Bonjour à tous,
je parcours beaucoup le forum mais je ne trouve pas de réponse à ces questions.
Je passe d'une Scirocco TDI 170cv DSG6 (Boite auto) à une 208 1.6VTi 120 Eh oui grosse différence me dirais-vous. Je ne sais donc pas vraiment comment conduire une essence en sachant que j'ai toujours eu des diesel et surtout là je repasse en boite manu après pas mal de temps en boite auto.
- A combien de tours-minutes passez vous vos vitesses ? Pour optimiser au max la conso sur les trajets en ville
- ça ne craint pas de monter souvent dans les tours ? Bien sur seulement moteur chaud mais quand est- il bien chaud ? Car sur ma Scirocco j'ai la température de l'huile d'affiché donc arrivé a 80° là je tapai dedans et il me fallait au moins 15 - 20km pour que ça y monte (direct sur la national) or il me semble que sur la 208 on ne vois que la température du système de refroidissement exacte
Tous les conseils sont bon à prendre pour préserver au mieux le moteur de mon nouveau bébé
Merci à tous de vos réponses
Besoin de conseil
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Besoin de conseil
Le plaisir de l'essence commence là où s'arrête celui du diesel
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Féline120 - Petit Félin
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Re: Besoin de conseil
Salut,
On ne peux pas dire qu'il faut passer les vitesses a tel régime, ça dépend surtout de la route. Je dirais entre 2500 et 3000tr/min. N'étant pas adepte de l'éco conduite, je ne peux pas te recommander de conduire bas dans les tours, pour moi c'est pas bon pour le moteur.
Ensuite, un moteur essence est plus fait pour monter dans les tour qu'un crazout, et tu sera même obligé avec le vti pour avancer correctement ^^
Enfin sache qu'un moteur essence chauffe plus vite qu'un diesel, mais il te faudra bien 10km avant qu'il soit bien chaud
On ne peux pas dire qu'il faut passer les vitesses a tel régime, ça dépend surtout de la route. Je dirais entre 2500 et 3000tr/min. N'étant pas adepte de l'éco conduite, je ne peux pas te recommander de conduire bas dans les tours, pour moi c'est pas bon pour le moteur.
Ensuite, un moteur essence est plus fait pour monter dans les tour qu'un crazout, et tu sera même obligé avec le vti pour avancer correctement ^^
Enfin sache qu'un moteur essence chauffe plus vite qu'un diesel, mais il te faudra bien 10km avant qu'il soit bien chaud
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE 406 Coupé HDi de 2002 Fiat Barchetta de 1997
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oolon31 - Modérateur
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Re: Besoin de conseil
Question vraiment surprenante..
As tu passé ton permis de conduire en France ? Je suppose que oui, alors tu sais te servir d'une boite manuelle
As tu passé ton permis de conduire en France ? Je suppose que oui, alors tu sais te servir d'une boite manuelle
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Pic-sou - Modérateur
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Re: Besoin de conseil
A 6000 tr/min
En conduite normale, par exemple en ville, sans trop besoin de répondant, entre 2500 et 3000.
L'indicateur de passage de vitesse est assez bien fait car il tient compte de l'accélération sur le moment et déterminé assez bien si tu auras assez de puissance pour maintenir l'accélération en passant une vitesse supérieure.
En conduite normale, par exemple en ville, sans trop besoin de répondant, entre 2500 et 3000.
L'indicateur de passage de vitesse est assez bien fait car il tient compte de l'accélération sur le moment et déterminé assez bien si tu auras assez de puissance pour maintenir l'accélération en passant une vitesse supérieure.
- bs208
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Re: Besoin de conseil
Pic-sou a écrit:Question vraiment surprenante..
As tu passé ton permis de conduire en France ? Je suppose que oui, alors tu sais te servir d'une boite manuelle
Bien suuuuur lol Question bizarre oui mais là ça se portai plus sur le régime moteur pour avoir une conduite éco de temps en temps, mais aussi pas trop maltraiter le moteur, bien différente des mazoute ^^
Le plaisir de l'essence commence là où s'arrête celui du diesel
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Féline120 - Petit Félin
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Re: Besoin de conseil
Salut,
après faut considérer qu'une essence chauffe plus vite qu'un diesel au démarrage.
Pour ce qui est du passage des rapports sur mon 1L essence ( sans turbo ) je passe grand maximum à 3000Tr/min à froid ( quand ça monte sinon je le fait à 2500Tr ) et bon après ça dépend des conditions de circulation . Pour maintenir la vitesse je laisse le régime moteur entre 2000 et 2500Tr , si je dois accélérer je grimpe jusqu'à 3000 voir 3500Tr et si je dois doubler ben là c'est jusqu'à 6000Tr, moteur chaud évidemment, je double pas moteur froid ( manque de couple ) . Ça ne sert à rien de se mettre entre 6000 et 6500Tr ( rupteur ) car là il n'y a plus de puissance .
Après j'ignore le comportement des turbo essence ( mis à part ma voiture je n'ai conduit que des diesels ).
Ad512
après faut considérer qu'une essence chauffe plus vite qu'un diesel au démarrage.
Pour ce qui est du passage des rapports sur mon 1L essence ( sans turbo ) je passe grand maximum à 3000Tr/min à froid ( quand ça monte sinon je le fait à 2500Tr ) et bon après ça dépend des conditions de circulation . Pour maintenir la vitesse je laisse le régime moteur entre 2000 et 2500Tr , si je dois accélérer je grimpe jusqu'à 3000 voir 3500Tr et si je dois doubler ben là c'est jusqu'à 6000Tr, moteur chaud évidemment, je double pas moteur froid ( manque de couple ) . Ça ne sert à rien de se mettre entre 6000 et 6500Tr ( rupteur ) car là il n'y a plus de puissance .
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ad512 - Petit Félin
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Re: Besoin de conseil
ad512 a écrit:Salut,
après faut considérer qu'une essence chauffe plus vite qu'un diesel au démarrage.
Pour ce qui est du passage des rapports sur mon 1L essence ( sans turbo ) je passe grand maximum à 3000Tr/min à froid ( quand ça monte sinon je le fait à 2500Tr ) et bon après ça dépend des conditions de circulation . Pour maintenir la vitesse je laisse le régime moteur entre 2000 et 2500Tr , si je dois accélérer je grimpe jusqu'à 3000 voir 3500Tr et si je dois doubler ben là c'est jusqu'à 6000Tr, moteur chaud évidemment, je double pas moteur froid ( manque de couple ) . Ça ne sert à rien de se mettre entre 6000 et 6500Tr ( rupteur ) car là il n'y a plus de puissance .
Après j'ignore le comportement des turbo essence ( mis à part ma voiture je n'ai conduit que des diesels ).
Ad512
Merci de ta réponse ! C'est une question que j'avais oublié et à laquelle tu as répondu, max 3000Tr/min à froid là dessus ça ne change pas du mazoute.
Hâte d'avoir enfin cette voiture
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Féline120 - Petit Félin
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Re: Besoin de conseil
3000tr a froid avec un mazout ça fait haut pas contre...
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oolon31 - Modérateur
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Re: Besoin de conseil
Quand je roule avec des diesels je reste en dessous des 2500Tr à froid , vue le couple plus élevé que sur les essences, c'est tenable. Je monte plus facilement à 3000 sur la mienne car elle a très peu de couple ( environ 90Nm ), mais après quand c'est plat là aussi je dépasse pas 2500Tr .
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ad512 - Petit Félin
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Re: Besoin de conseil
oolon31 a écrit:3000tr a froid avec un mazout ça fait haut pas contre...
Au temps pour moi, 2000tr en ville mais vu que je prenais la dev moteur froid j'allais jusque 2500tr pour m'insérer tranquille ensuite moteur chaud je pouvais bien attaquer, "gros" moteur oblige je ne pouvais pas rouler comme un papy tout le temps pour la conso
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Féline120 - Petit Félin
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