Bye-bye 208 PSE...

Toute l'actualité, et les discussions générales sur les autres modèles Peugeot, la compétition, et l'histoire de la marque au lion...

Bye-bye 208 PSE...

Messagede asthalis » 13 Octobre 2021, 09:45

C'est officiel, le projet 208 PSE a été gelé par Linda Jackson :(

Le covid est passé par là et les temps sont durs pour l'automobile, ce n'est un secret pour personne mais c'est tout de même rageant de constater que toutes les raisons sont bonnes pour tuer le plaisir de conduite... Il y a encore quelques années, on avait droit à une GTI hyper-homogène et utilisable tous les jours (performante, bien suspendue, bien équipée et pas si gourmande), on nous avait ensuite promis une "enclume" bourrée de kilowatts pour la remplacer et finalement, on n'aura... rien :mad:

C'est sûr qu'on n'a pas tous besoin d'avoir une bombe entre les mains mais si je devais remplacer aujourd'hui ma 208 "I" Puretech 110, je n'aurais absolument rien à me mettre sous la dent chez le lion. Aujourd'hui, le modèle équivalent a perdu 10ch, ne propose rien de plus avec un équipement qui s'est appauvri (adieu mon réservoir de 50 litres, idem la clim bi-zone, les antibrouillards et les ceintures avant réglables, adieu la possibilité de roue de secours de taille normale) et des commandes moins pratiques (adieu, le bloc-clim dédié), un habitacle et un coffre qui sont devenus plus petits malgré les centimètres supplémentaires à l'extérieur. Pourquoi pas la 130ch, alors ? Parce que je suis attaché à ma boîte manuelle et que l'automatique est imposée sur cette version (ce qui la rend d'ailleurs inutilement bien plus chère que la 100ch à équipement égal alors qu'une 2008 est disponible en manuelle avec ce moteur). Il reste donc le diesel (mais je ne roule pas assez) et l'électrique avec sa contrainte permanente de devoir passer des heures à la recharger comme pour un vulgaire téléphone portable.

Depuis le lancement de la dernière 208, le modèle le plus performant de la gamme est la version électrique... du moins, une fois qu'on a basculé sur le mode "sport" pour avoir tous les kilowatts à l'appel mais du coup bien moins d'autonomie que ce que la pub annonce (pour atteindre cette valeur toute théorique de plus de 300 km, il faut se contenter du mode de base qui limite la puissance à la valeur du modèle à essence le plus sage de la gamme... tout en payant près de 2 fois son prix !).

Bravo le lion pour tous ces choix incompréhensibles, je garderai donc ma "vieille" 208 thermique qui tourne comme une horloge et ne me contraint à aucun compromis tant que sa mécanique voudra bien me promener avec le même plaisir qu'aujourd'hui ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise


Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede xid69 » 13 Octobre 2021, 19:16

PSE, ç'était un sigle particulier ? Un modèle sport ?
En tout cas, c'est pareil pour moi, et en plus ma 208 est encore toute jeune ^_^ (elle n'a pas encore passée sont premier contrôle technique :) )
Moi j'avais regretté l'abandon de l'hybride air (à cause des Chinois qui considèrent qu'un hybride a une grosse batterie obligatoirement et n'auraient pas autorisé cet hybrid air à rouler dans les centre villes :( )
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede asthalis » 14 Octobre 2021, 14:02

xid69 a écrit:PSE, ç'était un sigle particulier ? Un modèle sport ?

C'était une version "boostée" de l'électrique destinée à prendre le relais de l'ex-GTI, avec des performances équivalentes.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede xid69 » 14 Octobre 2021, 19:01

Ha ok, merci.
Bon maintenant, l'agrément de conduite en électrique est-il équivalent à celui d'un moteur thermique ?
Certains trouvent les moteurs turbo compressés trop "linéaires", cela doit être encore pire en électrique !
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede asthalis » 15 Octobre 2021, 09:15

Moi, ce qui me défrise, c'est que pas mal de gens sont prêts à croire qu'une voiture électrique ne pollue pas...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede xid69 » 15 Octobre 2021, 09:25

Localement, c'est vrai !
L'énergie qu'il faut pour la produire et générer le courant électrique délocalise la pollution...
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede Acta76 » 15 Octobre 2021, 18:12

Les voitures full électriques sont une hérésie environnementale. Les bien penseurs veulent s'ériger en héros écologique sans regarder plus loin que le bout de leur nez (portefeuille pour certains bureaucrates). En aucun cas, ils vont vous clamer haut et fort, l'énergie et surtout la pollution que cela a engendré pour fabriquer ne serait-ce pour une batterie d'une autonomie à peine satisfaisante. La plupart ne veulent même pas le savoir. Mais pour appâter en masse, ceux qui veulent se donner bonne conscience en achetant du full élec, on leur dit, sur toutes les ondes, que c'est formidable, vert, économique etc... Ils dormiraient moins sur leurs 2 oreilles s'ils avaient connaissance des procédés utilisés pour leur fabrication. On leur vend du rêve, mais du rêve qui a un cout aux nouveaux moutons de panurge :20:

Quid de pouvoir s'équiper pour sa recharge ? Quid de sa durée de vie ? à peine une dizaine d'années et en autonomie dégressive. Quand nos "polluantes", si bien entretenues, peuvent vivre le triple (je me suis séparé de ma 306 à plus de 24 ans, son moteur tournait encore comme une horloge :lover: ).

De plus, comme précisé plus haut par asthalis, bye bye les boites manuelles pour peu que le moteur soit bien équipé sous le capot. Les constructeurs ne voudraient surtout pas passer pour des menteurs, si quelques fois, un temps soit peu, on veuille tirer fort dessus et que la batterie se vide comme neige au soleil. Ils ne pourront pas se baser sur la conso de xid69 qui est devenu la nouvelle norme :mdr:

L'arme ultime va être, et on commence à le voir, le prix à la pompe pour nos moteurs thermiques. J'ai connu le prix de l'essence à 6.5 francs et le diesel à 3,5 francs. Aujourd'hui ça pique et ils ne fournissent pas la vaseline avec, car l'état taxe à plus de 60% par litre. Le SP95E5 ici est à 1,78€/L et le Diesel 1.65€/L pour le moment et ça n'arrête pas de monter :vap:

Après leur Crit'Air, je parierai bien sur une nouvelle taxe pour ceux qui roulent en thermique, dans moins de 10 ans, même non polluante. Quand je vois un ferry qui dégaze et la merveilleuse pollution visuelle noire qui s'accompagne, ça met en rogne qu'ils puissent le faire en toute impunité. Un dégazage représente des milliers de véhicules :mad:

On va attendre sagement l'hydrogène :D
Ma 208 Féline ⇗ Image

Accessoires ✱ Écrous Antivol McGuard ✱ Tapis caoutchouc gris sur mesure ✱ Filet de coffre ✱ Cache gache 208 ✱ Repose pied Alu ✱ Antenne courte 607 ✱ Bouchons de valve ✱ Rangement sous tablette ✱
Avatar de l’utilisateur
Acta76
Lionceau
 
Messages: 512
Inscription: 11 Juillet 2019, 21:14
Localisation: Corse
Véhicule: 208 Feline 1.2L 110ch S[]S Gris Alu BVM5 2017

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede xid69 » 16 Octobre 2021, 16:31

Oui moi aussi, l'électrique, j'y crois s'il est couplé à l'hydrogène.
Il y a le problème des batteries en moins, mais il faut toujours et encore de l'énergie pour fabriquer cet hydrogène (soit par hydrolyse de l'eau, soit à partir de méthane)
Ancienne : 207 premium VTi 95 blanc banquise
Actuelle (depuis le 03/05/2019) : 208 Allure Puretech 82 S & S blanc banquise
Commandée le 17/03/2019, livraison prévue avant le 15/05/2019
Arrivée en concession le 19/04, livrée le 03/05/2019
Avatar de l’utilisateur
xid69
Accro du lion
 
Messages: 2596
Inscription: 31 Décembre 2018, 11:23
Localisation: Nancy et Sarralbe
Véhicule: 208 Allure pure tech 82 stop et start blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede asthalis » 16 Octobre 2021, 16:43

Acta76 a écrit:On va attendre sagement l'hydrogène :D

Nous serons au moins deux ;)

Que ça soit via la télé, la radio ou internet, ils nous font littéralement manger de l'électrique ou de l'hybride rechargeable (encore plus stupide dans son principe) en multipliant les pubs et, pendant ce temps-là, personne ne parle du GPL pourtant intéressant (à part chez Dacia et un peu chez Renault, où quelques acheteurs peut-être un peu plus éclairés que les autres font sans doute une excellente affaire à long terme) ou des développements autour de l'hydrogène.

Finalement, on va passer du lobby des pétroliers à celui de l'électricité. Pas sûr qu'on y gagne, vu l'envolée des prix des modèles neufs pour se retrouver au bout du compte avec des prestations inférieures. A coup sûr, le prix du super va monter en flèche pour écoeurer un peu plus les derniers amoureux de la route (les vrais) mais certains (j'en serai sans doute) préféreront encore avaler la pilule en se disant que malgré la hausse de leur budget carburant, ils s'en tireront malgré tout mieux qu'en rachetant une électrique neuve hors de prix avec toutes les contraintes de la recharge (à commencer par les équipements individuels) et du vieillissement des batteries...

Une autre raison qui ne me pousse pas vers l'électrique, c'est la multiplicité et l'opacité des tarifs de recharge dans les stations appartement à des entreprises privée. Qui arrive à y voir clair là-dedans ? Au moins, quand on remet de l'essence, on a un prix par litre clairement affiché donc on sait à quoi s'en tenir. Quand on épluche les formules de recharge, la fourchette va parfois du simple au triple. Si l'état veut être un peu plus crédible sur la question, il doit passer par une harmonisation visible des prix et les faire afficher bien plus clairement qu'aujourd'hui.

Les constructeurs mentent déjà sur les performances, les consommations et le poids de leurs véhicules, il n'y aucune raison que cela se passe autrement avec les électriques. Quand je vois une affiche de l'e-208 où on lit côte à côte "350 km d'aunomie" et "136 chevaux", je me dis que très peu de gens se doutent que ces 2 données sont techniquement totalement incompatibles : pour espérer atteindre cette autonomie toute théorique (aucun journaliste essayeur ne l'a atteinte en pratique), le moteur tourne en mode eco, où il ne dépasse pas la puissance d'un PureTech atmo. Mais combien d'acheteurs le savent ?
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede JBT33 » 22 Octobre 2021, 15:21

L'électrique, je ne suis pas près d'y aller. Comme toute "nouvelle" techno, j'évite de me ruer sur les premiers modèles, pas envie d'essuyer les pots cassés, et le réseau de recharge auto, comment dire, j'en ai peur XD

J'ai été séduit par le discours d'un collègue de boulot à l'époque, quand on disait qu'avec sa vieille merco il polluait: "ma voiture a le mérite d'être déjà faite, la jeter alors qu'elle tourne bien et ne pollue pas démesurément, pour acheter une voiture pas encore construite, c'est là le gaspillage".

Aidons nos véhicules actuels à moins polluer, au sens large, avant de passer à autre chose. Déjà je regrette un peu d'avoir acheté ma lionne essence, son petit moteur et mes trajets (moyenne de 30 à 40km/h selon le SMEG) font que j'en suis à 6L/100km. Alors l'environnement je veux bien...

Pour revenir au sujet de départ, on aurait pu tous apprécier un vrai bijoux électrique, même si ce n'est pas la DeLorean de retour vers le futur ^^ (même si le chassis 208 II, habitabilité et coffre, ne me plaît pas)
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede asthalis » 24 Octobre 2021, 23:49

Ce que je trouve passablement agaçant avec l'électrique ou l'hybride rechargeable, c'est que le matraquage publicitaire quotidien voudrait nous faire croire que c'est une solution d'avenir. Au mieux, ce n'est qu'une transition, car même si on se limite à l'aspect pollution seul, c'est loin d'être la panacée. Et comme cela a été dit, c'est une technologie encore jeune qui aura sûrement des ratés à l'allumage.

Il y a 30 ans, on avait des voitures légères qui polluaient davantage à cause de la technologie datée de leur moteur (ce serait des merveilles de rendement avec les moteurs d'aujourd'hui !). Il y a 10 ans, on avait des autos qui avaient pris un sérieux embonpoint pour cause d'électronique embarquée et de durcissement des normes de crash. Il y a quelques années, on assistait (enfin) à un nouvel allègement généralisé. Et puis l'électrique est arrivée, avec ses (nombreux) quintaux superflus, ses nouvelles contraintes imposées, son message "écolo" biaisé et ses tarifs devenus inaccessibles pour de nombreux ménages.

Jusqu'ici les constructeurs sont arrivés à nous faire gober quelques énormités et autres pseudo-progrès mais je trouve que, cette fois, la pilule est peu trop grosse. Après des premiers articles élogieux de journalistes plus intéressés par l'"effet nouveauté" que le véritable progrès mesurable au quotidien, les désillusions pleuvent et la presse auto se fait (enfin) un peu plus critique. Nos modèles thermiques actuels sont-ils plus endurants que jadis ? C'est l'occasion ou jamais de les mettre à l'épreuve...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23
options : peinture métal, toit vitré panoramique, visiopark 2
accessoires : antenne courte, écrous antivol, dashcam
Avatar de l’utilisateur
asthalis
Féline Addict
 
Messages: 5749
Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
Localisation: Villeurbanne (69)
Véhicule: 208 I 1.2 PureTech 110 Allure 5p BVM5 blanc banquise

Re: Bye-bye 208 PSE...

Messagede JBT33 » 25 Octobre 2021, 10:48

asthalis a écrit:Nos modèles thermiques actuels sont-ils plus endurants que jadis ? C'est l'occasion ou jamais de les mettre à l'épreuve...


Yes, on va voir ça :drive:
Avatar de l’utilisateur
JBT33
Petit Félin
 
Messages: 180
Inscription: 15 Janvier 2016, 10:12
Véhicule: 208 I phase 2 en GT line gris alu de 2016


Retourner vers L'Univers Peugeot

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité