[TOPIC OFFICIEL] Nouvelle Peugeot 208 II 2019

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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 07 Mars 2019, 10:56

Cédric45 a écrit:J'ai déjà croisé 5 DS3 Crossback sur Orléans

Tant mieux, alors, je n'ai pas encore aperçu le modèle autour de Lyon, mais je guetterai ;)
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Ciolito » 07 Mars 2019, 12:43

J'ai suivi les vidéo de quelques "influenceurs" sur les nouvelles 208 et Clio. De l'avis général il semblent que personne ne comprennent comment le groupe a pu autant réussir la 208 et rater la DS3 notamment au niveau de l'intérieur.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Stivan » 07 Mars 2019, 14:48

Le nouveau DS3 c'est vraiment une horreur à la rigueur il n y a que l'arrière qui n'est pas trop moche.

Mais comment ont ils pu passer de la superbe DS3 sortie en 2008 à cette horreur tout est raté dommage et je pense aussi que ça ne se vendra pas.

Bon j'arrête là mon HS sur la future DS3

Je sais pas si ça a été posté mais Laurent SCHMIDT dézingue la Clio 5 et encense la 208 dans cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=8ZtGTsgmX2M
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Ciolito » 07 Mars 2019, 19:27

Oui Stivan j'ai posté la vidéo hier ;)
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede LeMiaou » 07 Mars 2019, 21:46

Avec tout ça, j'ai hâte de pouvoir l'admirer en vrai. Elle n'arrivera pas en Islande avant février 2020 d'après l'importateur :(
Ceci dit, ils m'ont dit que c'est la première fois que tant de monde demande des informations aussi tôt. Apparemment, un peu plus de 300 personnes les ont contactés juste pour la 208 (pour un petit pays de 350.000 habitants, dominé par Toyota et Nissan, c'est pas mal).
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede xid69 » 07 Mars 2019, 22:38

Le dossier sur féline a été mis à jour :
http://www.feline.cc/modeles/peugeot-20 ... echniques/

On peut y lire que le poids de départ sera de 1023 kg, soit 48 kg de plus que la 208 actuelle. Alors que la nouvelle plate forme permet de réduire le poids de 30 kg.
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Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
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Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 09:47

Les équipements supplémentaires (en particulier l'électronique) doivent peser lourd.
Après, je ne sais pas si ces données sont les bonnes car le dossier du site est obsolète sur certains points (Finalement pas de HDI 130, pas de GTI 220ch, etc.).
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Cédric45 » 08 Mars 2019, 09:57

asthalis a écrit:Les équipements supplémentaires (en particulier l'électronique) doivent peser lourd.
Après, je ne sais pas si ces données sont les bonnes car le dossier du site est obsolète sur certains points (Finalement pas de HDI 130, pas de GTI 220ch, etc.).

La GTI 225 arrive ;)

http://www.feline.cc/news/10442-peugeot ... etech-225/
Brûle la gomme, pas ton âme...

Ma tite bombe :D : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=10203
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 10:06

Excellente nouvelle pour cette version, merci :D
Mais par pitié, ne lui collez pas une boîte auto :oops:
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 10:45

Je vous confirme que je serai à Genève mardi prochain, j'espère revenir avec pas mal d'infos à vous transmettre sur les détails des 208 exposées, j'ai déjà listé pas mal de points à vérifier ;)
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede bs208 » 08 Mars 2019, 11:13

asthalis a écrit:Excellente nouvelle pour cette version, merci :D
Mais par pitié, ne lui collez pas une boîte auto :oops:

C'est pas gagné... Les 308/508 équipées de ce moteur ne sont disponibles qu'en eat8 :cyp:
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 11:20

bs208 a écrit:
asthalis a écrit:Excellente nouvelle pour cette version, merci :D
Mais par pitié, ne lui collez pas une boîte auto :oops:

C'est pas gagné... Les 308/508 équipées de ce moteur ne sont disponibles qu'en eat8 :cyp:

Je le sais bien, hélas... dans leur gammes respectives, les 308 et 508 équipées de cette variante 225ch du THP sont des routières alors qu'une 208 GTI est censée être une sportive. Malgré son couple supérieur, la 308 GTI a bien une BVM6 donc la marque a déjà une boîte mécanique compatible avec ce moulin. la suite ne dépendra donc que des têtes pensantes du marketing du lion... pas sûr que leur décision finale soit la bonne, comme le fait d'imposer l'EAT8 sur la 208 PureTech 130. En plus d'être un choix technique imposé, c'est un surcoût imposé et il n'est pas mince :mad:
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Ciolito » 08 Mars 2019, 11:37

Un moteur qui envoie sur la GTI c'est bien, mais on aimerait aussi avoir des moteurs intermédiaires comme un 150ch sur les autres gammes. L'idée d'une GT uniquement électrique me semble être totalement absurde.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Cédric45 » 08 Mars 2019, 11:43

La gamme va se développer avec le temps
Rare sont les constructeurs qui commercialisent tous les moteurs au lancement du véhicule
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Calimero » 08 Mars 2019, 11:44

:coucou:

Il semblerait qu'un 1.2 PureTech de 155 chevaux soit bien au programme pour un peu plus tard :)

Quant à la GTi, effectivement croisons les doigts pour qu'elle ait bien une boîte manuelle :oops: L'EAT8 est excellente pour un usage courant, pour une sportive j'en doute...
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 11:52

Le problème, c'est que quand un constructeur sort un nouveau modèle, il est de plus en plus pressé par la concurrence. Donc la gamme se dévoile beaucoup plus vite qu'avant, participant au phénomène de vieillissement prématuré. Un modèle est commercialisé autour de 4 ans au Japon (avec un restylage traditionnel à mi-parcours), on est autour de 6-7 ans en Europe actuellement mais je pense que la durée de vie des modèles va se réduire petit à petit. Il y a quelques décennies, il n'était pas pas rare de proposer un modèle pendant 8 voire 10 ans (en mettant de côté les exceptions comme la 205, qui a vécu plus longtemps encore). Aujourd'hui, vu la férocité de la concurrence, cela est devenu pratiquement impossible si on veut rester dans la course.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede Ciolito » 08 Mars 2019, 13:07

Nombreux sont ceux qui attendent la sortie des nouveaux modèles pour acheter leur voiture, les possesseurs de GTI ou ceux qui veulent en acheter une ne se rabatent pas sur un petit moteur et attendront la sortie en 2020 mais celui qui cherche un moteur intermédiaire, je ne pense pas qu'il attendra hypothétiquement la sortie d'une nouvelle motorisation. S'ils ne proposent pas d'entrée une motorisation plus large où s'ils n'annoncent pas un élargissement de la motorisation je pense que cette frange va partir à la concurrence.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 14:07

J'avoue que je n'ai pas compris Peugeot à propos de la génération actuelle de 208, à qui ils ont toujours refusé le PureTech 130 (la 2008 y a eu droit, elle) et pour qui ils ont tardé un an (en France, en tous cas) à proposer un successeur au THP 156 de la phase 1 avec le THP 165, qui était vendu dans d'autres pays. La dernière nommée aurait pu avoir droit à une finition spécifique "GT" (après tout, la gamme 308 proposait une GT Line, une GT et une GTI). Mais non, il s'agissait seulement de la finition GT Line, sans bonus d'équipement majeur par rapport à un moteur inférieur également disponible en GT Line.

Et pendant ce temps, la DS3 première du nom a eu droit à ces 2 blocs, alors qu'elle s'approchait déjà de sa fin de carrière...
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede LeMiaou » 08 Mars 2019, 15:13

D'après ce que j'ai pu lire sur quelques sites britanniques et certains sites français, ils n'ont pas doté la 208 de ces moteurs pour qu'elle garde une image de citadine abordable, et ne cannibalise pas les ventes de la DS3 plus luxueuse. C'est compréhensible dans la mesure où, effectivement, avoir une citadine avec la puissance d'une compacte aurait sans doute fait monter les prix, et vu que la 208 est quand même plus pratique que la DS3 I, je pense que plus de monde se serait tourné vers la lionne.
Maintenant que la DS3 Crossback et la 208 ciblent des marchés différents (un petit crossover "premium" vs une citadine connectée), il est normal de voir ces moteurs enfin arriver sous le long capot de cette nouveauté.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede serge06 » 08 Mars 2019, 16:41

On peut expliquer toutes les stratégies commerciales, il n’en reste pas moins vrai que je pense que c’est une erreur. Je dois changer de véhicule d’ici l’automne et le fait de ne pas pouvoir trouver un produit équivalent à ma 208 me fait forcément réfléchir sur différents choix.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 17:00

LeMiaou a écrit:D'après ce que j'ai pu lire sur quelques sites britanniques et certains sites français, ils n'ont pas doté la 208 de ces moteurs pour qu'elle garde une image de citadine abordable, et ne cannibalise pas les ventes de la DS3 plus luxueuse. C'est compréhensible dans la mesure où, effectivement, avoir une citadine avec la puissance d'une compacte aurait sans doute fait monter les prix, et vu que la 208 est quand même plus pratique que la DS3 I, je pense que plus de monde se serait tourné vers la lionne.
Maintenant que la DS3 Crossback et la 208 ciblent des marchés différents (un petit crossover "premium" vs une citadine connectée), il est normal de voir ces moteurs enfin arriver sous le long capot de cette nouveauté.

Après, il y a des discours qui sont vraiment de la pure abstraction... Personnellement, quand j'entends parler de "citadine" pour qualifier la catégorie de la 208, je trouve que c'est un abus de langage aujourd'hui : d'abord, traverser le pays dans une 208 n'a rien d'une punition et les "citadines" d'aujourd'hui ont largement la taille et un confort supérieur aux "compactes" d'hier, sans parler de leur équipement, leurs qualités routières ou leur insonorisation. Pour moi, une "citadine" pure et dure d'aujourd'hui, c'est une Twingo, une C1 ou une 108. Ou à la rigueur une Smart, mais j'ai du mal à utiliser le mot "voiture" quand je parle d'une Smart...

Pour en revenir à notre 208, on se peut se faire une idée de ses futurs tarifs en jetant un oeil à ceux de la DS3 Crossback (j'ai récupéré la dernière doc datant du 8 mars). La première version (chic) équipée du PureTech 100 en BVM6 coûte 23500€ (son niveau d'équipement devrait être à peu près équivalent à celui d'une 208 Allure) et on peut être sûr que les prix de DS seront supérieurs vu le positionnement choisi pour la marque. Une PureTech 155 est annoncée à 31800€ en finition performance line (sans doute l'équivalent du GT Line du lion) et 35800€ (!) en version grand chic, une finition sans équivalent pour le moment pour la 208. Une BlueHDI 100 (le 130 est également proposé chez DS avec l'EAT8 imposée, pas sûr qu'il le soit à terme chez Peugeot) va de 24500€ à 33800€ selon le degré d'équipement choisi.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede aliflore » 08 Mars 2019, 17:13

Ciolito a écrit:Nombreux sont ceux qui attendent la sortie des nouveaux modèles pour acheter leur voiture, les possesseurs de GTI ou ceux qui veulent en acheter une ne se rabatent pas sur un petit moteur et attendront la sortie en 2020 mais celui qui cherche un moteur intermédiaire, je ne pense pas qu'il attendra hypothétiquement la sortie d'une nouvelle motorisation. S'ils ne proposent pas d'entrée une motorisation plus large où s'ils n'annoncent pas un élargissement de la motorisation je pense que cette frange va partir à la concurrence.


C'est exactement ce que je viens de faire.

Je voulais changer ma XY THP 155 cette année pour un modèle au moins équivalent et j'attendais de voir cette nouvelle 208 pour me décider.

Après avoir découvert la nouvelle gamme qui s'arrête au 1.2l 130cv en essence pour l'instant, je viens de signer pour une polo GTI neuve (après 6 Peugeot quand même).

On verra dans 4 ans pour la prochaine si je reviens chez le Lion selon le choix de motorisations disponibles.
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede asthalis » 08 Mars 2019, 17:27

aliflore a écrit:C'est exactement ce que je viens de faire.

Je voulais changer ma XY THP 155 cette année pour un modèle au moins équivalent et j'attendais de voir cette nouvelle 208 pour me décider.

Après avoir découvert la nouvelle gamme qui s'arrête au 1.2l 130cv en essence pour l'instant, je viens de signer pour une polo GTI neuve (après 6 Peugeot quand même).

On verra dans 4 ans pour la prochaine si je reviens chez le Lion selon le choix de motorisations disponibles.

Déjà, on sait que le PureTech 155 est prévu mais ce sera seulement en boîte auto (comme le 130) et, comme on en parlait plus haut, l'espoir de voir une GTI de 225ch n'est pas mort. Il ne fallait pas s'attendre à ce que toutes les versions soient accessibles dès le lancement, c'est le cas pour tout nouveau modèle. Dans 4 ans, la 208 en sera à sa phase 2, tu verras bien ce que tu fais à ce moment-là, si bien sûr les GTI n'auront pas été tuées par la réglementation pour laisser la place à des batteries à roulettes :oops:
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede aliflore » 08 Mars 2019, 19:02

C'est exactement ce que je me suis dit.

J'espérais un puretech 1.2l 155cv pour le lancement mais ce n'est pas le cas donc je passe mon tour pour cette fois et je laisse mûrir
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Re: [OFFICIEL] Peugeot 208 II 2019

Messagede RAIDER » 08 Mars 2019, 22:41

Une DS3 Crossback à plus de 30.000€ mais où va t'on :cop:
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Re: [TOPIC OFFICIEL] Nouvelle Peugeot 208 II (2019) - Projet

Messagede LeMiaou » 12 Mars 2019, 19:38

Cliolito, Asthatlis,

Du coup, quelles sont vos premières impressions de la 208, comme ça, en la voyant en vrai ?


Sinon, je sais pas si vous avez entendu, mais selon carbuyer.com, les prochaines 208 et 308 GTi seront des Plug-In Hybrides, à l'instar de la future 508 Sport Engineered de série.
SOURCE (en anglais)

L'article explique aussi qu'il serait possible de voir une e208 GTi (208 GTe ?), puisque le sujet a été abordé plus tôt dans ce topic. J'avoue que j'aimerais bien une 208 hybride, ça serait sympa.
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Re: [TOPIC OFFICIEL] Nouvelle Peugeot 208 II (2019) - Projet

Messagede Ciolito » 12 Mars 2019, 20:36

Je ne suis pas allé au Salon, je ne base mon avis que sur les photos et vidéos qui pullulent depuis le salon de Genève.

Pour ce qui est de la gamme GTI cela ne sera pas dans mon budget quoi qu'il arrive, je vise plutôt une motorisation intermédiaire (140-160ch)
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Re: [TOPIC OFFICIEL] Nouvelle Peugeot 208 II (2019) - Projet

Messagede LeMiaou » 12 Mars 2019, 22:27

Diantre, il me semblait que tu y étais.
Au temps pour moi, du coup.
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Re: [TOPIC OFFICIEL] Nouvelle Peugeot 208 II (2019) - Projet

Messagede asthalis » 13 Mars 2019, 12:08

Salut les félins, je suis de retour de Genève :D (j'y étais hier soir) et je vous propose mon retour sur la 208 que j'ai vue en détail là-bas (attention, looooong post :oops:).

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Premier contact : wow ! :jumpy: La voiture rend très bien en vrai, mieux qu'en photo, et c'est vrai pour toutes les couleurs présentées sur le stand : jaune (en version GT Line, ce sera la version la plus difficile à approcher), bleue (une GT électrique, une GT Line et une Allure) ou blanche (une Allure électrique). Les ailes arrière semblent plus musclées de visu, la face avant est très réussie (certes, tous les modèles avaient les phares "full LED", y compris la version Allure exposée). Un coup d'oeil aux phares me laisse penser que, contrairement à ce que je pensais, aucun projecteur ne semble orientable. Les arches de roues laquées ? Personnellement, ça ne me choque pas plus que ça, l'auto les porte plutôt bien et même sans (la version Allure), elle ne semble pas dépouillée pour autant. Difficile de se prononcer sur une "vraie" version de série de l'Allure puisque l'une portait les jantes de GT Line (la thermique) et l'autre (l'électrique) avait les mêmes que la GT.

Extérieurement, outre l'abandon des antibrouillards, le seul détail qui tâche est le vilain raccord de joint sur la porte arrière, au niveau du déflecteur fixe. Au passage, Peugeot ne semble plus proposer de contour chromé des vitres quelle que soit la finition et si une partie du lécheur de vitre est rigide, le reste de son contour est un simple joint en caoutchouc. Petite économie de ce côté, sans doute. Pour le reste la finition extérieure semble sérieuse. A noter que le toit des versions GT Line est intégralement noir (l'une avait un toit vitré panoramique teinté et le reste peint, l'autre ne l'avait pas mais le toit était entièrement peint en noir). Les vitres arrière et la lunette des versions GT Line semblaient surteintées, mais de façon moins caricaturale que sur les modèles actuels (changement de législation en cours ?).

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La face arrière est très sympa elle aussi et j'ai pu reconstituer les rôles des différents groupes de diodes dans chaque feu arrière : hormis les 3 griffes allumées en permanence, le clignotant est une large diode horizontale au bas du feu tandis que les feux de freins sont constitués de 3 diodes prolongeant le bas des "griffes". Pour les feux de recul, ce sont les 2 petites diodes restantes intercalées entre celles des freins. Ce n'est pas vilain du tout de près comme de loin.

Petit coup d'oeil au coffre, je sors mon mètre déroulant. La Clio possède-t-elle vraiment un avantage sur ce point déjà critiqué ? Pas du tout car voilà ce que j'ai mesuré en pratique pour les 2 voitures (profondeur/largeur/hauteur en cm) :

208 "2" : 67x100x52
Clio "5" : 65x102x42/52

Les 2 hauteurs de coffre relevées pour la Clio viennent du fait que la version que j'ai mesurée comportait un plancher amovible qu'on pouvait placer à 2 hauteurs. On voit bien que, même avec son plancher placé au plus bas, la Clio reprend à quelques centimètres près les cotes de la 208. Bref, c'est bonnet blanc et blanc bonnet, et tout ce qu'on raconte sur la question est donc 100% faux !! :mad: La Clio a un seuil plus haut donc elle part même avec un handicap. Ce qu'il faut surtout retenir, c'est que le coffre de la 208 dernière génération est très similaire à celui de la première. Petit rappel des cotes mesurées sur la mienne :

208 "1" : 69x98x50

Autre détail à propos du coffre : en soulevant le plancher, j'ai vu que les 208 exposées avaient toutes une roue galette dans leur bac mais qu'il semble y avoir suffisamment de place pour loger une roue normale (un bloc de polystyrène complétait le volume encore libre) :) . Idem pour la Clio.

Une fois (enfin) parvenu à monter à bord, première surprise : le réglage des dossiers ne se fait plus par une manette mais à l'aide d'une molette. Dommage, j'aimais bien le principe de la manette (on débloque, on trouve l'inclinaison qu'on veut et on rebloque), ça prenait quelques secondes pour s'installer ou coucher le siège à l'horizontale pour se reposer à l'étape, maintenant il faudra mouliner, mouliner... La position de conduite me semble subjectivement assez basse par rapport à ma 208 et le pare-brise également un peu plus réduit en hauteur. Bref, ça fait un peu plus "course". Le levier des versions EAT8 est sympathique, celui des BVM6 un peu moins pour son aspect mais son maniement est bien plus agréable que ma BVM5, comme je l'avais déjà noté.

Me voilà enfin devant ce tableau de bord : wow :eek: ! L'effet 3D est saisissant entre les 2 plans d'affichage de la dalle numérique. C'est flatteur, ça a une réelle utilité pour les urgences et ça n'a pas l'air spécialement fatigant pour les yeux. Je joue un peu avec la molette de la branche gauche du volant pour changer de mode. J'en trouve 5 sur le modèle GT Line : minimal, cadrans, personnel 1, personnel 2 et navigation. Le mode "cadrans" correspond à celui déjà aperçu sur de nombreuses photos : au centre, un cadran est partagé entre le compteur (demi-cercle gauche) et le compte-tours (demi-cercle droit), avec un rappel numérique de la vitesse au centre. Les graduations ne semblent pas monter jusqu'au maxi mais comme je l'avais vu en vidéo, elles descendent à mesure que l'aiguille monte. Dommage, il n'y aura pas de mode "traditionnel" avec les 2 cadrans séparés à l'ancienne, il faudra donc se contenter de celui-ci pour les amateurs d'aiguilles. Je ne sais pas si les modes "personnel 1" et personnel 2" sont réellement configurables, en tous cas je n'ai pas trouvé comment.

Je me tourne vers l'écran tactile central. Belle surface (version 10 pouces), bel affichage pas agressif pour les yeux mais aïe, il est brûlant ! C'est vrai qu'il doit fonctionner non-stop depuis le matin... Côté réactivité, ce n'est pas une bête de course, j'ai compté environ 1 seconde entre chaque appui et le changement à effectuer. C'est long, c'est plus long que sur une Clio, j'espère que la chaleur des lieux y était pour quelque chose sinon c'est clairement un défaut de la voiture. Le 7 pouces de l'Allure me semblait un peu plus réactif mais pas de quoi s'extasier. Bref, aucun progrès sur ce point par rapport à mon SMEG de 2015 et c'est une déception.

En parcourant les différents menus, je m'arrête sur les thèmes de couleurs. Chaque changement s'applique à l'écran même mais aussi à la dalle numérique derrière le volant, l'effet est fort sympathique. Parmi les paramètres, beaucoup d'options peuvent être cochées "ON" ou "OFF", et parmi elles se trouve le stop & start. Contrairement à la 208, il sera donc vraisemblablement possible de le cocher définitivement "OFF" pour ceux qui le souhaitent. Je m'attarde un peu sur les réglages de clim. Plus de touches physiques pour cela et je trouve ça dommage (la Clio les a conservées), l'accès n'est pas vraiment immédiat compte tenu de la lenteur de l'écran. Sur le 10 pouces, les infos restent constamment encadrées par 2 rappels de température, de chaque côté de l'écran. Je clique sur l'un des 2 et je tombe sur cet écran :

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Quoi :eek: ?? Un seul réglage de température et pas deux ?? Hélas, oui. On dirait bien que la clim auto bizone a laissé sa place à une simple monozone ! En farfouillant dans les menus, impossible de trouver une option synchronisant ou séparant les températures des 2 côtés (dans ma mémoire, il me semble que l'ancienne 308 proposait ça). Je trouve le lion particulièrement radin sur ce coup, c'est un élément de confort important qui disparaît entre l'ancienne et la nouvelle 208 (la C3 comme la DS3 ne proposent pas de bizone). Seule consolation : en sortant du mode "auto", on constate qu'on peut maintenant activer indépendamment les arrivées d'air entre le pare-brise, les aérateurs et les pieds. C'était un manque dans la catégorie et on pourra désormais (vraiment) faire ce qu'on veut. Après vérification, l'écran 7 pouces n'indique qu'une seule température en rappel (au sommet de l'écran puisqu'il est plus étroit). C'est donc que le 10 pouces bluffe en montrant 2 affichages séparés... mais constamment identiques :no:

En parlant de l'écran 7 pouces des Allure, je ne le trouve pas forcément moins pratique que le 10 car, hormis les rappels de température qui manquent sur les côtés, l'affichage est le même et il présente l'avantage d'avoir ses raccourcis répartis tout autour de l'écran (dans l'espace correspondant à la surface agrandie du 10 pouces). Je trouve cette disposition beaucoup plus intuitive et pratique car la main n'a pas à se déplacer beaucoup pour changer de mode, contrairement au 10 pouces où elle doit se frayer un chemin au-dessus des "touches de piano" et oblige à quitter plus longuement la route des yeux. Une faute ergonomique selon moi. Et puisque j'évoque les fameuses "touches de piano", elles présentent aussi très bien, que ce soit pour leur apparence ou leur contact. On est loin des bouts de plastique-jouet "trônant" sous la dalle de la Clio.

Petit tour du reste du tableau de bord... J'aime beaucoup son aspect général à double étage, on gagne de la place et cela fait autrement plus moderne que la triste "poutre" qu'on trouve dans la Clio. Les LEDs courant sur le tableau de bord et les portières apportent une note techno appréciable et semblent paramétrables en couleur. Les GT Line exposées avaient cet équipement mais la version Allure également, sans doute en option sur cette dernière. Le plafonnier avant est classique sur l'Allure (une lampe centrale et 2 liseuses, avec 3 interrupteurs) mais la GT Line propose une version intégralement LED à effleurement (une grosse LED au centre et 2 petites sur les côtés), beaucoup plus flatteuse d'aspect et idéalement réactive. Et, très bonne idée sur la GT Line, on trouve (enfin !) un plafonnier aux places arrière, en pratique 2 liseuses LED à effleurement au milieu du renfort au sommet du hayon. Ca me manque pas mal dans la mienne pour attacher le fiston quand il fait noir ^_^

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Je termine par les aménagements et les rangements. Toutes les versions exposées avaient un accoudoir central. Pratique, car à la bonne hauteur, et de plus réglable en longueur, une nouveauté bienvenue pour trouver son bonheur entre l'appui du bras et l'accès au levier de vitesse. Le rangement au-dessous est important, bien plus que dans mon propre accoudoir. Enfin, le petit volet rotatif est bien pensé pour tenir un portable avec son arête caoutchoutée, en position horizontale ou verticale. Seul détail, il ne conviendra pas aux portables "king size". Mon propre modèle (un Samsung A5) ne laissait qu'une petite marge de manoeuvre malgré ses dimensions relativement réduites (15 x 8cm). Les 208 exposées avaient un frein à main électrique. Sans doute de série sur la GT Line et en option sur l'Allure, à moins qu'il soit généralisé à la gamme entière.

Dernier test dans la voiture, les places arrière. Côté volume, on est très proche de l'actuelle 208, comme pour le coffre. Mais, malgré le toit plus bas qu'avant, quelques centimètres semblent effectivement avoir été gagnés au niveau de la garde au toit : malgré le toit vitré de la version essayée (qui impose de grignoter dans l'épaisseur du toit pour loger les panneaux superposés du volet d'occultation), je ne touche pas le pavillon (je mesure 1.80m), ce qui n'était pas le cas de la 208 actuelle et m'avait d'ailleurs dissuadé de choisir cette option. Grâce aux déflecteurs fixes des portes, les vitres arrière descendent presque jusqu'en bas, un luxe qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Il y a toujours de la place sous les sièges avant pour y glisser ses pieds mais, hélas, pas assez pour les extirper en sortant de la voiture, à cause de la faible longueur des portières arrière et du montant central assez reculé, un défaut que je redoutais un peu en voyant le profil de la voiture. Bref, il faudra être plutôt souple pour ressortir des places arrière.

En résumé, vous l'aurez compris, la 208 m'a globalement laissé une bonne impression. Mes plus importantes réserves sont l'abandon de la clim auto bizone pour une monozone (moins bien pour plus cher, ça fait toujours grincer des dents), le manque de réactivité de l'écran tactile et ses touches de raccourcis plutôt mal placées pour sa version 10 pouces. Pour le reste, l'ensemble est superbe, la finition semble sérieuse et au vu de l'attroupement au stand Peugeot en comparaison des quelques badauds tournant autour des Clio, ça s'annonce très bien pour la suite. J'ai surpris nombre de conversations (pas seulement sur le stand Peugeot) de personnes qui ne comprenaient pas très bien pourquoi Renault avait si peu changé extérieurement son modèle vedette et qui reconnaissaient le caractère autrement novateur de cette 208 "new look", dedans comme dehors.

A suivre, donc :coucou:
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
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Re: [TOPIC OFFICIEL] Nouvelle Peugeot 208 II (2019) - Projet

Messagede Calimero » 13 Mars 2019, 12:59

:coucou: Merci pour ton avis sur la nouvelle 208 :lover:
Moi ce que j'ai hâte de voir surtout, c'est une finition vraiment d'entrée de gamme, sans aucune option ;)
D'ici son lancement, je vais faire en sorte d'en obtenir une en essai (la 208 Like qui remplace la 208 Access dans la nouvelle gamme, ou à défaut une 208 Active) et m'attarder sur les détails, car je trouve qu'on parle trop souvent des GT Line et autres modèles plein d'équipements techno, mais qu'on ne s'intéresse pas assez à l'entrée de gamme qu'on retrouvera pourtant chez Mr et Mme tout le monde... Par exemple, pour avoir essayé la 308 II en version Access, je l'ai trouvé vraiment sympa ! Donc à voir sur cette nouvelle 208 :)

asthalis a écrit:Difficile de se prononcer sur une "vraie" version de série de l'Allure puisque l'une portait les jantes de GT Line (la thermique) et l'autre (l'électrique) avait les mêmes que la GT.

En fait, si on les observe bien, les jantes de la e-208 GT sont grosso-modo les mêmes que la 208 GT Line thermique, mais avec des "morceaux" en plus qui permettent d'optimiser l'aéro. Après, ils ont sûrement prévu plusieurs modèles de jantes pour la variante électrique aussi, mais a priori, la e-208 Allure blanche est sûrement dotée de jantes plus grandes en option :)
Pour la 208 Allure thermique exposée (qui est, il me semble, grise), elle embarque aussi pas mal d'options :mrgreen: Vu qu'elle avait de grosses jantes et aussi des phares Full LED (alors qu'on retrouve des halogène de série) ^_^

asthalis a écrit:Une fois (enfin) parvenu à monter à bord, première surprise : le réglage des dossiers ne se fait plus par une manette mais à l'aide d'une molette. Dommage, j'aimais bien le principe de la manette (on débloque, on trouve l'inclinaison qu'on veut et on rebloque), ça prenait quelques secondes pour s'installer ou coucher le siège à l'horizontale pour se reposer à l'étape, maintenant il faudra mouliner, mouliner...

Ils avaient introduit ça avec la 308 II et c'est vraiment chiant au quotidien :oops: C'est certainement une volonté de faire "à l'allemande" pour venir séduire les fans du groupe VW, mais franchement sur certains points d'ergonomie ils auraient dû s'abstenir :lol:

asthalis a écrit:Je ne sais pas si les modes "personnel 1" et personnel 2" sont réellement configurables, en tous cas je n'ai pas trouvé comment.

Sûrement sur l'écran tactile avec les différents profils utilisateurs, comme les dernières Peugeot ;)

asthalis a écrit:Je me tourne vers l'écran tactile central. Belle surface (version 10 pouces), bel affichage pas agressif pour les yeux mais aïe, il est brûlant ! C'est vrai qu'il doit fonctionner non-stop depuis le matin... Déception pour la réactivité, ce n'est pas une bête de course, j'ai compté environ 1 seconde entre chaque appui et le changement à effectuer. C'est long, c'est plus long que sur une Clio, j'espère que la chaleur des lieux y était pour quelque chose sinon c'est clairement un défaut de la voiture. Le 7 pouces de l'Allure me semblait un peu plus réactif mais pas de quoi s'extasier. Bref, aucun progrès sur ce point par rapport à mon SMEG de 2015 et c'est une déception.

A mon avis, le fait qu'il tourne en mode showroom et en continu depuis plusieurs jours dans un salon surchauffé n'y est pas pour rien :oops: À l'usage, sur la nouvelle 508 II par exemple, il n'y a pas de gros ralentissements à déplorer, j'imagine que ce sera pareil sur la 208 II car c'est le même hardware ;)

asthalis a écrit:Parmi les paramètres, beaucoup d'options peuvent être cochées "ON" ou "OFF", et parmi elles se trouve le stop & start. Contrairement à la 208, il sera donc vraisemblablement possible de le cocher définitivement "OFF" pour ceux qui le souhaitent.

J'espère que tu as raison, mais sur la 3008 II ce n'est pas le cas, le Stop&Start se réactive à chaque redémarrage, et vu qu'il n'y a pas de bouton "push" physique pour le désactiver (le bouton ne semble pas dans la 208 II non plus), il faut obligatoirement aller dans les menus de l'écran pour le mettre sur "Off" :no:

asthalis a écrit:Quoi :eek: ?? Un seul réglage de température et pas deux ?? Hélas, oui. On dirait bien que la clim auto bizone a laissé sa place à une simple monozone ! En farfouillant dans les menus, impossible de trouver une option synchronisant ou séparant les températures des 2 côtés (dans ma mémoire, il me semble que l'ancienne 308 proposait ça). Je trouve le lion particulièrement radin sur ce coup, c'est un élément de confort important qui disparaît entre l'ancienne et la nouvelle 208 (la C3 comme la DS3 ne proposent pas de bizone). Seule consolation : en sortant du mode "auto", on constate qu'on peut maintenant activer indépendamment les arrivées d'air entre le pare-brise, les aérateurs et les pieds. C'était un manque dans la catégorie et on pourra désormais (vraiment) faire ce qu'on veut. Après vérification, l'écran 7 pouces n'indique qu'une seule température en rappel (au sommet de l'écran puisqu'il est plus étroit). C'est donc que le 10 pouces bluffe en montrant 2 affichages séparés... mais constamment identiques :no:

À vérifier mais la clim bi-zone devrait être en option selon les finitions, ça m'étonnerait que Peugeot revienne en arrière comme ça :oops: Par contre ça ne m'étonnerait pas qu'elle soit devenue en option sur la GT Line, histoire de gratter toujours un peu d'argent sur les options à prendre en complément, à l'allemande... Cela dit, les modèles exposés au salon sont des pré-séries, et ce qui peut aussi expliquer certaines incohérences que l'on ne retrouvera pas sur les versions de série ^_^

asthalis a écrit:En parlant de l'écran 7 pouces des Allure, je ne le trouve pas forcément moins pratique que le 10 car, hormis les rappels de température qui manquent sur les côtés, l'affichage est le même et il présente l'avantage d'avoir ses raccourcis répartis tout autour de l'écran (dans l'espace correspondant à la surface agrandie du 10 pouces). Je trouve cette disposition beaucoup plus intuitive et pratique car la main n'a pas à se déplacer beaucoup pour changer de mode, contrairement au 10 pouces où elle doit se frayer un chemin au-dessus des "touches de piano" et oblige à quitter plus longuement la route des yeux. Une faute ergonomique selon moi.

Sur l'écran 10" il y a un raccourci qui consiste à poser simultanément 3 doigts sur l'écran, pour faire apparaître un menu qui regroupe tous les raccourcis des touches piano directement sur l'écran, et donc dans le champ de vision ;)

asthalis a écrit:Dernier test dans la voiture, les places arrière. Côté volume, on est très proche de l'actuelle 208, comme pour le coffre. Mais, malgré le toit plus bas qu'avant, quelques centimètres semblent effectivement avoir été gagnés au niveau de la garde au toit : malgré le toit vitré de la version essayée (qui impose de grignoter dans l'épaisseur du toit pour loger les panneaux superposés du volet d'occultation), je ne touche pas le pavillon (je mesure 1.80m), ce qui n'était pas le cas de la 208 actuelle et m'avait d'ailleurs dissuadé de choisir cette option. Grâce aux déflecteurs fixes des portes, les vitres arrière descendent presque jusqu'en bas, un luxe qui se fait de plus en plus rare de nos jours. Il y a toujours de la place sous les sièges avant pour y glisser ses pieds mais, hélas, pas assez pour les extirper en sortant de la voiture, à cause de la faible longueur des portières arrière et du montant central assez reculé, un défaut que je redoutais un peu en voyant le profil de la voiture. Bref, il faudra être plutôt souple pour ressortir des places arrière.

Si on regarde bien le profil de la voiture, on a presque l'impression qu'elle a la silhouette d'une 3 portes :ok: Je pense que Peugeot a voulu faire un design assez sportif sans pour autant faire l'impasse sur les 2 portes à l'arrière, un peu à l'image de la DS 4, mais qui a dû leur imposer quelques concessions au niveau de l'accessibilité, vu la largeur assez restreinte des portières arrière effectivement :oops:
Cali de Paris :zorro:

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