hkow a écrit:Je n'ai particulierement jamais porter d'attention a Autoplus, je ne savais pas qu'il n'etait pas serieux.
Tu peux preciser sur le partie pris/fausses infos ?

Pour les fausses infos, je peux citer pas mal d'exemples rien que pour le groupe PSA : Désolé si ça ne parle pas trop aux plus jeunes (mes exemples datent) mais dans le désordre, voilà ce qu'auto plus avait annoncé : une ZX à 4 roues motrices de 200ch (avec l'ensemble moteur/boîte de la 405 T16 de l'époque, jamais sortie), une Xantia coupé (jamais sortie, et Auto Plus était le seul journal auto à l'annoncer), une XM V6 break à transmission intégrale (idem), une 605 V8 (alors que tout le monde savait que le groupe n'avait pas le budget ni la clientèle pour développer une telle version), une 506 (variante à hayon de la 406, jamais sortie ni même envisagée), une AX Evasion (petit break resté à l'état de prototype chez Heuliez), et j'en passe...
Pour les partis pris, très souvent, les modèles Renault étaient systématiquement les meilleurs dans les essais comparatifs au bilan final alors qu'en épluchant les tableaux de performances, les listes d'équipements et les bilans routiers, leurs autos étaient souvent moins performantes, moins bien finies et plus chères ! C'était parfois ridicule de subjectivité, avec des conclusions bien franchouillardes du style "Aucune auto n'est parfaite mais on passe tout près de la perfection avec le savoir-faire français", alors qu'elles étaient surclassées sur les 3/4 des critères ! Et un essai "détaillé" était souvent traité en une demi-page, à gros renfort de clichés, sans données objectives. Le genre d'article qui dit qu'il est impossible de voir correctement les compteurs d'une 208 une fois installé au volant ou qu'une Clio a un habitacle mieux fini, si tu vois ce que je veux dire...
Bref, comme beaucoup, j'avais acheté le n°1 du magasine du temps des premières photos des XM camouflées en cours de tests mais, malgré mon jeune âge à l'époque, je n'avais pas mis longtemps à m'apercevoir que ce journal ne valait pas grand chose, sans parler de son papier au rabais (tu peux quasiment lire le verso de chaque page au travers !). Bref, mon avis était fait. Pour moi, le journal le plus sérieux et le plus complet sur la question était le Moniteur Automobile mais sa rédaction Belge a fait le choix il y a maintenant pas mal d'années de ne plus le distribuer en France. C'est vraiment dommage car leurs essais détaillés étaient vraiment les seuls dignes de ce nom (une bonne dizaine de pages sur un modèle précis ou une gamme, avec des commentaires par rubriques comme les performances, la direction, la transmission, le confort et j'en passe) et leurs fiches techniques de loin les plus fournies en données chiffrées pour les amateurs de mécanique.