Près 6 800 postes supprimés en Europe
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Près 6 800 postes supprimés en Europe
PSA Peugeot Citroën, qui souffre de difficultés sur le marché européen, a annoncé mercredi un plan d'économies supplémentaires pour 2012 de 800 millions d'euros. Le constructeur automobile prévoit une importante réduction de ses effectifs en Europe, au moment même où il annonce de nouveaux investissements au Brésil. Au total, ce sont près de 6 800 postes de travail (salariés plus sous-traitants) qui pourraient être supprimés. Selon les informations obtenues par Europe 1, la plan pourrait atteindre 4 200 suppressions d'emploi en France.
PSA emploie en tout environ 167 000 salariés sur le continent, dont 100 000 en France.
Le groupe a annoncé lors d'un comité de groupe européen exceptionnel le détail de ces suppressions : 800 postes d'intérimaires en France d'ici à fin 2011, selon une source syndicale. A cela s'ajoutent 1 000 postes en production en 2012 en Europe sous la forme de plans de départs volontaires, 2 500 postes dans les activités hors production (commerce, marketing, informatique, recherche et développement etc) et 2 500 supplémentaires, toujours hors production mais qui dépendent de prestataires externes.
La présence de PSA pas remise en cause en France
Alors que l'Etat n'est pas actionnaire, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a voulu «s'entretenir» avec le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin. Ce dernier s'est engagé mercredi auprès du ministre de l'Industrie à ne pas remettre en cause la présence industrielle du groupe en France malgré des suppressions de postes annoncées. «Philippe Varin a confirmé que, conformément aux engagements qui avaient été pris en septembre, aucun plan de départs volontaires n'était envisagé à ce jour», indique le ministère dans un communiqué. Le numéro un du constructeur automobile français a aussi «précisé que les décisions annoncées aujourd'hui ne remettent pas en cause la présence industrielle en France du groupe PSA», ajoute le ministère, sans plus de détails.
M. Besson a également demandé au patron de PSA que «la mise en oeuvre des mesures d'économies envisagées sur les achats ne fragilise pas la position de ses sous-traitants français».
Le titre s'envole en Bourse
Sur les marchés, le titre du constructeur évoluait en nette hausse en fin de matinée, à la suite de l'annonce d'une prochaine compression d'effectifs, alors qu'il avait dégringolé en début de séance. La valeur prenait 2,29% à 17,46 euros, tandis que le CAC 40 gagnait 0,13%. Le titre avait pourtant lâché plus de 5,5% à l'ouverture, les marchés sanctionnant le groupe qui a revu en baisse ses prévisions annuelles après avoir souffert au troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires de sa division automobile, la plus importante, a reculé de 1,6% à 9,3 milliards d'euros à cause de «l'intensification de la guerre des prix» en France et de la perte d'un volume de production de 45 000 véhicules en septembre à cause de difficultés d'approvisionnement en vis de la part de son fournisseur Agrati. Le chiffre d'affaires total sur le trimestre a progressé de 3,5% à 13,45 milliards.
«Scandaleux», dénonce la CGT
Bruno Lemerle, délégué CGT au comité de groupe européen de PSA, a jugé «scandaleux» ce plan d'économies, affirmant que le groupe devrait plutôt «se développer dès lors que sa situation financière est bonne». Depuis l'été, des «groupes d'optimisation» seraient présents dans chaque usine pour adapter les effectifs. Ils rendront eux aussi leurs conclusions ce mercredi et la direction elle-même a reconnu qu'elle allait jouer sur la flexibilité des contrats d'intérim pour faire baisser ses stocks avant la fin de l'année.
Ces 800 millions d'économies supplémentaires viendront s'ajouter au plan sur trois ans que le groupe a lancé en 2009 et qui doit lui permettre d'économiser 3,7 milliards d'euros en tout. Ils seront tirés pour 400 millions sur les achats et pour 400 millions sur les frais fixes.
Source : LeParisien .
PSA emploie en tout environ 167 000 salariés sur le continent, dont 100 000 en France.
Le groupe a annoncé lors d'un comité de groupe européen exceptionnel le détail de ces suppressions : 800 postes d'intérimaires en France d'ici à fin 2011, selon une source syndicale. A cela s'ajoutent 1 000 postes en production en 2012 en Europe sous la forme de plans de départs volontaires, 2 500 postes dans les activités hors production (commerce, marketing, informatique, recherche et développement etc) et 2 500 supplémentaires, toujours hors production mais qui dépendent de prestataires externes.
La présence de PSA pas remise en cause en France
Alors que l'Etat n'est pas actionnaire, le ministre de l'Industrie, Eric Besson, a voulu «s'entretenir» avec le président du directoire de PSA Peugeot Citroën, Philippe Varin. Ce dernier s'est engagé mercredi auprès du ministre de l'Industrie à ne pas remettre en cause la présence industrielle du groupe en France malgré des suppressions de postes annoncées. «Philippe Varin a confirmé que, conformément aux engagements qui avaient été pris en septembre, aucun plan de départs volontaires n'était envisagé à ce jour», indique le ministère dans un communiqué. Le numéro un du constructeur automobile français a aussi «précisé que les décisions annoncées aujourd'hui ne remettent pas en cause la présence industrielle en France du groupe PSA», ajoute le ministère, sans plus de détails.
M. Besson a également demandé au patron de PSA que «la mise en oeuvre des mesures d'économies envisagées sur les achats ne fragilise pas la position de ses sous-traitants français».
Le titre s'envole en Bourse
Sur les marchés, le titre du constructeur évoluait en nette hausse en fin de matinée, à la suite de l'annonce d'une prochaine compression d'effectifs, alors qu'il avait dégringolé en début de séance. La valeur prenait 2,29% à 17,46 euros, tandis que le CAC 40 gagnait 0,13%. Le titre avait pourtant lâché plus de 5,5% à l'ouverture, les marchés sanctionnant le groupe qui a revu en baisse ses prévisions annuelles après avoir souffert au troisième trimestre.
Le chiffre d'affaires de sa division automobile, la plus importante, a reculé de 1,6% à 9,3 milliards d'euros à cause de «l'intensification de la guerre des prix» en France et de la perte d'un volume de production de 45 000 véhicules en septembre à cause de difficultés d'approvisionnement en vis de la part de son fournisseur Agrati. Le chiffre d'affaires total sur le trimestre a progressé de 3,5% à 13,45 milliards.
«Scandaleux», dénonce la CGT
Bruno Lemerle, délégué CGT au comité de groupe européen de PSA, a jugé «scandaleux» ce plan d'économies, affirmant que le groupe devrait plutôt «se développer dès lors que sa situation financière est bonne». Depuis l'été, des «groupes d'optimisation» seraient présents dans chaque usine pour adapter les effectifs. Ils rendront eux aussi leurs conclusions ce mercredi et la direction elle-même a reconnu qu'elle allait jouer sur la flexibilité des contrats d'intérim pour faire baisser ses stocks avant la fin de l'année.
Ces 800 millions d'économies supplémentaires viendront s'ajouter au plan sur trois ans que le groupe a lancé en 2009 et qui doit lui permettre d'économiser 3,7 milliards d'euros en tout. Ils seront tirés pour 400 millions sur les achats et pour 400 millions sur les frais fixes.
Source : LeParisien .
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Jéjé - Modérateur
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
C'est vraiment dommage mais bon ont-ils vraiment le choix
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
Jéjé a écrit: 1 000 postes en production en 2012 en Europe sous la forme de plans de départs volontaires
Jéjé a écrit: aucun plan de départs volontaires n'était envisagé à ce jour
- Eric12
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
Selon d'autres sources il s'agirait de 5000 postes supprimés
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
les différents journaux tv parle de 5 à 6 mille suppressions en Europe soit environ 10% des effectifs !
800 emplois intérimaires en moins en France.
On avait parlé de la future fermeture éventuelle d'Aulnay... ça risque d'arriver
800 emplois intérimaires en moins en France.
On avait parlé de la future fermeture éventuelle d'Aulnay... ça risque d'arriver
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Grizz - Lionceau
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
Peugeot en France
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Nico60 - Accro du lion
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Rudy59lille - Lionceau
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Calimero - DiCCtateur
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
On est pas près de voir de nouvelles lignes ni évolutions si je comprends bien
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
ah pas cool
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benji76 - Félin
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Calimero - DiCCtateur
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
Il fallait s'en douter ! (Ou le craindre ... .)
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Jéjé - Modérateur
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
bon courage ami Français
207 GTI gris shark bientôt 150'000kms
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mitch - Petit Félin
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
PSA confirme ce jour la suppression de 5000 postes en France !!
http://www.tf1.fr/auto-moto/actualite/p ... 21811.html
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Grizz - Lionceau
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
D'autres infos ICI
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
Peugeot est une marque bresilienne maintenant
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
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Nico60 - Accro du lion
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
Super Sarko va les sauver...
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Re: Près 6 800 postes supprimés en Europe
West a écrit:Super Sarko va les sauver...
Bonjour,
Comme Arcelor je pense .....
Les pauvres ...
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rastah - Petit Félin
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