Clemy a écrit:Le premier concerne les motorisations. Je suis actuellement sur un puretech 110 BVM, et le 130 me fait rêver depuis plusieurs mois déjà. Par contre lâcher ma BVM pour une boite auto... Aïe, c'est un concept sur lequel j'ai du mal pour l'instant.
Ecoute, franchement, j'étais comme toi auparavant. J'étais un fervent partisant de la boîte méca. Mais voilà, l'inconfort et le manque de précision des BVM chez PSA m'a un peu fait changer d'état d'esprit. Sur la 207 VTi 120, la commande de boîte était imprécise et désagréable à manipuler - et pourtant, je ne maltraite pas la mécanique. Mais un collègue avec qui je discutais récemment a partagé le même sentiment que moi sur une 207 CC et sa boîte manuelle. Sur la C3 VTi 95 que j'ai eue également, même topo: commande de boîte imprécise. J'avais même gueulé chez Citroën où on m'avait répondu qu'on ne pouvait rien y faire... Pourtant, une autre fois que j'y étais retourné pour un pépin moteur, j'avais récupéré la C3 et étonnamment ils en avaient profité pour faire qqch sur la commande de boîte qui était beaucoup mieux (mais bien sûr, quand j'ai demandé ce qu'ils avaient fait, ils m'avaient répondu qu'ils n'avaient rien touché...

Ben voyons...

). Mais bon rapidement, ça s'était détérioré à nouveau. A la limite, c'est la commande de boîte de la 106 Diesel que j'ai eue qui était la moins pire des 3 !

Je ne sais pas comment est la BVM6 actuellement et j'espère que ça s'est amélioré en précision de guidage. Mais de fait, et l'EAT6 étant plutôt réussie et en ayant eu de bons échos par un collègue, j'ai essayé et franchi le pas avec ma 208 Féline puis actuellement avec ma 208 Roland Garros. Et je ne regrette nullement une boîte manuelle. OK, on n'a pas le plaisir de changer soi-même les rapports (et il manque les palettes au volant qui comble ça - mais avec cette nouvelle 208 et l'EAT8, ça sera remédié apparemment

) mais on y gagne en confort, moins de fatigue et du coup on gagne en attention et en sécurité sur la route. Et depuis 4 ans que je roule 75 kms aller-retour pour aller au boulot, j'apprécie ce confort au quotidien. Quant à la conso, je trouve ça très raisonnable. Je reste la plupart du temps en dessous des 6L réels, sans avoir particulièrement une conduite pépère.
Clemy a écrit:Le second point, intimement lié, est du coup la motorisation juste en dessous et proposant une boite manuelle. 100 chevaux ? Ils sont passés où les 10 chevaux de plus que j'ai actuellement ? Autant je trouve que le 110 va bien à nos 208, autant j'ai peur qu'un 100 soit légèrement trop restreint (et par la même décevant) quand on est habitué à un poil +.
L'abandon du 110ch ou son dégonflement à 100ch est juste logique

. A partir du moment où ils ont décidé de mettre le 130ch en haut de la gamme essence et de démarrer cette gamme essence à 75ch, il était logique pour homogénéiser la palette de puissance de taper au centre entre 75ch et 130ch, ce qui donne mathématiquement 102,5ch

d'où la déclinaison 100ch

. De ce fait on a 3 niveaux de puissance répartis de manière homogène et ne se cannibalisant pas. Conserver la version 110ch n'était pas pertinente car trop proche du 130ch et l'une de ces 2 puissances aurait certainement pâti de l'autre, commercialement parlant (certainement à l'avantage du 110ch, moins cher).