est physique, plus le moteur tourne vite, plus tu consommes.
Pas forcément.

Si ça force en sous-régime, tu consommeras plus qu'en montant dans les tours.
-
Pandaba - Petit Félin
Pandaba a écrit:Kilkenny84 a écrit:Effectivement on a l'impression de toujours être en sous régime, mais comme après c'est physique, plus le moteur tourne vite, plus tu consommes.
Pas forcément.![]()
Si ça force en sous-régime, tu consommeras plus qu'en montant dans les tours.
Si ca peut solder la question j'irai voir la personne la plus compétente qui soit sur le sujet et je lui demanderai le fonctionnement exacte. Mais, de ce que sait de cette fonction, c'est fait pour optimiser au mieux le rendement moteur d'un point de vue conso, et c'est généralement pas des billes qui bossent sur ces sujets, surtout en France quand tu parles CO2.
- Kilkenny84
- Nouveau
Kilkenny84 a écrit:Si ca peut solder la question j'irai voir la personne la plus compétente qui soit sur le sujet et je lui demanderai le fonctionnement exacte. Mais, de ce que sait de cette fonction, c'est fait pour optimiser au mieux le rendement moteur d'un point de vue conso, et c'est généralement pas des billes qui bossent sur ces sujets, surtout en France quand tu parles CO2.
Sur les 208 diesels, l'indicateur demande de passer la vitesse très tôt (vers 2000tr/min apparemment), ce qui absurde quand on connaît la maladie des diesels actuels (encrassement

Il est sûrement plus utile sur une essence effectivement.
-
Pandaba - Petit Félin
Après si on passe les rapports tôt, faut pas accélérer comme un mort non plus. L'éco conduite, c'est passer les rapports tôt et faire des accélérations (très) lentes.
Et faut différencier le sous régime du bas régime je pense.
Concernant le fond de la réserve, si on tape dedans de temps en temps, le moteur se tape toutes les saloperies et c'est donc mauvais. Mais si on tape dedans à chaque fois, on va pas plutôt les cramer juste ce qu'il faut? (juste une supposition)
Et faut différencier le sous régime du bas régime je pense.
Concernant le fond de la réserve, si on tape dedans de temps en temps, le moteur se tape toutes les saloperies et c'est donc mauvais. Mais si on tape dedans à chaque fois, on va pas plutôt les cramer juste ce qu'il faut? (juste une supposition)
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Centinex a écrit:Après si on passe les rapports tôt, faut pas accélérer comme un mort non plus. L'éco conduite, c'est passer les rapports tôt et faire des accélérations (très) lentes.
Oui enfin en agglomération, bonjour les bouchons provoqués à chaque départ de feux tricolores, ronds points, stops, voies d'insertions... Faut pas démarrer/accélérer trop lentement non plus, sauf si tu ne gênes personne à la rigueur.
- yann2n
- Féline Addict
J'me doute que tu ne conçoives pas bien l'idée, sinon t'aurais jamais pris le 120ch mais crois moi, ça revient pratiquement au même niveau temps. Si tout le monde faisait ça il y aurait beaucoup moins de bouchons déjà. Si tu roules moins vite, tu rejoins plus tard le mec devant toi, mais lui s'est arrêté avant et a davantage usé ses plaquettes en arrivant plus vite, a consommé plus pour freiner plus fort...
Enfin ma conduite n'est pas celle de monsieur tout le monde je le sais bien. Dans mon entourage, en brassant large, je ne connais personne qui traîte sa voiture comme je le fais.
Mais au final en ville aucune différence niveau temps, et pour mes 25 bornes pour aller au taff je vais peut être mettre 5 min de plus... Je pars plus tôt, pas de stress, moins de conso etc.
Je n'ai pas la prétention de changer les mentalités, ni celle de prétendre que j'ai raison. Mais avec mes 200€ de sans plomb par mois c'est tout vu.
Mais bien sûr il faut adapter sa conduite par rapport au trafic aussi! Mais je ne dois pas être le seul à devoir m'adapter.
Enfin ma conduite n'est pas celle de monsieur tout le monde je le sais bien. Dans mon entourage, en brassant large, je ne connais personne qui traîte sa voiture comme je le fais.
Mais au final en ville aucune différence niveau temps, et pour mes 25 bornes pour aller au taff je vais peut être mettre 5 min de plus... Je pars plus tôt, pas de stress, moins de conso etc.
Je n'ai pas la prétention de changer les mentalités, ni celle de prétendre que j'ai raison. Mais avec mes 200€ de sans plomb par mois c'est tout vu.
Mais bien sûr il faut adapter sa conduite par rapport au trafic aussi! Mais je ne dois pas être le seul à devoir m'adapter.
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Ah, quelqu'un qui sait bien conduire.
Moi on m'accuse tout le temps de démarrer trop lentement.
Quelqu'un sait quand l'injection se coupe sur un le 1.2 82ch?
Moi on m'accuse tout le temps de démarrer trop lentement.
Quelqu'un sait quand l'injection se coupe sur un le 1.2 82ch?

-
fousfous - Félin
Avec ton tricycle ?
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise 

-
Nico60 - Accro du lion
- Véhicule: Peugeot 208 GTi
Parce que tu penses savoir conduire, alors que tu as à peine commencé la conduite accompagnée ? Un peu de sérieux stp...
-
Calimero - DiCCtateur
Centinex a écrit:J'me doute que tu ne conçoives pas bien l'idée, sinon t'aurais jamais pris le 120ch mais crois moi, ça revient pratiquement au même niveau temps. Si tout le monde faisait ça il y aurait beaucoup moins de bouchons déjà. Si tu roules moins vite, tu rejoins plus tard le mec devant toi, mais lui s'est arrêté avant et a davantage usé ses plaquettes en arrivant plus vite, a consommé plus pour freiner plus fort...
Je n'ai pas pris un 120ch parce que c'est "puissant", je ne vois pas ce que la puissance de mon moteur vient faire là-dedans.
Je roule tranquille mais je me fais plaisir de temps en temps, un moteur ça se décrasse aussi, surtout l'essence, ça aime bien monter haut dans les tours, sinon autant prendre un diesel (beurk), je n'ai pas de grosses consos (et oui), je roule en ville tous les jours, mes plaquettes d'origine sur la 207 m'ont fait 60000km (pas mal pour de la ville au quotidien, des bouchons, des feux...) et pourtant je démarre en accélérant normalement, je ralentis normalement en utilisant au max le frein moteur avec des coups de freins légers mais secs et non continus.
Pour les feux, ça dépend, tu peux toujours prendre le prochain feu au vert (qui dure longtemps quand il est au rouge, j'en passe certains qui durent quasiment 2 minutes) si tu as démarré normalement alors que celui qui aura démarré comme un gastéropode se prendre le feu rouge et l'imposera aussi aux voitures derrière elle.
Une fois j'ai réussi à arriver au boulot (c'est important d'arriver à l'heure au travail, ça compte) 15min avant mon collègue qui est parti en même temps que moi, du même endroit et en prenant le même chemin.
J'ai toujours respecté les limitations, jamais flashé, jamais grillé de feux tricolores, de stop, je n'ai jamais été un danger pour les autres... Bref une conduite saine. Et pourtant j'accélère normalement sans trop ralentir la circulation, quand il y a un bouchon à un carrefour à feux tricolores, je m'arrête au feu même si il est vert afin de ne pas encombrer le carrefour contrairement à d'autres abrutis qui avancent et se retrouvent au milieu à tout boucher sans avancer plus loin. C'est surtout ces individus qui créent des bouchons en ville, pas ceux qui font des démarrages en accélérant normalement.
Au démarrage des feux tricolores je ne fais de démarrage à la kéké, je démarre normalement, pas lentement.
Dans les voies d'insertion il faut accélérer et pas (très) lentement, autoroutes, nationales, périph, mieux vaut ne pas être trop lent et s'adapter à la conduite des autres car ce n'est pas les fous du volant qui vont s'adapter à la tienne. A être trop lent on peut aussi être un danger pour les autres, surtout dans les conditions de voies d'insertion sur des moyens et grands axes.
Et ma voiture a été bien traitée, le moteur impec (je ne parle pas de celui-ci mais de celui de la 207 qui était aussi un VTi) toujours bien entretenu, vidangé tous les 15000 (c'est ce qu'il faut pour les utilisations quasi urbaines), décrassé régulièrement (mais pour ça faut monter dans les tours hein...)

Bref à démarrer trop lentement à un feu rouge, tu pénalises toutes les autres voitures derrières, surtout si elles sont nombreuses, et le bouchon ira jusqu'au feu derrière toi voir plus loin derrière... Car faut penser que derrière ton passage, les feux ne fonctionnent pas en fonction de ta vitesse de démarrage...
Dernière édition par yann2n le 13 Juillet 2012, 12:50, édité 2 fois au total.
- yann2n
- Féline Addict
Calimero a écrit:Parce que tu penses savoir conduire, alors que tu as à peine commencé la conduite accompagnée ? Un peu de sérieux stp...
Non mais lui il est hors catégorie. Il a la science infuse. Il a su conduire avant toi et les autres sur ce forum. Il est né avec le code de la route dans la poche
- yann2n
- Féline Addict
Retourner vers Technique et Mécanique 208