Féline 208 > Dossiers > Equipements > Park Assist

Park Assist

Park Assist Peugeot 208

Park Assist est un système d’aide active au stationnement qui, à la demande du conducteur, détecte un espace de stationnement et pilote automatiquement le système de direction pour un stationnement parallèle au trottoir en adoptant la trajectoire idéale.

Cet équipement, rare dans le segment B et facilitant considérablement la vie du conducteur urbain au quotidien, est disponible depuis le mois de novembre 2012 sur la gamme Peugeot 208 (selon les niveaux de finition).

Il a été introduit pour la première fois sur la série spéciale Peugeot 208 Intuitive, qui met en avant la fonction Park Assist, puis sera étendu à l’ensemble de la gamme 208 (dont les 208 XY et 208 GTi).

Après activation par le conducteur par un bouton push puis sélection de la manœuvre sur le grand écran tactile, cet équipement mesure la taille des places dans une file de voitures garées et détecte un espace de stationnement (créneau gauche ou droit, longeur mini 30 cm à l’avant / 30 cm à l’arrière). Cette mesure est réalisée à l’aide de capteurs ultrasons, ceux des aides au stationnement avant et arrière aidés par deux capteurs latéraux supplémentaires à l’avant.

Lorsqu’une place suffisamment grande est détectée, Park Assist propose d’activer l’assistance électrique de direction de manière à garer la 208 de façon optimale. Cette tâche délicate et parfois fastidieuse étant assurée à la place du conducteur et sous son contrôle, celui-ci n’a plus qu’à se concentrer sur le frein, l’embrayage et la boîte de vitesses, l’accélérateur et ce qui l’entoure…

Le conducteur garde le contrôle de la mobilité du véhicule (embrayage, rapports de vitesses, freinage, accélérateur) et peut reprendre la main à tout moment en saisissant le volant. Pendant les phases d’entrée et de sortie de stationnement, le système fournit des informations visuelles et sonores au conducteur afin de sécuriser sa manœuvre.

Ensuite, pour sortir de cette place, rien de plus facile ! Il suffit de faire à nouveau appel à l’intelligence de Park Assist.

Fonctionnant également en pente grâce à la fonction Hill Assist, cet équipement sera disponible sur l’ensemble des boîtes de vitesses.

Le fonctionnement

  • Après avoir repéré une zone de stationnement, réduire la vitesse du véhicule et appuyer sur le bouton push Park Assist situé à gauche du volant.
  • Sélectionner sur l’écran tactile l’entrée (ou sortie) de stationnement et le côté désiré via l’indicateur de direction.
  • Avancer le long des places jusqu’à ce que le système indique « Stationnement possible, avancez ! » (mesure de place disponible) puis « Stationnement possible, reculez ! ».
  • Sélectionner la marche arrière et lâchez le volant, la manœuvre de stationnement automatique est en cours.
  • Suivre les instructions affichées à l’écran, notamment ne pas dépasser les 8 km/h jusqu’à l’affichage de fin de manœuvre « Stationnement terminé, reprenez la main » accompagné d’un signal sonore.
  • Le système assure également la sortie du créneau.

Photos Park Assist

Photo Park Assist Peugeot 208 Photo Park Assist Peugeot 208 Photo Park Assist Peugeot 208 Photo Park Assist Peugeot 208 Photo Park Assist Peugeot 208 Photo Park Assist Peugeot 208 Photo Park Assist Peugeot 208

Vidéo Park Assist

Rejoignez la communauté !

Si vous appréciez Féline, rejoignez-nous en cliquant sur ces boutons pour suivre toute notre actualité sur les réseaux sociaux !