[Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Un excellent reportage a été diffusé hier soir sur France 5 et que tout le monde devrait voir : "Diesel, le scandale français".
Il évoque plein de points différents très intéressants (santé, place du diesel en france, rôle des concessionnaires et de l'état, FAP totalement inutile .. )
En prime un petit passage chez Peugeot à Poissy pour une démonstration du FAP.
Lien vidéo -> http://www.france5.fr/videos/72253721
Il évoque plein de points différents très intéressants (santé, place du diesel en france, rôle des concessionnaires et de l'état, FAP totalement inutile .. )
En prime un petit passage chez Peugeot à Poissy pour une démonstration du FAP.
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"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand Porsche)
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gone - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
On devrait diffuser ça dans les écoles pour stopper le lavage de cerveau au mazout 

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fure - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?

Pour moi c'est une essence ! La THP 155. C'est ma 1ère voiture et j'ai privilégié le plaisir de conduite et les bonnes reprises.
Oui je suis jeune, oui j'ai un A et oui j'ai commandé un THP 155 ! Un fou ? Un Kéké ? Les deux ?
Non, juste une personne qui aime l'automobile et qui considère que le diesel n'est pas forcément adapté à mon kilométrage annuel et à ma conception d'une voiture ( objet de plaisir et pas seulement un moyen de locomotion ). De plus il est possible d'être jeune, d'avoir 155ch…et responsable au volant. Je précise que je suis très respectueux du code de la route ( même un peu chiant lorsque je suis passager et que le conducteur oublie 2 ou 3 petites notions

Ah et…si j'ai choisi le THP 155 c'est aussi pour le look sportif de la voiture ( double sortie et becquet ) et pour la finition féline.
Vous l'aurez donc compris, je n'ai pas acheté cette voiture en fonction du prix à la pompe mais en fonction du plaisir que j'ai à monter dedans.

PS ; Petite précision…je ne suis pas totalement anti-diesel. En l'occurrence si ici j'ai associé la notion de plaisir de conduite et de moteur essence c'est parce qu'il n'y a pas de diesel aussi puissant sur la 208 ( par exemple je n'ai rien contre la Mini S Diesel qui est un bon compromis entre le prix à la pompe et le plaisir de conduite ). Mais bon…je préfère tout de même l'essence


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Ski - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Je suis pro essence et le resterai probablement pour toujours .
Les raisons : déja un kilométrage annuel de 13 000 kms donc un amortissement plus long de la difference de prix par rapport à une essence.
Le cout d'entretien moins élevé ,pas de filtre à particules
Le bruit plus doux du moteur essence ;alors même si cela me coute un peu plus cher à la pompe c'est rien en dehors du plaisir supplémentaire octroyé par un moteur essence. Si en plus on nous dit que le diesel est plus dangereux pour la santé alors aucune hésitation.
Le seul inconvénient des moteurs essence en général c'est qu'ils tournent plus vite (donc plus bruyants) et on a pas toujours une 6 eme vitesse dispo .
Les raisons : déja un kilométrage annuel de 13 000 kms donc un amortissement plus long de la difference de prix par rapport à une essence.
Le cout d'entretien moins élevé ,pas de filtre à particules
Le bruit plus doux du moteur essence ;alors même si cela me coute un peu plus cher à la pompe c'est rien en dehors du plaisir supplémentaire octroyé par un moteur essence. Si en plus on nous dit que le diesel est plus dangereux pour la santé alors aucune hésitation.
Le seul inconvénient des moteurs essence en général c'est qu'ils tournent plus vite (donc plus bruyants) et on a pas toujours une 6 eme vitesse dispo .
L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Je fais 25000km, mon choix serait plutôt orienté essence MAIS:
-Le VTi 82cv est un peu trop juste niveau perf
-Le VTI 120cv est en BVM5
-Le THP 155cv me refroidit (mauvaise expérience avec mon ancienne DS3 THP 156cv ...)
-Le THP 200cv n'est disponible qu'en version GTi (trop voyant en RP)
Il y a le 1.2l THP qui arrive, mais aucun recul niveau fiabilité ...
Bref, objectivement, pour moi (qui fait 25000km par an), le meilleur choix reste le e-HDi 115cv.... BVM6 (pas sur le VTi 120cv), bonus, suffisant au quotidien, enquille les bornes sans broncher, fiabilité (face a un THP à la fiabilité plus qu'aléatoire et un HDi 16v qui a essuyé les plâtres), sobriété, bonne reprise sans devoir tricoter le levier de vitesse (face a un VTi 120cv).
(j'ai eu pendant 35000km une 207 VTi 120cv et pendant 50000km une DS3 THP 156cv)
-Le VTi 82cv est un peu trop juste niveau perf
-Le VTI 120cv est en BVM5
-Le THP 155cv me refroidit (mauvaise expérience avec mon ancienne DS3 THP 156cv ...)
-Le THP 200cv n'est disponible qu'en version GTi (trop voyant en RP)
Il y a le 1.2l THP qui arrive, mais aucun recul niveau fiabilité ...
Bref, objectivement, pour moi (qui fait 25000km par an), le meilleur choix reste le e-HDi 115cv.... BVM6 (pas sur le VTi 120cv), bonus, suffisant au quotidien, enquille les bornes sans broncher, fiabilité (face a un THP à la fiabilité plus qu'aléatoire et un HDi 16v qui a essuyé les plâtres), sobriété, bonne reprise sans devoir tricoter le levier de vitesse (face a un VTi 120cv).
(j'ai eu pendant 35000km une 207 VTi 120cv et pendant 50000km une DS3 THP 156cv)
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Lu sur le Figaro.fr: "Pollution: faut-il avoir peur du diesel ?"
Voici le lien: Un avis parmi d'autres.
http://fr.news.yahoo.com/pollution-faut ... 00446.html
Voici le lien: Un avis parmi d'autres.
http://fr.news.yahoo.com/pollution-faut ... 00446.html
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nicolllas - Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
nicolllas a écrit:Lu sur le Figaro.fr: "Pollution: faut-il avoir peur du diesel ?"
Voici le lien: Un avis parmi d'autres.
http://fr.news.yahoo.com/pollution-faut ... 00446.html
Les médias préparent l'opinion public à une future taxe sur le gasoil.
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
jln a écrit:nicolllas a écrit:Lu sur le Figaro.fr: "Pollution: faut-il avoir peur du diesel ?"
Voici le lien: Un avis parmi d'autres.
http://fr.news.yahoo.com/pollution-faut ... 00446.html
Les médias préparent l'opinion public à une future taxe sur le gasoil.

Ca m'étonne qu'elle ne soit pas encore sortie

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Tenshi - Accro du lion
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Il n'est pas question d'une nouvelle taxe, juste de ne plus "favoriser" fiscalement le gasoil.
Le gasoil hors taxe étant plus cher que le sans plomb ...
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gone - Petit Félin
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Calimero - DiCCtateur
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
ENFIN !!! (bon attendons quand même)
- yann2n
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Ca va créer un beau bordel
quand on voit le pourcentage de véhicules diesel en circulation en France 


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Calimero - DiCCtateur
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
les moutons vont changer de bergerie...

Je précise que c'est de l'humour (les moutons sont ceux qui prennent diesel en faisant 10000-15000 km en pensant faire des économies...)


Je précise que c'est de l'humour (les moutons sont ceux qui prennent diesel en faisant 10000-15000 km en pensant faire des économies...)
- yann2n
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Calimero - DiCCtateur
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
gone a écrit:Un excellent reportage a été diffusé hier soir sur France 5 et que tout le monde devrait voir : "Diesel, le scandale français".
Il évoque plein de points différents très intéressants (santé, place du diesel en france, rôle des concessionnaires et de l'état, FAP totalement inutile .. )
En prime un petit passage chez Peugeot à Poissy pour une démonstration du FAP.
Lien vidéo -> http://www.france5.fr/videos/72253721
Cela fait froid dans le dos...


Caro
Aimerait créer la team blossom grey

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Accroduvolant - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
C'est facile de taper sur les possesseurs de Diesel, on est avant tout victime du système. En tout cas si il y a une réforme, ça va faire un beau bordel.
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enzodunet - Lionceau
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Restons objectif : cela fait plusieurs années que les gouvernements successifs encouragent à adopter le diesel.
Il faut aller chercher l'information pour savoir que l'essence pollue moins.
Maintenant, il faudrait baisser un peu l'essence et augmenter un peu le gasoil, ce serait plus équitable. Il faut que ce soit progressif.
Mais finalement, vous allez payer votre plein de gasoil entre 5,00 € et 7,50 € de plus, mais vous continuerez à faire moins souvent le plein que nous.
Donc râler c'est bien, mais à un moment faut réaliser, et accepter que l'écart de taxation n'est pas justifié.
Et en plus ça permettra d'équilibrer les comptes de la France
Il faut aller chercher l'information pour savoir que l'essence pollue moins.
Maintenant, il faudrait baisser un peu l'essence et augmenter un peu le gasoil, ce serait plus équitable. Il faut que ce soit progressif.
Mais finalement, vous allez payer votre plein de gasoil entre 5,00 € et 7,50 € de plus, mais vous continuerez à faire moins souvent le plein que nous.
Donc râler c'est bien, mais à un moment faut réaliser, et accepter que l'écart de taxation n'est pas justifié.
Et en plus ça permettra d'équilibrer les comptes de la France

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Centinex - Accro du lion
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Il vas en couler de l'eau sous les ponts avant que cela devienne réalité ,c'est pas pour demain,on peut dormir tranquille ...
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Calimero a écrit:Ca va créer un beau bordelquand on voit le pourcentage de véhicules diesel en circulation en France
C'est surtout la part de consommation du gasoil qui fait réfléchir .
81% du carburant consommé en France est du gasoil (15% du SP95 et le reste de SP98/E85/GPL).
Donc augmenter les taxes sur le gasoil est un bon moyen de récupérer de l'argent.
Sans oublier qu'on importe du gasoil et exporte une bonne partie de notre sans plomb...
Donc ça rééquilibrera la consommation et les gens n'ayant pas l'utilité d'un diesel repasserons à l'essence.
Restera l'avantage de la consommation plus base du diesel et son autonomie
Et on vera ENFIN nos constructeurs nationaux moderniser leurs offres essence.
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Accroduvolant a écrit:gone a écrit:Un excellent reportage a été diffusé hier soir sur France 5 et que tout le monde devrait voir : "Diesel, le scandale français".
Il évoque plein de points différents très intéressants (santé, place du diesel en france, rôle des concessionnaires et de l'état, FAP totalement inutile .. )
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Cela fait froid dans le dos...Je regrette amèrement mon choix
, pas pour l'éventuel retournement de la situation au niveau économique, mais surtout par rapport à tous les effets secondaires du diesel. Encore une fois l'homme préfère se remplir les poches, même lorsqu'il sait que cela met en péril la santé de milliards de personnes... Et vive le Filtre à particule : un moyen pour peugeot de se donner bonne conscience ou de calmer le débat....
Nan mais la pollution aux particules fines ne vient pas uniquement des voitures diesel particulières hein.
Les chauffage au bois, les vielles chaudières en représentent une bonne partie.
Sans oublier les utilitaires diesel urbain qu tourner en RP .
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
enzodunet a écrit:C'est facile de taper sur les possesseurs de Diesel, on est avant tout victime du système. En tout cas si il y a une réforme, ça va faire un beau bordel.
Victime, victime ...
Personne ne met le couteau sous la gorge de personne pour acheter un diesel hein ... si on en est arrivé là, c'est que le client demande du diesel.
Les victimes seront surtout les salariés PSA, constructeurs qui va perdre des plumes avec cette réforme.
A force d'avoir tout misé dans le HDi, quand la vent tournera, ça pourrait être très dur ...
Même Renault a pris de l'avance, Ford, VAG, Toyota, etc ... propose des moteurs essence moderne avec ou sans hybride.
Chez PSA, tu n'as rien entre le petit VTi 82cv et le THP 155cv... a part un VTI 120cv BVM5 vieillissant (attention, je n'ai pas dit mauvais mais qui a 10 ans de retard) et un 1.2l THP qui est encore loin d'être disponible en commande ...
Renault à le TCe 90/115/130cv, Ford l'écoboost le 1.0i 100/125cv, VAG les TSi 105/122/140cv, Toyota le VVTi 100cv et l'hybride 100h/138h, le tout avec des BVM6/DSG6-7/CVT ... et PSA a encore un atmo 16v en BVM5 ...
En plus, même pas sûr que les blocs PSA soit prêt pour euro6 qui devrait entrer en vigueur dans ..... 1 an.......
Bref, ça va être rude pour Peugeot et Citroen ...
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
C'est bien ce que je dis, je vois bien dans vos réponses que le possesseur d'un diesel est montré du doigt. Or c'est bien l'état et les constructeurs automobiles (enfin certains) qui ont mis en avant le diesel. De plus quand je suis allé acheter ma 208, le vendeur aurait du me conseiller une essence et non pas me laisser prendre un diesel... mais bon je vais encore me faire taper sur les doigts !
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enzodunet - Lionceau
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
jln a écrit:Chez PSA, tu n'as rien entre le petit VTi 82cv et le THP 155cv... a part un VTI 120cv BVM5 vieillissant (attention, je n'ai pas dit mauvais mais qui a 10 ans de retard) et un 1.2l THP qui est encore loin d'être disponible en commande ...
Renault à le TCe 90/115/130cv, Ford l'écoboost le 1.0i 100/125cv, VAG les TSi 105/122/140cv, Toyota le VVTi 100cv et l'hybride 100h/138h, le tout avec des BVM6/DSG6-7/CVT ... et PSA a encore un atmo 16v en BVM5
Autant sur les boites de vitesse c'est clair que PSA a un sacré retard mais dire que le VTI 120 a 10 ans de retard est une inéptie...

Réussir a faire un moteur atmosphérique (donc un énorme gage de fiabilité) avec un couple de 160nm dispo sur une très longue plage et des consommations aussi basses est une vraie réussite pour PSA/BMW !
Les autres constructeurs ont préféré downsizé leurs moteurs en y collant un énorme turbo et injection avec au résultat une fiabilité bien inférieur !
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gone - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
enzodunet a écrit:C'est bien ce que je dis, je vois bien dans vos réponses que le possesseur d'un diesel est montré du doigt. Or c'est bien l'état et les constructeurs automobiles (enfin certains) qui ont mis en avant le diesel. De plus quand je suis allé acheter ma 208, le vendeur aurait du me conseiller une essence et non pas me laisser prendre un diesel... mais bon je vais encore me faire taper sur les doigts !
Je ne comprend pas, pourquoi tu n'as pas pris un essence ?
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
gone a écrit:jln a écrit:Chez PSA, tu n'as rien entre le petit VTi 82cv et le THP 155cv... a part un VTI 120cv BVM5 vieillissant (attention, je n'ai pas dit mauvais mais qui a 10 ans de retard) et un 1.2l THP qui est encore loin d'être disponible en commande ...
Renault à le TCe 90/115/130cv, Ford l'écoboost le 1.0i 100/125cv, VAG les TSi 105/122/140cv, Toyota le VVTi 100cv et l'hybride 100h/138h, le tout avec des BVM6/DSG6-7/CVT ... et PSA a encore un atmo 16v en BVM5
Autant sur les boites de vitesse c'est clair que PSA a un sacré retard mais dire que le VTI 120 a 10 ans de retard est une inéptie...![]()
Réussir a faire un moteur atmosphérique (donc un énorme gage de fiabilité) avec un couple de 160nm dispo sur une très longue plage et des consommations aussi basses est une vraie réussite pour PSA/BMW !
Les autres constructeurs ont préféré downsizé leurs moteurs en y collant un énorme turbo et injection avec au résultat une fiabilité bien inférieur !
Pour moi, les VTi 95-120cv aurait du voir le jour quelques années plutôt sous le capot des 206/307/Xsara... et la 207/308/C4 voir l'arrivé de plus petit moteur turbo genre 1.4l THP 100cv.
Les Japonais sortait déjà le même style de moteur dans les années 90 (VVTi Toyota, VTEC Honda).
Niveau consommation, je consommais entre 6.5 et 7.0l avec mon ancienne 207 VTi 120cv, ce qui n'est pas non plus extraordinaire vu que je consommais pareil avec ma DS3 THP 156cv sur le mêmes parcours (voie rapide parisienne)
Niveau couple, 160nm dont 90% dés 2000tpm, c'est pas mal, mais ça n'est pas extraordinaire .. ce que sort un banal HDi 68cv au même régime ...
C'est un moteur linéaire quoi ... pas un mauvais moteur ... mais qu'il faudra cravacher pour distancer le premier mazout 100cv pro qui va passer par là ... c'est marrant 1 semaine ... après c'est lassant
Je le vois bien avec mon HDi 112cv actuel par rapport à la 207 VTi 120cv que j'avais avant, le HDi 112cv est plus efficace au quotidien.
Bref, les autres ont préférés faire des moteurs turbos, c'est un choix ... a part la chaine sur les TSi, ça reste fiable dans l'ensemble .
Regarde fiat et les T-jet/Multiair, on en entend pas parler niveau fiabilité !
Pas de problème particulier sur TCe non plus ...
Bref, PSA a cumulé un gros retard sur ce point comme je l'ai dit plus haut ... et le 1.2l THP n'est pas encore arrivé en plus ...
- jln
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
+1 pour le VTi
J'ai hésité lors de ma commande entre le THP et VTi mais le fait qu'il ne soit dispo qu'en 3 portes et qu'il ait en plus une fiabilité douteuse (c'est soit disant du passé, mouai...) m'a fait pencher pour le VTi.
Je pense qu'il ne faut pas regarder que la conso, plus un moteur est simple, moins il est sujet aux pannes et moins celles-ci sont coûteuses lorsqu'elles surviennent. Je pense que le TSi de WW est un bon exemple, moteur sobre, bonnes perfs mais fiabilité très aléatoire...
Je n'ai ma 208 que depuis quelques jours mais je ne pense pas regretter mon choix niveau motorisation

J'ai hésité lors de ma commande entre le THP et VTi mais le fait qu'il ne soit dispo qu'en 3 portes et qu'il ait en plus une fiabilité douteuse (c'est soit disant du passé, mouai...) m'a fait pencher pour le VTi.
Je pense qu'il ne faut pas regarder que la conso, plus un moteur est simple, moins il est sujet aux pannes et moins celles-ci sont coûteuses lorsqu'elles surviennent. Je pense que le TSi de WW est un bon exemple, moteur sobre, bonnes perfs mais fiabilité très aléatoire...
Je n'ai ma 208 que depuis quelques jours mais je ne pense pas regretter mon choix niveau motorisation

208 Féline Bleu virtuel VTi 120 5p
[Livrée le 24.12.12]



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roms69 - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
Bonsoir, Je fais environ 4-5km par jour mais aussi plusieurs fois par jour environ 7 à 10 fois. Est ce que ça compte pour 35-50 km par jour ou non, sachant que le moteur a souvent le temps de refroidir entre chaque petit trajet.
j’hésite entre diesel et essence, merci d'avance
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- romu973
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
romu973 a écrit:Bonsoir, Je fais environ 4-5km par jour mais aussi plusieurs fois par jour environ 7 à 10 fois. Est ce que ça compte pour 35-50 km par jour ou non, sachant que le moteur a souvent le temps de refroidir entre chaque petit trajet.
j’hésite entre diesel et essence, merci d'avance
Certainement pas diesel en tout cas.

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Pandaba - Petit Félin
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Re: [Sondage] Diesel HDi ou Essence ?
en effet, là il faut privilégier l'essence... Et puis pour l'avenir aussi c'est le choix à faire
- yann2n
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