usure rapides des plaquettes arriere

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

usure rapides des plaquettes arriere

Messagede pierretesson » 13 Avril 2015, 20:37

salut à tous !
la semaine dernière en changeant mes pneus, le garagiste me dit que mes plaquettes AR sont à changer plutôt rapidement, et les avant commencent à fatiguer.
ma voiture à 45000 km donc pour les avant je suis pas tellement surpris, par contre les arrière je suis assez étonné moi qui pensait que les plaquettes AR duraient plus longtemps...
la seule façon de savoir était de vérifier, donc j'ai commandé une paire de plaquettes au cas ou,
et oui en effet eu bout de 45000km j'avais une plaquette à 2mm de la ferraille :eek: il était temps !!! :vap:

je sais pas si ça use pareil chez vous?
le changement est un peu galère si on as pas de repousse piston car le piston doit tourner...
les plaquettes avant tiendront encore 15000 je pense
au passage mon garage propose changement plaquettes AV + AR + disque avant pour 300€
j'ai changé les AR pour 30 € et je prévois 70€ pour disques et plaquette avant


Méfiance :!: :!: :!:
les disque AR coûtent pas loin de 200€ la paire donc pensez à changer vos plaquettes avant de bouffer vos disques
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede Alain93 » 14 Avril 2015, 13:58

Merci pour l'info !

Sur les voitures à tambour arrière cela ne servait qu'au frein à main et donc l'usure était au moins trois fois moins rapide que l'avant, sur le coup je suis tout aussi surpris que PierreTesson, question donc pour les spécialiste Peugeot du forum:

Cela voudrait-il dire que lorsque l'on freine à la pédale une partie est envoyé sur les freins arrière et quel est l'ordre de répartition en % ?
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede loico » 14 Avril 2015, 16:02

Oui, une partie est carrément renvoyée à l'arrière. C'est calculé par les différentes aides électroniques comme l'ESP pour ne citer que lui.
S'il est détecté que lors du freinage, quand une ou plusieurs roues n'ont pas de motricité (comprendre qu'elles ont beau freiner, ca freine pas!) on essaye de rattraper comme on peut en freinant plus fort sur les autres roues.

Donc l'arrière est de plus en plus sollicité de nous jours grâce aux avancées technologiques. Ce n'est plus que le frein à main :)
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede HDI145cv » 14 Avril 2015, 17:17

Le prix des disques est important à cause des roulements intégré avec aussi ! ;)
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede Alain93 » 15 Avril 2015, 13:43

loico a écrit:Oui, une partie est carrément renvoyée à l'arrière. C'est calculé par les différentes aides électroniques comme l'ESP pour ne citer que lui.
S'il est détecté que lors du freinage, quand une ou plusieurs roues n'ont pas de motricité (comprendre qu'elles ont beau freiner, ca freine pas!) on essaye de rattraper comme on peut en freinant plus fort sur les autres roues.

Donc l'arrière est de plus en plus sollicité de nous jours grâce aux avancées technologiques. Ce n'est plus que le frein à main :)


Oui je sais bien que l'ESP rééquilibre la voiture en appuyant ou en allégeant le freinage sur les 4 roues, mais c'est surtout en condition extrême d'évitement que l'arrière peu être largement plus sollicité.
Ma question qui n'était pas précise, était plutôt porté sur une utilisation citadine à 50 kms dira t-on et un freinage normal pour l'arrêt à un feu rouge, je comprendrais du coup l'usure plus précoce des plaquettes arrière contrairement au tambours du passé.
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede loico » 15 Avril 2015, 15:00

Dans ce cas je ne saurai pas te répondre précisément. Mais c'est une certitude : ils contribuent au freinage au quotidien.

Anequedote ammusante : En France, la première voiture a avoir des freins à disques à l'avant, est la Citroën DS en 1955. La première a avoir eut les 4 freins à disques est la Renault Dauphine
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede pierretesson » 15 Avril 2015, 15:06

Dans tous les cas méfiez vous
vaut mieux prevoir un control des plaquette ar plutôt que de se rendre compte que les disques sont mort
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede richoupinou » 15 Avril 2015, 17:24

Bonjour,

pour répondre à votre question, le répartiteur envoie environ 30% sur l'arrière, et donc 70% à l'avant.
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede loico » 16 Avril 2015, 08:56

richoupinou a écrit:Bonjour,

pour répondre à votre question, le répartiteur envoie environ 30% sur l'arrière, et donc 70% à l'avant.

Merci de cet éclaircissement.
Naturellement, c'est en conditions "normales".
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede Jeannot du 11 » 16 Avril 2015, 10:48

richoupinou a écrit:Bonjour,

pour répondre à votre question, le répartiteur envoie environ 30% sur l'arrière, et donc 70% à l'avant.


C' est variable suivant la charge du véhicule , plus chargé à l' arrière = plus de freinage sur l' arrière .
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede Alain93 » 16 Avril 2015, 10:56

Merci pour vos éclaircissements très instructifs !
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede loico » 16 Avril 2015, 12:02

Jeannot du 11 a écrit:C' est variable suivant la charge du véhicule , plus chargé à l' arrière = plus de freinage sur l' arrière .


Je note. Emporter la belle-mère use plus rapidement les plaquettes à l'arrière. Merci pour ces précisions :lol:
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Re: usure rapides des plaquettes arriere

Messagede Jeannot du 11 » 16 Avril 2015, 15:37

Tu n' as aucune éducation , il faut la faire monter devant . :D :D :D
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