Quels points de levage utilisez vous?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Quels points de levage utilisez vous?

Messagede Flan » 18 Avril 2021, 17:18

Coucou,

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse sur le forum alors désolé si j'ai raté le bon topic, mais petit sondage pour savoir comment vous faites:

Pour le moment j’utilise les points préconisés, mais bon d'une part j'aime pas trop soulever par le bas de caisse et d'autre part il faut prévoir au moins deux points de levage pour placer la chandelle de sécurité.

    A l'avant : Est ce que vous utilisez un autre point de levage plus près du berceau moteur ?
    A l'arrière, là je ne sais pas du tout...

Merci :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre


Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede littlesk8 » 18 Avril 2021, 18:37

salut, dans le manuel de ta voiture il est notifier ou lever ta voiture, ICI page 158.
En effet on leve sur les bas de caisse au 4 coins.

Ne t'en fais pas tu peux lever ici c'est prévu pour, c'est renforcé. Sur nos 208 c'est plutot bien fait (pas comme les bas de caisse de renault notament...)

Pour placer tes chandelles plusieurs possibilités.
A l'avant, perso je mets mes chandelles sous le berceau au niveau des vis arrières. Il faudrait (faire une photo sa serai plus claire). Mais tu peux aussi mettre directement sous le longeron.
A l’arrière, je place les chandelles sous les longerons.
Et chose que je fais systématiquement et que je recommande chaudement, a chaque levage et utilisation chandelle j'intercalle un bout de carton bien épais entre le chassis et le cric, et idem avec la chandelle (surtout si posé sur le longeron) au risque d'abimer l’anti-gravillon présent ou la peinture du bas de caisse.

j'espère t'avoir éclairé ^^.
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede Flan » 20 Avril 2021, 17:09

Salut, merci pour ta réponse,

C'est à peu près ce que je fais pour le moment, vu que c'est ce qui est préconisé, marrant mais ce bout de tôle me parait un peu léger pour soulever la voiture, je psychote trop. :oops:
J'ai un patin en coutchouc sur mon bras de cric (hydraulique), mais j'en remets un pour être sur de rein dézinguer.
Pour les chandelles à l'avant, je vois la fixation arrière du berceau dont tu parles en effet, et je placerai la chandelle à cet endroit, voir photo?
Image

Par contre à l'arrière sous le longeron, je suis pas chaud. Tu ajoutes une cale?
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre

Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede littlesk8 » 20 Avril 2021, 18:24

hello,
pour l'avant oui c'est casiment ici que je place la chandelle, pour etre précis un tout petit peu plus en avant, pour pas etre pile sur la vis.
Image
J'ai repris ton image en dessinant exactement ou je positionnait ma chandelle perso sa sera plus parlant que des mot ^^

Pour l’arrière c'est vrai que c'est un peu plus coton... Il m'est deja arrivé de soulever l’arrière d'un seul coup en me prenant au milieux de l'essieu et placer les chandelles sous les points de levages arrière latéraux. Sa a fonctionner sans soucis, MAIS, je recommande pas, l'essieu est creux sa risque de l'endomager, et en plus c'est bien marquer dessus que c'est pas un point de levage faut pas le faire pas la...
Aussi sa peu fonctionner mais je recommande moyen sa me parait dangereux (et en vérité je n'ai jamais essayer sa me parait pas sécur...) Quand tu lèves l'avant sur le point de levage avant latérale classique, pour mettre ta chandelle sous le berceau. Un moment si tu lève assez, l’arrière est aussi soulever de ce même coté, et tu aurais la place d'y placer une chandelle sous le point de levage arrière latérale. Mais lorsque tu lèvera l'autre coté j'aurais peur qu'une chandelle se mettre de travers et tombe. Cette méthode faut trop de levage d'un coup je conseil pas trop...
Inversement sinon pour l’arrière toujours, tu lèves par le longeron en protégeant et bien faire attention ou tu te prend, puis tu repose les chandelle sur les point latéraux.
Voila quelque pistes... x)
c'est vrai que sur les 208 l'arrière c'est un peu plus chiant, mais bon on soulève quand même moins souvent... Et pour etre honnête, récemment j'ai soulever l’arrière, mais sans besoins de lever les 2 coter en meme temps, et je n’allais pas dessus, juste travailler sur les roues. J'ai laisser le cric en place sans reposer sur la chandelle. Juste pour la sécu au cas ou le cric flanche je met la chandelle sous l'essieu. Mais meme si sa devait arriver sa risque de flinguer l’essieu. Bref tout sa pour dire que l’arrière c' est de la bidouille je trouve ahah ^^
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede Hugo » 22 Avril 2021, 18:44

Tout à bien été résumé, j'ai exactement les mêmes impressions.
Pour l'avant je m'étais la chandelle comme l'a montré littlesk8, mais ça marque un peu le berceau. Donc je met sur la vis arrière depuis

Pour mettre l'arrière sur chandelle, au début j'avais rien, donc je soulevait et posait des cales en bois sous l'essieu au niveau des ressorts.
Maintenant je met le cric sur le point de levage avant et je met une chandelle sur le point arrière. Puis une chandelle sous le berceau. Ensuite je refais pareil de l'autre côté.
Ça semble bancale mais ça passe. J'ai pas trouvé mieux pour lever les 4 roues sans plier la caisse dans tout les sens
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede littlesk8 » 22 Avril 2021, 21:23

@hugo je comprend oui que sa puisse marquer le berceau a cet endroit d'ou le fait que je mette toujours un carton épais ^^La vis j'aime moins sa fait uns surface de contacte plus petite et sa peu ripper.

Ah tien tu fais comme ça pour l’arriérè toi ? Quand tu as posé un coté sur chandelle (avant + arrière) et que tu commence a soulever l'autre coté sur le point de levage avant. Au moment ou l’arrière commence a se soulever, (c'est la que t'es sur un genre de point de bascule dangereux je trouve, tu peux faire bouger toute la voiture d'une seul main) regarde si t'es chandelles deja en place sont pas "tordu", en train de se mettre de travers ?
J'ai deja vu sa c'est pour sa que cette méthode me fait peur. Une chandelle une fois en place ne bouge plus, contrairement au cric qui en monté ou descente bouge grace a ses roulette. La comme les chandelles sont fixes elles se mettent sur le coté a cause du mouvement de la voiture. A voir si t'as pas de problème ? peu etre si ton sol est glissant sa peut le faire genre carrelage ?
littlesk8
Lionceau
 
Messages: 662
Inscription: 16 Août 2019, 22:38
Véhicule: 208

Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede Hugo » 23 Avril 2021, 11:10

Oui la vis il y a pas beaucoup de surface faut être vigilant...
Mes chandelles ont des caoutchouc, mais ça a frotté un peu le métal quand même

Oui ça peut lever un peu en diagonal un instant,
Mais mes chandelles restent bien droite, bien à plat, mais j'y vais doucement en surveillant

Oui j'ai un sol en carrelage qui glisse pas trop, c'est fait pour les forte charge, et un peu antidérapant
208 GT 1.2 THP 170 stage 3
Avatar de l’utilisateur
Hugo
Accro du lion
 
Messages: 3806
Inscription: 01 Janvier 2017, 21:15
Localisation: Vosges, Meurthe-et-Moselle
Véhicule: Peugeot 208 GT 1.2l THP 170ch

Re: Quels points de levage utilisez vous?

Messagede Flan » 01 Mai 2021, 09:57

Merci pour vos réponses :coucou:
Avatar de l’utilisateur
Flan
Petit Félin
 
Messages: 209
Inscription: 27 Septembre 2018, 18:04
Localisation: Valenciennes
Véhicule: 208 Blue HDI GT Line 120ch blanc nacre


Retourner vers Technique et Mécanique 208

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités