fure a écrit:Nokturnex a écrit:Pour ceux qui ont des petites conso. , vous roulez en Respectant bien les passages de vitesses recommandés par la voiture ?

Je tourne en moyenne aux environs de 5.0l /100 sur chaque plein
Je passe la 2 vers 16/17 kmh.
3 => 28-32 kmh
4 => 40 kmh (si parfaitement plat et aucun besoin d’accélérer, "cruise mode") , 50-52 kmh sinon.
5 => 55 kmh (en ville ou sur trajets limités à 50 kmh, parfaitement plat et aucun besoin d'accélérer), 68-75 kmh sinon.
Si cela monte, je pousse d'environ 5-8 kmh pour chaque vitesse.
C'est en 4 et en 5 qu'on réalise les plus grosses économies, à vitesse constante. Mieux vaut rouler à 50 en 4 qu'en 3 lorsqu'on évolue en ville.
Moteur froid: faut vraiment avoir un oeuf sous la pédale de droite. Chercher à passer assez rapidement (pas trop vite non plus) les rapports supérieurs.
Si, à froid, je dois prendre direct une nationale, je roule entre 75 et 85 en 5 (si le champ est libre), sinon 90 ...
Une 4 voies à 110, je vais rester entre 95 et 100 le temps que le moteur chauffe (selon la circulation)
Je ne mets pas la clim à froid, j'évite de mettre le chauffage trop rapidement lorsqu'il gèle dehors (oui il faut parfois souffrir pour économiser

), afin que la chaleur reste dans le bloc moteur.
Après ça, règles de base:
=> rester sur des rapports élevés,
=> éviter quand même le sous-régime,
=> anticiper à mort sur les feux et ronds points (je m'afflige souvent de voir ces débiles accélérer à fond les ballons alors que le feu à 200 mètres vient juste de passer au rouge...),
=> utiliser le frein moteur au possible,
=> avoir des pneus bien gonflés,
=> éviter d'ouvrir les vitres inutilement (utiliser le ventilateur intérieur),
=> éviter les petits trajets,
=> utiliser la topographie de la route à bon escient: passer les rapports plus tôt en descente (dans certaines descentes, arrivé à 50 kmh, je passe en 5 et j’accélère soit lentement, sinon je laisse faire) par exemple, ou se "laisser arrêter/ralentir" par des côtes sur des stops / ronds points / cédez le passage ...
D’autres petites astuces de rat: réduire tout ce qui bouffe du courant: sono, feux (pourquoi se mettre en croisement en plein jour alors qu'on a des feux diurnes) ... mon JBL doit me desservir

Bien sur, tout ceci doit pouvoir s'appliquer sans être une nuisance pour les autres. Bien que je considère personnellement que les nuisances, ce sont ceux qui n'en ont rien à foutre de tous ces conseils, préfèrent polluer inutilement pour ne pas ou très peu gagner de temps sur le même trajet et sont souvent irascibles au volant... moi j'aime conduire, donc je conduis zen, je prends mon temps et je profite du TVP, du soleil et du JBL , quitte à passer un peu plus de temps dans ma voiture