Le covid est passé par là et les temps sont durs pour l'automobile, ce n'est un secret pour personne mais c'est tout de même rageant de constater que toutes les raisons sont bonnes pour tuer le plaisir de conduite... Il y a encore quelques années, on avait droit à une GTI hyper-homogène et utilisable tous les jours (performante, bien suspendue, bien équipée et pas si gourmande), on nous avait ensuite promis une "enclume" bourrée de kilowatts pour la remplacer et finalement, on n'aura... rien

C'est sûr qu'on n'a pas tous besoin d'avoir une bombe entre les mains mais si je devais remplacer aujourd'hui ma 208 "I" Puretech 110, je n'aurais absolument rien à me mettre sous la dent chez le lion. Aujourd'hui, le modèle équivalent a perdu 10ch, ne propose rien de plus avec un équipement qui s'est appauvri (adieu mon réservoir de 50 litres, idem la clim bi-zone, les antibrouillards et les ceintures avant réglables, adieu la possibilité de roue de secours de taille normale) et des commandes moins pratiques (adieu, le bloc-clim dédié), un habitacle et un coffre qui sont devenus plus petits malgré les centimètres supplémentaires à l'extérieur. Pourquoi pas la 130ch, alors ? Parce que je suis attaché à ma boîte manuelle et que l'automatique est imposée sur cette version (ce qui la rend d'ailleurs inutilement bien plus chère que la 100ch à équipement égal alors qu'une 2008 est disponible en manuelle avec ce moteur). Il reste donc le diesel (mais je ne roule pas assez) et l'électrique avec sa contrainte permanente de devoir passer des heures à la recharger comme pour un vulgaire téléphone portable.
Depuis le lancement de la dernière 208, le modèle le plus performant de la gamme est la version électrique... du moins, une fois qu'on a basculé sur le mode "sport" pour avoir tous les kilowatts à l'appel mais du coup bien moins d'autonomie que ce que la pub annonce (pour atteindre cette valeur toute théorique de plus de 300 km, il faut se contenter du mode de base qui limite la puissance à la valeur du modèle à essence le plus sage de la gamme... tout en payant près de 2 fois son prix !).
Bravo le lion pour tous ces choix incompréhensibles, je garderai donc ma "vieille" 208 thermique qui tourne comme une horloge et ne me contraint à aucun compromis tant que sa mécanique voudra bien me promener avec le même plaisir qu'aujourd'hui