on sait juste qu'il sera sur la base de l'EP6, soit une architecture similaire ( alors oui, certaines pieces peuvent changer pour des raisons d'optimisation d'ensemble, mais le fonctionnement est le même )
d'ailleurs ce sera surement une version assagie des moteurs utilisés sur les versions "nurburgring" et "t16" de la 208, qui sont des EP6
allez tiens pour le plaisir :
sur les rcz compétition client :
Type
1,6l EP6CDTm
Puissance
250ch à 6.500 tr/min
Couple
290 N.m à 5.500 tr/min
fichtre, c'est la même base moteur Oo
d'autant plus que tu me compare deux choses qui sont incomparables, l'une qui est le nom générique donné au moteur prince concu par peugeot et bmw, l'autre qui est l'appelation générique de tous les diesels chez peugeot depuis 15 ans ... ( et dans l'exemple que tu me cite, je suis désolé, mais il y a BIEN plus en commun entre ces deux moteurs, d'ailleurs l'un remplace l'autre sans surcout, que ce que tu cite )
libre à toi de croire que ces evolution moteurs entrainent à eux seuls des surcouts monstres/ et que tout change , mais ca n'est pas forcément le cas. il y a qu'a voir le peu de differences entre un thp150 et un thp200
allez juste pour le visuel, même si ca ne veut rien dire :
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/c ... blique.pdf
http://www.peugeot-citroen-moteurs.fr/c ... blique.pdf
(le principal ajout de l'un par rapport à l'autre, c'est la levée des valves variables, pour améliorer le rendement, et se permettre ainsi de pouvoir avoir un turbo plus costaud ...qui n'est pas forcément plus cher d'ailleurs, sans impacter la fiabilité )
ah oui, sans compter que PSA ne développe pas d'autre architecture de moteur essence en ce moment , et que sans bmw, on aurait même pas celui ci et on serait toujours sur des XU ou des TU;)