J'ai saisi sous Excel l'intégralité de mes tickets de carburant depuis que j'ai ma voiture de février 2013... (il ne m'en manque pas un seul

)
Quelques stats:
Nombre pleins: 53
TTC payé: 2923,73
Litres consommés: 1997,28
Prix moyen litre: 1,46
Kilométrage au dernier plein 37600 (à 20 kms près)
Consommation moyenne réelle: 5,312 Ma 208 est une Allure sans stop/start avec des pneus Michelin en 16 et quelques options "lourdes" (JBL, toit vitré, surtapis habitacle, double tapis et rangements coffre...

)
Sur les 53 pleins, 51 au SP98 (50/50 entre le SP98 Excellium et le SP98 de supermarché) et 2 au SP95E10
Habitudes de conduite: du 24/02/13 au 03/02/16, beaucoup de trajets à froid (2,5 kms x4 par jour) en ville (environ 20% du total), le reste sur périphériques et nationales (75%), peu d'autoroute (5%).
Ce qui me plombe ma conso, évidemment, ce sont les petits trajets. Sur des pleins type week-ends ou déplacements professionnels, l'ODB ne m'a jamais indiqué au dessus de 5L/100 ...
Mon record ODB est de 4.4L/100 (deux fois, sur 698 kms, et 814 kms)
Quelques constatations:
- Je n’ai que 2 pleins au 95E10 mais je ne constate pas vraiment de différence. Le 98 entraine peut-être une baisse de la conso à froid mais rien de plus. Je continuerai à en utiliser pour sa plus faible teneur en éthanol et les additifs de l'Excellium.
- La consommation à froid est très élevée, inutile de laisser le moteur chauffer à l'arrêt car cela consomme inutilement et ne chauffe pas la boîte de vitesses.. il faut mieux partir rapidement, passer tôt les rapports et lorsque c'est possible, ne pas dépasser les 90 kmh. Le combo 50 km/h stabilisé et 4ème vitesse est le meilleur que j'ai pu trouver d'un point de vue conso/vitesse de chauffe (et aussi usure moteur...).
- L'hiver et le froid augmentent nettement la consommation de l'ordre de 15/20%, d’où l'importance de monter progressivement le moteur en température...
- La clim majore fortement la conso et réduit aussi nettement les performances (sur un 1.2 atmo de 80 chevaux, normal...), son impact doit être moindre sur un 1.2 110.
- La différence de conso entre 90 km/h et 110 km/h est visible mais pas énorme. Par contre, au dessus de 110, la conso s'envole (la boite étant courte, le régime moteur est important à 130... proche des 4K tours si je me souviens bien).
J'ai aussi ces quelques screens sympas:

Et depuis que j'ai changé de boulot, je roule davantage et moins à froid... 4.5L/100 ODB depuis 2400 kms. Pourquoi pas faire tomber la conso moyenne réelle totale sous les 5L/100 d'ici quelques milliers de kilomètres !!
Bref toujours aussi satisfait de la consommation de ce moulin, mais toujours pas de l'agrément procuré... je commence à penser au changement!