Féline 208 > Essais > Essai nouvelle Peugeot 2008 restylée : le petit SUV s’affirme

Essai nouvelle Peugeot 2008 restylée : le petit SUV s’affirme

Essai nouvelle Peugeot 2008 restylée : le petit SUV s'affirme

Nous avons pris le volant de la nouvelle Peugeot 2008, à l’occasion de son restylage de mi-carrière : le petit SUV du Lion s’affirme enfin et affiche désormais un vrai look de baroudeur… Découvrez sur Féline toutes ses nouveautés !

Véritable petit crossover à succès, la Peugeot 2008 a été lancée au printemps 2013. Depuis, en trois ans, elle s’est vendue à plus de 585 000 exemplaires dans le monde (à la fin mars 2016), malgré une concurrence très agressive avec notamment sa rivale française, la Renault Captur. Avantage pour la Lionne pour son look plus soigné et son intérieur i-Cockpit qu’elle partage avec la Peugeot 208, une référence en terme d’expérience de conduite et d’ergonomie.

La Peugeot 2008 s’offre aujourd’hui un restylage de mi-parcours, qui a été lancé progressivement en Europe dès ce printemps, avec la diffusion d’une nouvelle publicité TV mettant en avant le système Grip Control. Au programme de ce lifting : un changement de look extérieur, principalement sur la face avant, ainsi que de nouveaux équipements, sans oublier une nouvelle finition GT Line.

Suivez notre visite guidée des nouveautés du restylage avec ce nouvel essai Féline, sur les routes de la région de Valence, en Espagne !

Essai Peugeot 2008 restylée : le tour du propriétaire

Photo essai Peugeot 2008 restylée (2016)

A l’extérieur, le restylage de la Peugeot 2008 se remarque principalement sur la face avant. Finie, la calandre très sage de la première version : le bouclier avant a été revu, avec un look plus agressif et statutaire, en se dressant verticalement comme sur les dernières productions de la marque. La calandre, désormais plus grande, se pare sur les versions hautes d’un très bel effet 3D constitué de facettes chromées en suspension, qui entourent un emblème du Lion désormais dressé fièrement au centre de la calandre. A partir du niveau 3 de finition (Peugeot 2008 Allure), les feux avant reçoivent désormais un masque chromé noir afin de donner un air plus sportif à la voiture.

Sur les flancs, la nouvelle Peugeot 2008 adopte des extensions d’ailes en plastique noir, qui lui offrent un look encore plus robuste et baroudeur. Peugeot l’affirme désormais : la nouvelle 2008 est dans son look un vrai petit SUV, et non plus un timide crossover comme l’était la précédente version. En pratique, la 2008 reste une stricte traction avant, complétée par le système Grip Control qui lui offre une motricité renforcée sur les chemins difficiles, sans pour autant lui offrir quatre roues motrices.

A l’arrière, peu de changements en vue, si ce n’est les feux qui reçoivent ici aussi un masque sombre (de série sur toutes les 2008), pour une signature lumineuse encore plus profonde avec ses trois griffes lumineuses rouges. Le restylage est complété par de nouvelles jantes aluminium ainsi que de nouveaux coloris : nous retrouvons désormais le Rouge Ultimate (emprunté à la Peugeot 308 GTi) ainsi que l’Emerald Crystal, déjà proposé sur la série spéciale Peugeot 2008 Urban Cross avant restylage, mais désormais étendu à toute la gamme, soit un nuancier de neuf teintes au total.

Photo intérieur Peugeot 2008 restylée (2016)

A l’intérieur de la nouvelle Peugeot 2008 restylée, nous retrouvons toujours le poste de conduite Peugeot i-Cockpit avec son petit volant compact, son combiné tête haute ainsi que son écran tactile de 7 pouces, qui embarque désormais la dernière version du système multimédia SMEG+ avec fonction Mirror Screen (compatible Apple CarPlay et MirrorLink). L’écran affiche également l’image de la caméra de recul, désormais disponible en option. De nouveaux garnissages intérieurs sont proposés, mais au final, peu de changements sont à noter à bord.

Mais la véritable nouveauté de ce restylage, c’est sans aucun doute l’arrivée de la nouvelle finition Peugeot 2008 GT Line : comme sur le reste de la gamme GT Line de Peugeot, la nouvelle 2008 GT Line apporte un typage sportif inspiré de la Peugeot 208 GTi, qui se matérialise par un style plus soigné et sportif, avec des jantes aluminium bi-ton Eridan diamantées/noires brillantes (Full Black en option gratuite) de 17 pouces, des vitres latérales et la lunette arrière surteintées, de nombreuses touches de noir brillant à l’extérieur (barres de toit, enjoliveur de becquet et de toit, coques de rétroviseurs, jonc de calandre) ainsi que de rouge à l’intérieur (liseré des ceintures de sécurité et crosses de porte, surpiqûres sur les garnissages et surtapis).

N’oublions pas non plus les badges GT Line apposés sur les ailes avant et le volet de coffre, les sabots avant et arrière en inox, le pédalier et les seuils de porte en aluminium, sans oublier une canule d’échappement chromée de style (factice) à l’arrière. En plus du combiné spécifique embarquant un fond de compteurs à damiers contrastants et dont l’éclairage des contours est constitué de LED rouges, le volant en cuir pleine fleur surpiqué de rouge est également emprunté à la 208 GTi, et offre sur la 2008 une prise en main encore plus agréable et valorisante.

Les motorisations de la Peugeot 2008 restylée

Photo moteur essence 1.2 PureTech 130 Peugeot 2008 restylée (20

Sous le capot, aucun changement en vue à l’occasion de ce restylage. Mais ce n’est pas pour autant que la Peugeot 2008 n’est pas au goût du jour : en effet, elle a bénéficié durant toute sa carrière des évolutions des motorisations de la gamme Peugeot, et propose toujours aujourd’hui une offre de motorisations essence et diesel, toutes conformes aux normes Euro 6.

En diesel, nous retrouvons les motorisations 1.6 BlueHDi, avec trois versions : BlueHDi 75, BlueHDi 100 et BlueHDi 120 chevaux. Sur certains marchés, le bloc BlueHDi 100 est proposé avec une version « Basse Consommation » qui lui permet d’afficher une consommation mixte de 3,5 litres / 100 km, soit des émissions de 90 grammes de CO2/km.

En essence, la Peugeot 2008 restylée propose uniquement des motorisations 3 cylindres : l’atmosphérique PureTech 82 chevaux, mais également les versions turbocompressées PureTech 110 et PureTech 130 chevaux, fabriquées à la Française de Mécanique.

Toutes ces motorisations sont associées en fonction des versions à des boîtes mécaniques à 5 et 6 rapports. Uniquement (pour l’instant ?) sur le PureTech 110, il est possible d’opter pour la nouvelle boîte automatique EAT6 à 6 rapports, disposant de la technologie Quickshift. La boîte de vitesses pilotée ETG5 est proposée sur la version PureTech 82 ch, et sur certains marchés, la boîte pilotée ETG6 est encore proposée sur la version BlueHDi 100 ch.

Seuls petits regrets, les versions les plus huppées (PureTech 130 et BlueHDi 120) ne sont pas proposées avec la boîte automatique EAT6, et nous regrettons toujours l’absence de l’excellente motorisation 1.6 THP sur la 2008, alors même que la Peugeot 208 s’offrira le retour du 1.6 THP 165 ch d’ici cet été… Celui-ci s’étant tout de même fait désirer durant plus d’un an après le restylage de la 208 (après avoir été proposé en version 155 chevaux sur la Peugeot 208 XY), nous espérons le voir arriver prochainement sous le capot de la nouvelle Peugeot 2008 !

Le tarif et les équipements de la Peugeot 2008 restylée

Photo Active City Brake Peugeot 2008 restylée (2016)

A son lancement en mai 2016, la nouvelle Peugeot 2008 est disponible en 5 finitions : 2008 Access, 2008 Active, 2008 Allure, 2008 GT Line et 2008 Crossway. Notons la disparition de la finition 2008 Féline, au profit d’une série spéciale Crossway toutefois bien équipée… Ses tarifs débutent à 16 050 € pour une 2008 Access PureTech 82 ch, pour atteindre les 25 800 € pour une 2008 Crossway BlueHDi 120 ch.

La Peugeot 2008 restylée bénéficie de nouveaux équipements (de série ou en option selon la configuration) : une caméra de recul vient compléter l’aide au stationnement (radars avant et arrière, ainsi que le Park Assist automatisé) et permet d’afficher l’image de la caméra sur l’écran tactile.

Nouvel arrivé également : l’Active City Brake est un système de freinage d’urgence automatique en milieu urbain, qui est actif jusqu’à 30 km/h et qui permet de freiner et d’immobiliser automatiquement le véhicule en cas de collision imminente et sans réaction de la part du conducteur : ce système est notamment utile en cas d’inattention à basse vitesse, dans les embouteillages par exemple.

Enfin, l’écran tactile multimédia SMEG+ de 7 pouces est complété par la fonction Mirror Screen, qui permet de dupliquer l’écran de son smartphone (applications compatibles uniquement) pour l’afficher directement sur celui de la voiture, et ainsi l’utiliser au volant en toute sécurité. Le système est désormais compatible CarPlay (Apple) ainsi que MirrorLink (Android).

Pour plus d’informations sur le tarif et les équipements, consultez notre dossier complet : Tarifs Peugeot 2008

Notre essai de la Peugeot 2008 restylée

Photo essai Peugeot 2008 restylée (2016)

Lors des essais internationaux de la Peugeot 2008 restylée qui nous ont emmenés dans la région de Valence sur la côte est de l’Espagne, nous avons pu princpalement essayer deux versions : une Peugeot 2008 GT Line équipée du 1.2 PureTech de 130 chevaux avec boîte mécanique BVM6, ainsi qu’une Peugeot 2008 Allure équipée du 1.6 BlueHDi de 120 chevaux également en boîte BVM6.

Basée sur le bloc 1.2 PureTech du groupe PSA, la version 130 chevaux est, tout comme la version 110 chevaux, équipée d’un turbo. Ce trois-cylindres essence offre un couple de 230 Nm disponibles dès 1 750 tr/min. Avec un poids contenu à seulement 1 160 kg, la 2008 PureTech 130 ch est capable d’atteindre les 100 km/h en seulement 9,3 secondes. En pratique, ce moteur est très vif à bas régime, offrant des relances confortables qui rend la voiture à l’aise sur la majorité des situations. Nous aurions toutefois préféré plus de souplesse dans son comportement, mais celui-ci ne nous a pas surpris car il est caractéristique de la vivacité des trois-cylindres. Bien insonorisée, la 2008 est agréable à conduire et le moteur reste plutôt discret lorsqu’on ne le sollicite pas haut dans les tours : mais dans ce cas, la sonorité métallique caractéristique des « trois pattes » est plutôt plaisante. Toutefois, son véritable point faible reste sa consommation : sans pour autant l’avoir sollicité très fortement durant notre essai, la consommation s’est envolée à plus de 7 litres, alors que Peugeot annonce modestement 4,8 litres aux 100 km.

La version diesel que nous avons pu prendre en main, équipée du 1.6 BlueHDi de 120 chevaux, est bien plus équilibrée, avec une consommation qui avoisine les 5,5 litres aux 100 km/h : ce moteur offre un couple de 300 Nm disponibles dès 1 750 tr/min, et ses performances n’ont pas à rougir de son homologue essence, avec un 0 à 100 km/h abattu en 9,6 secondes. Onctueux à souhait, c’est notamment un régal de le mener en ville, bien que ce ne soit pas la vocation première des moteurs diesel. Sur route, les reprises sont confortables, les 120 chevaux répondent présents et le couple généreux vous permet d’entreprendre sereinement tous vos dépassements.

Au delà de ces caractéristiques propres aux motorisations que nous avons pu prendre en main, nous retrouvons toutes les qualités dynamiques de la Peugeot 2008, que nous avions pu apprécier dès son lancement il y a trois ans : l’expertise de Peugeot en la matière est toujours aussi surprenante, avec une synthèse particulièrement réussie entre tenue de route et confort, avec comme toujours un toucher de route exceptionnel. Bien que la 2008 soit assez haut perchée, la prise de roulis est maîtrisée et la voiture ne nous malmène de façon excessive dans les virages pris à vive allure. La tenue de route, quant à elle, est sans faille à chaque instant. La position ainsi que l’expérience de conduite à bord est toujours aussi plaisante, grâce au Peugeot i-Cockpit et à son petit volant compact, qui fait désormais figure de référence en la matière, et dont il est difficile de se passer.

Que retenir de cet essai de la Peugeot 2008 restylée ?

Photo essai Peugeot 2008 restylée (2016)

Pour poursuivre sereinement sa carrière, la Peugeot 2008 s’offre un restylage qui lui apporte un véritable look de petit SUV, ainsi que l’arrivée d’une finition GT Line à l’esprit très sportif et valorisant. Au niveau des équipements, l’offre s’enrichit avec l’ajout de la caméra de recul et de l’Active City Brake, mais bien que le niveau d’équipements soit déjà attractif, il souffre toujours de quelques lacunes, et notamment du manque de l’ADML (Accès et Démarrage Mains Libres), proposé par bon nombre de ses concurrentes sur le segment.

Niveau mécanique, parmi les blocs essence et diesel actuellement disponibles, nous vous recommandons le choix du 1.6 BlueHDi de 120 chevaux, qui offre un comportement polyvalent et une souplesse très appréciable, avec une consommation de carburant raisonnable. Toutefois, nous regrettons l’absence sur l’offre essence du bloc 1.6 THP 165 chevaux (à défaut d’une version GTi ?), qui apporterait un excellent compromis entre performances et consommation, ainsi qu’un agrément de conduite supérieur aux trois-cylindres PureTech.

Mais peu importe la motorisation choisie, à son volant, vous serez toujours agréablement surpris par les qualités dynamiques de la Peugeot 2008, avec un comportement et une tenue de route au meilleur niveau, associés à une prise de roulis maîtrisée malgré la posture haute de la voiture… Sans oublier la vie à bord du fameux Peugeot i-Cockpit, avec son petit volant compact particulièrement plaisant et addictif !

On aime 🙂

  • Nouveau design plus affirmé de petit SUV
  • Une nouvelle finition GT Line bienvenue
  • Agrément de conduite et comportement dynamique
  • Expérience de conduite innovante avec l’i-Cockpit
  • Présentation et équipements valorisants

Les points faibles 🙁

  • Consommation élevée du moteur PureTech 130
  • Toujours pas de moteurs 1.6 THP
  • Quelques lacunes d’équipement (pas d’ADML…)

Tout sur la Peugeot 2008 restylée

Pour en savoir plus sur la Peugeot 2008 restylée, nous vous invitons à découvrir nos dossiers complets : Peugeot 2008 et Peugeot 2008 restylée, où vous retrouverez toutes les informations sur le petit SUV du Lion : présentation, équipements, fiches techniques, tarifs et options !

Cet essai a été réalisé par Tran de Féline. Nous espérons que vous avez apprécié cet article, et nous vous invitons à découvrir toutes les photos de notre essai de la Peugeot 2008 restylée ci-après… N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre page Facebook et à nous suivre sur Twitter, Instagram et Google+ pour rester informé de toute l’actualité de la Peugeot 2008 !

Les photos de notre essai de la Peugeot 2008 restylée

Découvrez toutes les photos de notre essai de la Peugeot 2008 restylée :

Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée Photo essai Peugeot 2008 restylée

Toutes les Photos Essais Peugeot 2008 »
Toutes les Photos Peugeot 2008 »

, , , , , , ,


Soyez le premier à poster un commentaire

* Champs obligatoires